Nièvre

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Pffffff la nièvr C tro mooor ya ri1 a fér é en + ya ke D vieu lol ! »
~ Kevin, 13 ans


La Nièvre (58) est un partement français désertique situé approximativement en Bourgogne. La devise des Nivernais est L'art de vivre en Nièvre, c'est vital. Cette devise idiote s'explique facilement : il n'y a rien dans la Nièvre à part leur art de vivre si différent.

[modifier] Économie

[modifier] Ressources naturelles

Les principales ressources dont disposent les Nivernais sont celles que produit leur jungle luxuriante (surtout dans les montagnes du Morvan). Le Nivernais est donc principalement bûcheron, chasseur, cueilleur ou fonctionnaire.

[modifier] Agriculture

On observe néanmoins quelques agriculteurs, sans doute influencés par une poignée de missionnaires jésuites qui s'étaient perdus dans la région au XIVème siècle et qui ont tenté de la civiliser, avant d'être tués pour une sombre histoire de sabot. L'élevage du poney, autrefois florissant, est actuellement en difficulté du fait notamment d'un manque cruel d'enfants dans la région, ainsi que de la réorientation des zoophiles locaux vers la chèvre, d’entretien moins onéreux en ces temps de crise.

[modifier] Industrie

Les quelques industries qui ont réussi à prospérer (c'est-à-dire dépôt de bilan au bout de plus de deux ans) et à exporter sont la menuiserie (sabots, cercueils et cagettes à patates) et la poterie (nains de jardins et urnes funéraires principalement). Ces industries sont rassemblées à l'ouest du département, près de ce que les indigènes appellent "la grande route noire qui pue" et que nous appelons l'A77 (dont les travaux ont été interrompus en pleine jungle à cause de la découverte d'une sépulture inca de l'époque pré-dynastique).

[modifier] Infrastructure

Exceptée l'A77, les autres chemins de la Nièvre sont des pistes non goudronnées car la main-d'œuvre estrangère chargée de ce boulot refuse, effrayée par les légendes qui disent que les peuples sauvages de la région (les Morvandiaux) sont des cannibales (alors que tous le monde sait que ce sont en fait les indigènes de l'Yonne, les Icaunais). Il est d'ailleurs déconseillé de les emprunter sans un bon guide (Tom-Tom est inefficace) et un vrai 4x4 (ou un véhicule à chenilles).

[modifier] Démographie

La Nièvre a la vitalité démographique de la Russie, c'est-à-dire une population vieillissante et des jeunes souvent alcooliques. Le solde migratoire reste légèrement positif grâce à l'afflux massif de Parisiens qui viennent passer leur chômage dans le département (attirés par le prix très bas de l'immobilier et le travail au noir comme domestique pour les touristes) et de retraités anglais et hollandais (venus uniquement pour l'immobilier).

La pauvreté et la rareté de ses habitants ont fait fuir toute population médicale de la Nièvre et obligé les Nivernais à faire appel à des chamans et autres marabouts - appelés "R'bouteux" par les habitants - pour soigner leurs petits bobos (cancers, accouchement, opérations à cœur ouvert, etc.) à l'aide de saignées, lavements, et autres sacrifices rituels de gallinacés.

[modifier] Politique

La Nièvre est une terre socialiste mais on ne sait pas si c'est parce que les Nivernais sont désoeuvrés (ils n'ont rien, alors c'est plus facile de partager) ou plutôt parce qu'ils ont plusieurs années de retard sur la mode. Hélas pour le parti socialiste, la Nièvre n'est pas une grosse réserve d'électeurs.


[modifier] En résumé

L'art de vivre à la Nivernaise, c'est un peu un mélange de safari dans des forêts de feuillus, de cueillette de navets, de picole de la spécialité locale (le "gros rouge"), du marabout qui vient vous soigner et de fabrication de sabots. Et malgré l'apparente rudesse de leur vie on peut quand même dire que les Nivernais sont plus heureux que les Parisiens (pour un nivernais le terme "Parisiens" regroupe tous les habitants de l'Île-de-France).

Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie

PGsextan.png  Portail de la Géographie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia