Neige

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« La neige, c'est bien cinq minutes, mais pas plus. »
« Oh... Il neige ! »

La neige, c'est cette étrange chose blanche qui tombe du ciel en tourbillonnant follement dans les rafales d'hiver... La neige, c'est très joli, tant qu'on la regarde depuis l'intérieur de sa maison (chauffée !). En effet, le principal désavantage de la neige, c'est qu'elle ne sait pas être chaude. Cependant, elle a le mérite d'être jolie. Au début, tout du moins. Au fur et à mesure des allers et retours dans la neige fraîche, vous vous rendrez vite compte que ce qui était au début un tapis de matière blanche immaculée se couvrira tout d'abord de traces de pas ôtant tout esthétisme à la chose, mais ensuite se changera en bouillie infâme s'introduisant un peu partout (chaussures, intérieur de voiture, etc.)

Ce qu'il faut savoir également à propos de la neige, c'est qu'elle est vicieuse. Elle a notamment une fâcheuse tendance à tomber dans les cols de manteau, dans les fenêtres ouvertes, les portes de voitures entrebâillées, etc. Elle s'insinue ensuite par vague dans votre dos, et profitera de cette position avantageuse pour fondre et vous geler les parties pendant des heures !

En résumé, la neige ça va bien cinq minutes mais pas plus.

[modifier] D'où vient-elle ?

Personne ne sait exactement. On se réveille un matin, et elle est là. Par contre, elle ne peut pas repartir seule. C'est pourquoi la communauté est mise chaque année à contribution pour aider à dégager la voie publique :

  • Chaque fois qu'on rentre chez soi, on est prié d'en rapporter un ou deux kilos avec soi, bien calés dans les chaussures, les cheveux ou la capuche.
  • Circuler de préférence sur les trottoirs, là où les chasses-neige ont poussé la neige présente sur la chaussée.
  • Lorsqu'il neige, marchez avec la bouche en l'air et ouverte : vous intercepterez ainsi quantité de neige qui, sinon, se serait retrouvée plus tard dans vos chaussures.

[modifier] Son utilité ?

La neige est appréciée par trois sortes de personnes, pour différentes raisons :

  • Les mouflets : Aiment saloper la belle couverture blanche originelle et immaculée pour en faire d'infâmes reproductions cubistes d'êtres humains, ou encore s'envoyer de monceaux de matière froide pour se faire chier mutuellement. C'est con, un mouflet.
  • Les skieurs : Personnes pouvant passer pour normales les jours de grand soleil, mais qui deviennent hystériques dès qu'on leur fait la promesse de quelques centimètres de neige. Ils aiment à descendre des pentes verglacées et couvertes de matière blanche, et s'étonnent ensuite de se casser la gueule et finir avec des jambes en plusieurs morceaux. Pas beaucoup plus intelligents que des mouflets.
  • les urénographes : Gens sachant profiter des belles choses de la vie tout en restant les pieds sur terre. L'urénographie est un sport très répandu chez les gens du commun, mais il existe très peu de compétiteurs de haut niveau. Ce sport consiste bien évidemment à évacuer les litres de bière qu'on a ingurgité auparavant devant la télévision, tout en calligraphiant son prénom dans la neige fraîche. Les urénographes sont de loin les plus nombreux, par oppositions aux mouflets et aux skieurs.

[modifier] Comment y survivre ?

Certains animaux plus intelligents que nous autres, primates dégénérés, ont pris la bonne vieille habitude d'hiberner. Cependant, c'est pas donné à tout le monde. Aussi, nous autres avons du développer des techniques aussi diverses que variées afin de s'adapter et s'accommoder au mieux aux longs mois neigeux :

  • Le stoïcisme : Bâtissez-vous un igloo, campez-vous dedans, attendez que ça passe.
  • L'opportunisme : Vous ne pouvez plus sortir. Qu'à cela ne tienne ! Profitez-en pour mettre en branle tous les projets que vous aviez pour l'intérieur de votre maison sans jamais les avoir commencé, espèce de fainéant !
  • Le simple d'espricisme : Allez jouer dehors avec vos enfants. Prévoyez le thermos de café, les vivres pour trois jours et la tente isotherme.


[modifier] Voir aussi


PommierPDN  Portail des Sciences de la nature


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Autres langues
wikia