Neuchâtel Xamax

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Histoire

Ce club a connu sa période de gloire il y a quelques années, notamment à l'époque du grand Facchinetti, quand le club arriva plusieurs fois en quart-de-finale de la Coupe UEFA. Deux fois champion de Suisse et trois fois vainqueur de la Super-Coupe, mais jamais vainqueur de la Coupe de Suisse (qui de toute facon est un trophé mineur en Suisse, n'en déplaise aux Valaisans). Longtemps invaincu en Coupe d'Europe sur son stade mythique de la Maladiere, le club a été relégué (sur un malentendu) pour la premiere fois de sa riche histoire en "Challenge League" en 2006. Mais il ne faut pas longtemps aux grandes équipes pour retrouver l'élite. Si (la) Serv(i)ette et Lausanne-Sports végetent toujours dans les ligues inférieures et s'il fallut 6 ans au FC Sion pour retrouver la Ligue nationale A, qui s'était entre temps affublée du nom ridicule de "Super Ligue", Neuchatel Xamax, à l'instar de la Juventus en Italie, n'a eu besoin que de 12 petits mois pour retrouver les sommets.

Le club vient de s'offrir un nouveau stade, cette équipe de classe mondiale va pouvoir jouir des infrastructures d'une bande de parasites incapables. Le spectateur peut maintenant attendre 30 minutes pour un billet à 25 francs, 30 minutes pour commander une bière et bénéficier d'un cloisonement deluxe entouré d'agents de sécurité.

Le casse-couilles de service. C’est le speaker, depuis 40 ans il baratine les mêmes conneries dans son micros et depuis 40 ans il ne se rend pas compte qu’il casse les couilles à tout le monde.


Luefa.jpg Ahh si ... ils y étaient presque ... à un poil de couilles

[modifier] Divers

L'Académie française a défini Xamax comme ambassadeur des Amis des palindromes

Le palin-machin-drome, couille quel beau nom, c’est le stade le Maladière. A savoir; palin = blaireau, drome = brosse à chiottes, machin = supporter; d’où la terminaison des blaireaux dans une brosse à chiotte. Le stade de la Maladière s’appelle la brosse à chiotte dû à sa forme con-vexé, le supporter s’appelle le blaireau, d’où machin le clubiste dans la brosse à chiotte. Facile !

[modifier] Mémoire

L'entraîneur de Neuchâtel Xamax, Gérard Castella : « Il faut cependant supprimer les «parasites». » Et c'est alors que Bernasconi le vira...

[modifier] Devise du club

« Maladière (malade hier), mort demain ! »

[modifier] Anecdote

Il y a quelques années, un scientifique français inventa un puissant médicament anxiolytique. Le même jour, il assista à un match à Neuchâtel. Il ressentit alors les mêmes effets de somnolence qu'en prennant son médicament. En l'honneur de cette équipe, il baptisa son invention : Xanax (avec une légère faute d'orthographe, dûe à la fatigue).


Uefacup.jpg

La UEFA cup version Xamaxienne


Tacle.png
Comediadellarte.png


Tout sur le monde du Ballon Rond !
Équipes & Joueurs Tout sur votre club préféré, vos joueurs préférés, et les autres dans le portail football.
Compétitions Coupe du Monde de Football : en 2054, par exemple - Coupe des Coupes
Stades Parc des Princes - Stade Gerland - Stade Vélodrome
Le reste FIFA - Footballeur - Arbitre - Supporter - Footix - Mercatix - Dans les coulisses d'un match de foot - Dix commandements du football
On refait le match ! (sans Eugène Saccomano, ouf !) France Telecom - Dans les coulisses d'un match de foot - Captain Tsubasa - Pierre Ménès - Hors-jeu
Qu'avez-vous pensé de l'article "Neuchâtel Xamax" ?
 
6
 
11
 
19
 
12
 
29
 
2
 

Ce sondage a été créé le juin 12, 2007 14:29 et 79 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia