Ninteneleven

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Ninteneleven
Nintenbox.jpg

Développeur Nintendo
Concepteur Nintendo

Début du projet 2007
Genre Jeu de merde

Ninteneleven (prononcer nine-ten-eleven en anglais), un jeu vidéo de genre puzzling sur Game Boy Color, s'inscrit dans la série des Nintencats, Nintengirls et autres NintenNails, mais n'est jamais sorti des laboratoires de Nintendo en 2007. Il représente en fait une série de type arithmétique : \sum_{n=9}^{11} {n}.

[modifier] Principe du jeu

Sorte de Flashback contemporain, Ninteneleven pose manifestement la question de l'origine du monde réel et du principe de causalité, et aussi celle de savoir ce qui se passe de 1 à 8, et s'il y a une raison métaphysique à tout cela, l'interrogation elle-même comprise.

Contrairement à la culture vidéoludique moderne, le jeu n'a pas 1 héros, mais 9, 10, 11 héros. Le héros central, Gordon Bleu, a une physionomie androgyne ambigüe. Il mène cet ensemble d'hommes G à la recherche du Cardinal Ratzinger pour l'intégrer à leurs rangs, car ils ne savent pas comment ils ont fait pour passer de 9 ensembles d'1 élément en 1 seul de 9 éléments. Ils cherchent donc à résoudre l'équation du cardinal de leur ensemble au cours du temps t :

Card_t(G) = X

C'est par cette aventure que nos héros découvrent l'associativité de l'addition, en s'apercevant que le groupe a bien pu se constituer sans jamais passer par des mini-groupes de 3,..., X-1 individus. Il existe en effet des scénarii plausibles où on peut éviter chacune de ces cardinalités. Soit X = 11 à titre d'exemple, et 3 la cardinalité hérétique. Il suffit alors de :

Pairs.png

Constitution de binômes d'individus par partionnement de l'espace

  1. Constituer deux groupes de 2 (cf. image ci-contre).
  2. Les grouper ensemble pour obtenir un groupe de 4.
  3. Ajouter un à un les groupes de 1 résiduels.

On voit ici qu'on a réussi à cumuler 11 individus sans passer par un seul sous-groupe de 3.

Il en résulte une série de levels philosophiques :

  • Apprendre à compter jusqu'à 11 sans passer par le nombre 3.
  • Apprendre à compter jusqu'à 11 sans passer par le nombre 4.
  • Apprendre à compter jusqu'à 11 sans passer par le nombre 5.
  • Apprendre à compter jusqu'à 11 sans passer par le nombre 6.
  • Apprendre à compter jusqu'à 11 sans passer par le nombre 7.
  • Apprendre à compter jusqu'à 11 sans passer par le nombre 8.
  • Apprendre à compter jusqu'à 11 sans passer par le nombre 9 (cf. image ci-dessous).
  • Apprendre à compter jusqu'à 11 sans passer par le nombre 10.
No nine.png

Exemple de trajectoire (en rouge) d'évitement du nombre 9 dans le plan.

C'est par cette arithmétique nouvelle que les concepteurs du jeu réussirent l'exploit[réf. non nécessaire] de faire en sorte que les 11 missions promises aient l'air d'être au nombre de 3, et les 11 heures de durée de vie promise d'en durer 3.

[modifier] Les personnages

En dépit de son quotient d'arithmétique de niveau primaire, Ninteneleven dévoile à travers l'évolution humaine de ses personnages charismatiques une formidable expérience humaine ainsi qu'une facette "jeu de rôles" apportant la touche de variété nécessaire à un divertissement bourgeois de qualité.

Portrait Personnage Rôle
Nintenboy-1.png Gordon Bleu Le héros central, tire-au-flanc et toujours une piteuse seconde main. Toujours sur le qui-vive pour passer du point I au point K en passant par le point J, alors qu'il faut aller du point A au point C en passant par le point B. C'est par introspection qu'il découvre tardivement qu'il a 9 doigts. Non, 10... Ah non !!! ONZE !!!
Nintenboy-2.png Bulge Rod On Véritable planche humaine tranquille, Bulge a beaucoup de recul sur lui-même, mais pas assez pour faire du yoga assis sur lui-même.
Nintenboy-3.png Nodule Borg Voici le poumon du groupe : il insuffle aux autres l'inspiration pour se sortir de toutes les situations, même s'il ne l'a pas pour lui-même.
Nintenboy-4.png Bungle Door Dès son plus jeune âge, Bungle rêvait d'être une porte. Très susceptible, il peut facilement sortir de ses gonds, mais en général vous tend amicalement la poignée.
Nintenboy-5.png Rob Dung Ole Le sosie de Rob Zombie, Rob Dung Ole se lève tous les matins à 9 heures du soir, et mange un bol de Kellog's au déjeuner.
Nintenboy-6.png Leo Burn Dog Tout groupe doit avoir un élément médiateur capable d'intercéder auprès des plus hautes instances. Leo Burn Dog n'est pas de ceux là.
Nintenboy-7.png Globe Round Coursier, postier, Globe Round est le facteur X du jeu.
Nintenboy-8.png Rob Dug Noël Il a les plus grands pieds de tout le clan, et rien ne le laisse soupçonner jusqu'au générique de fin.
Nintenboy-9.png Glen Rub Doo Il a du mal à lire sur les lèvres.
Nintenboy-10.png Ron Blue God Personnalité affable, il digère plutôt mal les soupes au potiron, mais au fond il a bon estomac.
Nintenboy-11.png Grub Old One Gruppy, comme l'appellent les autres membres du clan, adore téléphoner à Glen Rub Doo quand il pleut dehors.

Nos héros peuvent aussi reposer sur des amis. Les développeurs du jeu sont fiers d'avoir assemblé plus de 100 permutations sprites, dont voici une brève galerie complémentaire :

Nintenboy-12.png Nintenboy-13.png Nintenboy-14.png
Nintenboy-15.png Nintenboy-16.png

[modifier] Le système des combats

Ninteneleven repose sur un système familier où le joueur élève son bétail dans l'art de la guerre et l'entraîne dans des compétitions contre d'autres joueurs, humains ou simulés.

Votre partenaire d'entraînement s'appelle Dédé, ex-éjaculateur précoce de pus, et vous aidera à constituer un digne cheptel d'assaut à base de 9, de 10, et de 11. Dédé vous inculquera les arcanes de la constitution de groupes de 9, 10, 11 individus de 9, de 10, et de 11. Les permutations stratégiques sont innombrables et non triviales : si un groupe de 11 11 paraît le plus puissant, il est aussi le plus gourmand en ressources et risque de se désagréger dans les situations de pénurie. À l'opposé, un groupe de 9 9 entretient des liens de solidarité mutuelle garante d'une connaissance réaliste de soi, mais en contrepartie il encourt le risque de mourir jeune par manque d'expérience. Tous ces facteurs entrent dans la pondération d'une stratégie globale visant l'équilibre dans la suprémacie, dont Dédé s'efforcera de dispenser la sagesse dans des leçons au lourd con... au long cours, pardon.

[modifier] Apprentissage et bizutage

La principale subtilité du jeu tient au fait que Dédé bégaie et parle systématiquement de lui à la troisième personne :

Dédé : D... d... d..... Dé-d-d-dé !!!... v-va t....? te FAIRE !!! D-d... d..... dé-d-d-dé-couvrir les g-groupes de neu-neuf n-n-n... neneuf !!
Rob Dug Noël : 9 9 9 ?... Soit 9 groupes de 9 individus de 9, soit 81 9 en tout ?
Grub Old One : Neuf cochons Naf Naf ?
Dédé : D... dé... d.....
Rob Dung Ole : R2D2 !!! lol
Dédé : .....dé !! p-pparlait de s...seusseulem-ment neu...neuneuf ind...di...di...
Rob Dug Noël : 9 groupes de 10 ?
Dédé : In... in...
Rob Dung Ole : 9 groupes de 10 indiens ?! lol
Grub Old One : Oh vas-y Rob, sois sympa, laisse-le p...p....p-p-PARLER !!! mdr
Dédé : D..... d-d... Dé-d-d-dé bé...b-bég.... bégaie !!

[modifier] Les missions

Les missions sont au nombre de 11, ce qui constitue un record pour un jeu non publié[réf. non nécessaire].

[modifier] La futilité de la vie

Dans cette mission, le joueur doit vaincre le déroulement irréversible du stin, dont la chronologie sera la suivante :

  • Neuf ! Maddie disparaît !
  • Dix ! La fusée Ariane décolle !
  • Onze ! Maddie réapparaît ! (LULZ enregistrés)

[modifier] Le Tour de France

Le but est de vaincre l'indécision dans la réponse à la question suivante :

À quelle heure Michael Rasmussen a-t-il a pris son petit déjeuner ?

Le joueur pose la question directement à Michael Rasmussen, et celui-ci donne une réponse post-moderniste qu'il vous faut élucider.

Searchtool.jpg Indice : Il y 9, 10, 11 heures dans le décalage horaire entre le Mexique et l'Italie.


[modifier] La marellus interruptus

Un jeu de la marelle très spécial, teinté de 1, 2, 3, Soleil, joue le rôle de "jeu dans le jeu" dans Ninteneleven. Après avoir lancé son caillou, le participant doit rejoindre la case atteinte pendant qu'un autre compte jusqu'à Soleil : « Neuf, dix, onze... Soleil !! » Au bout du compte, le participant ne doit plus bouger (généralement à cloche-pied), même si on lui tire les cheveux ou lui arrache les ongles. Il n'a le droit de reprendre sa course qu'à la reprise du compte.

Cette variante du jeu de marelle avait selon Nintendo un fort potentiel dans son application dans le domaine de la Sécurité Intérieure. « Si les délinquants suivaient la règle du jeu, ils arrêteraient leurs méfaits dès que la police crierait "Soleil !!" », a déclaré Nintendo lors de l'E3 1999.

[modifier] Inspiration

Outre 1, 2, 3, Soleil déjà mentionné, le jeu fut inspiré par Jordy, rappeur qui resta 9, 10, 11 mois à macérer dans la soupe de toxines placentaires de sa mère droguée et alcoolique, pour finalement s'en prendre à la France entière avec son tube planétaire Dur dur d'être un bébé.

[modifier] Les champions inconnus

Dans des concours internes, des joueurs du laboratoire de Nintendo se sont distingués par leur virtuosité à Ninteneleven. Ils sont au nombre de 5 (et pas 9, 10, 11) :

[modifier] Critiques

Les journaux de la presse spécialisée reçurent une version démo pré-commerciale. Voici un florilège de leurs avis transmis aux développeurs en pleine phase de développement :

« Nine... ten... eleven... IT SUCKS REAL BAD FROM 9 TO 11 ! Final rating: 3/10 »
~ Joystick
« Nine... ten... eleven percent ! »
~ Joypad à propos de la note globale du jeu
« Oh god I couldn't count up to eleven !  »
~ Joyshaft à propos de minuter un oeuf de poule, pas un oeuf dix onze
« J'ai composé le 91011 en découvrant l'horreur. »
~ Joypost
« De 9 à 11, tous les personnages sont à mourir d'ennui tellement on a envie de participer à leurs aventures. »
~ Joyhandle

[modifier] Quelques spoilers


[modifier] Dénouement du scénario

Les Gordon Bleu et compaires découvrent que Card_t(G) = X signifie littéralement que leur cardinal est le pape Pie X, duquel ils déduisent qu'ils sont 10. Ils découpent au fil barbelé l'un d'eux afin que Gordon Bleu reste un héros central (il faut en effet que le cardinal du groupe soit impair pour avoir un élément central).

[modifier] Énigme finale

Le joueur finit par comprendre qu'il résout le jeu en calculant \sum_{n=9}^{11} n = 30, une somme remarquable pour un jeu vidéo[réf. non nécessaire].

[modifier] Impact du jeu

Nintenbox.jpg

La pochette du jeu

Même s'il n'a jamais fait vibrer le Full-Shock Gauntlet et ainsi aidé à guérir de quelques cas d'arthrite musculaire, Ninteneleven a notamment motivé la recherche :

  • Du 12 septembre 2001
  • Du 12e doigt de Tang Ha
  • De la pièce de 12 centimes
  • De 12h à 14h

Trop complexe, le jeu a donné naissance à Onetwothree, renommé plus tard pour des raisons de marketing. A la question du pourquoi du fond de la pochette basée sur l'affiche du film Copland, les créateurs de jeu répondent uniformément qu'il s'agit d'un hommage à Sylvester Stallone, le héros américain dont rêvent tous les petits japonais. Le nom marketing de Onetwothree dérive de la racine de Copland et donne Cop, ce qui donne Poc en verlan, et de là Pokémon.

[modifier] Voir aussi


Bienvenu chez
Nintendo.jpg
KKK seal of Kality.png
Mario water.png
Dieu : Shigeru Miyamoto
Prophètes : MarioLuigiWaluigiYoshiPrincesse PeachBowserRoi BooLinkSonicShadow The HedgehogSilver The HedgehogTailsComte Niark
Saintes Écritures : Super Mario Bros.Super Smash BrosThe Legend of Zelda (jeu vidéo)The Legend of Zelda : the Wind WakerAnimal crossingMetroidNintendogsNintencatsNintenelevenNintengirlsNintenzombieProgramme d'entrainement cérébral du docteur KamashiwaWii Masturbation
Saintes Reliques : Game BoyNintendo DSNintendo DéesseWii
Théologie : NintendoismeDonkey punchPousser sur une peau de banane (Mario Kart)

Modèle connexe : Pokémon


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia