Ndééééééé

Écrire.png
L'auteur de cet article

vous invite à y déposer
votre grain de sel!

Ndééééééé (avec 7 "é" et non pas 6 ou 8 comme on peut le trouver car les jeunes de nos jours font beaucoup de fautes) est une formule langagière venant de l'Ouzbékistan antique.

[modifier] Origines

En Ouzbek originel "Ндэээээээ" (Ndééééééé pour les cons qui n'avait pas compris) était une formule locale qui perdure depuis des milliers d'années et dont le sens brut n'a jamais changé.

En effet les Ouzbeks depuis l'antiquité utilisent cette expression courante lorsqu'ils ne savent pas quoi dire, pour lancer une discussion. Au lieu comme chez nous de balancer un "C'est fou le temps hein ?" ou de se lancer sur un débat socio-éco-polito-religio-éthnique sur la civilisation grec en -400 avant Jésus Christ en incluant une discussion sur l'évolution de la démocratie vacillante à cette époque dans lequel chaque partie va arguer et à la limite se foutre sur la gueule, nos chers Ouzbek se disait poliment cette expression d'ailleurs très utile pour début une conversation avec quelqu'un.

Ndééééééé.jpg

Exemple d'un événement facebook utilisant Ndééééééé

[modifier] Utilisation Courante

Dès l'antiquité, les Ouzbeks avaient bien compris que parler du temps c'est chiant, donc quand ils n'ont rien a dire, ils utilisent cette formule plus magique que la "formule magique" ! Très vite rentrée dans la langue, désormais quand ils croisent quelqu'un qu'ils connaissent dans la rue et qu'ils n'ont rien à dire, où quand ils sont dans l'ascenseur avec leur voisin de palier, les Ouzbek pouvait commencer par "Ndééééééé", très utile.

Par la suite il fut utilisé comme formule de politesse au Moyen-Âge, les messagers arrivant à destination s'annonçaient avec un Ndééééééé tonitruant !

De nos jours il est aussi utilisé par les dalleux comme technique pour approcher une fille ou même par les thons pour approcher un homme. Aujourd'hui on peut retrouver sur des événements facebook dont personne ne connait la date un Ndééééééé à la place, cette méthode fonctionne également avec le lieu. (Voir photo associée).

En France et dans les pays occidentaux, Ndééééééé est une formule peu connue et peu utilisée, les Français préférant leur "Roh c'est fou le temps qu'on a aujourd'hui !" à cette expression pourtant très utile !

[modifier] Inconvénients

Cette formule à cependant quelques inconvénients, en effet comme dans notre langue, Ndééééééé peut lancer une discussion, mais il est aussi chiant qu'un "Sale temps n'est-ce pas ?" à la française.

Partage sur...
wikia