Natation

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La natation est la méthode qui permet aux humanoïdes et à certains animaux comme les poissons, les sirènes, les lamentins et les fox à poils durs de se mouvoir dans l'eau ou d'autres liquides sans autre force propulsive que leur propre énergie (qui peut être de nature diverse). Les glaçons préfèrent se mouvoir dans le pastis. La natation regroupe des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l'eau (voir aussi pédalo), sous la surface de l'eau (la plongée), le plongeon (qui ne nécessite pas forcément la présence d'un liquide, bien que ce soit plutôt recommandé), les jeux et la noyade. Elle se pratique en piscine, marmite, aquarium ou tout container assez grand au vu des dimensions du pratiquant, en eau libre (lac, mer, ville côtière après un ouragan ou un tsunami), en eau vive torrent, rivière, mixer, ville côtière pendant un tsunami ou un ouragan).

Dans notre société moderne, se pratique dans des grands bassins plein d'eau et d'autres substancse plus ou moins identifiées. A la question "A quoi cela sert il de faire des allers et retours dans un bassin?" les nageurs répondent "A quoi ça sert de courir après un ballon?"


[modifier] Histoire

Bien qu'il soit possible que les dieux aient su nager dès le commencement ou le recommencement de l'univers, il est fort possible qu'ils aient omis ou oublié d'apprendre cette technique risquée à leurs progéniture, administrés, clients et adorateurs. La technique fut donc redécouverte lors de l'envolée des transports maritimes sur le marché d'échange. Pythagore lors d'un de ses rares moments de lucidité tenta la mise au point d'une technique abordable et compétitive de transport de fret maritime, cette tentative aboutit à la natation qui fut un échec commercial retentissant. Quant à Archimède, ses tentatives de plongée sous-marine sont à l'origine de la migraine de générations de lycéens.

On remarquera que les grandes religions monothéistes n'aiment pas ce sport amphibien. En effet, que ce soit Moïse ouvrant la mer ou Jésus marchant sur l'eau, les prophètes et/ou autres messies ont tout fait pour éviter de devoir évoluer dans un monde liquide qui leur semblait hostile. Ce refus de nager serait selon les plus grands psychanalystes actuels un rejet inconscient de l'origine de tous les êtres vivants (hors espèces végétales) sur Terre : les poissons.

Ce n'est que grâce aux exploits natatoires de Johnny Weissmuller que la natation fut remise au goût du jour.

[modifier] Différentes nages

La brasse : se décline en 2 parties, la brasse coulée dont le but est d'avancer tout en se freinant soi-même à chaque mouvement; et la brasse dite "grand mère", se pratique la tête hors de l'eau le but étant d'être le moins rapide possible, de ne surtout pas se mouiller le visage ou les cheveux, et bien sur de crier sur un maximum de moins de 20 ans qui pourraient faire des vagues (quel horreur, des vagues dans l'eau!)

Le crawl : aussi appelé nage libre dieu seul sait pourquoi, puisque tout le monde fait la même on ne voit pas vraiment la liberté dans tout ça. Les néophytes vous diront qu'il est difficile de respirer en pratiquant cette nage, les nageurs, eux se demandent toujours où est la difficulté (ba oui il suffit de tourner la tête !!).

Le dos crawlé : surnommé "l'angoisse du mur" par certain, une fois de plus les nageurs trouvent tout naturel de se retourner 4 mouvements après les petits drapeaux (oui ils servent à ça et non pas à amuser les enfants en essayant de les attraper = assimilation au jeu du ponpon par certain)

Le papillon : nage on ne peut moins naturel. On cherche toujours le lien avec l'insecte du même nom qui se trouve être un insecte volant et non nageant (le mystère plane). Le but est de mouliner avec les bras, onduler tel un dauphin des jambes, la difficulté résidant dans l'action de synchronisation des deux en surface, on a bien dit en surface car malgré ce qu'on peut voir en piscine, le papillon ne se pratique pas au fond du bassin ni même en position verticale la bouche pleine d'eau -- il s'agirait alors de la noyade, activité elle aussi assez poilante, mais hors-sujet ici.

[modifier] Pratiques compétitives

[modifier] Natation Sportive

La natation sportive est un sport olympique. Il s'agit alors de brasser de l'eau plutôt que du vent, de ramper si possible à la surface plutôt qu'au fond, de papillonner ou de faire la planche en moulinant les bras et en agitant frénétiquement les pieds (les individus dont la pointure dépasse le 50 sont favorisés) pour aller le plus rapidement possible d'un bout à l'autre d'un bouillon qui sent le chlore. Pour gagner, il faut, soit noyer ses adversaires (mais le risque de disqualification est non négligeable), soit s'entraîner comme un malade. « Si la natation était un sport facile, elle s'appellerait football »,Einstein.

Les nageurs sont donc des êtres étranges venus d'ailleurs (vérifier leurs petits doigts) qui sentent la Javel, ont des cheveux secs comme de la paille, des grandes épaules, des petites fesses et des jambes fines. Ils sont plats comme des soles et comme les soles, ils ont les deux yeux du même côté. Mais contrairement à ces dernières, les leurs sont sur la face ventrale. Ils cultivent des champignons sous leurs plantes de pieds.

[modifier] Natation Synchronisée

La natation synchronisée est aussi devenue, malheureusement, un sport olympique en 1984. Mais puisqu'on parle de flotte, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Elle peut se pratiquer en solitaire (ou solo comme Bruno). Il y a d'autres activités plus plaisantes qui se pratiquent en solitaire. Elles ont d'ailleurs, comme la natation synchronisée, des effets néfastes sur les tympans. A noter que certains solitaires ont un pouvoir attractif particulier sur la gente féminine (« Diamonds are the girls best friends »,selon le philosophe Marilyn Monroe et pas Manson). Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos otaries.

La natation synchronisée peut aussi être pratiquée en duo (c'est chaud) ou par des troupeaux de poupées barbies maquillées comme des voitures volées (oui, je sais, elle est enculée. Oh, pardon ! éculée) et affublées de maillots de bain dégotés chez Tati ou taillés dans des tissus achetés au marché de Wazemmes (clin d'oeil aux Lillois). Quand elle est pratiquée en équipe, les nageuses portent alors des pince-nez à cause de la proximité des aisselles ou de l'entrejambe de leurs coéquipières. Les concurrentes commencent par faire des mines ridicules sur le bord du bassin comme si elles souffraient de démangeaisons dues au chlore, puis plongent de façon tout aussi ridicule. Elles enchaînent ensuite, sur la musique de Carmina Burana, des figures empruntées au patinage artistique oubliant que le climat tropical régnant dans l'enceinte des piscines fait fondre la glace.


[modifier] Accessoires de natation

La natation peut se pratiquer dans la nudité, bien que la tendance chez les pratiquant soit maintenant à la débauche d'accessoires plus ou moins tape-à-l'œil. On peut s'aider aussi de divers accessoires, parmi lesquels :

  • Pour se maintenir à la surface de l'eau : les bouées, les ceintures de flottaison, les brassards, les radeaux.
  • Pour respirer : les bouteilles d'air comprimé pour rester sous l'eau, une cohorte d'esprits aquatiques venant vous faire du bouche à bouche, le tuba pour respirer à la surface de l'eau sans avoir à tourner la tête ou le tuba frontal pour l'entraînement aux instruments à vents en milieu aquatique.
  • Pour se déplacer plus vite : palmes académiques, les chevaux marins, les cétacés et aussi les hélices.
  • Pour le confort du nageur : le bonnet de bain qui protège les cheveux, et tient chaud à la tête quand l'eau est froide ; les écailles de poissons ; les lunettes pour protéger les yeux et les masques pour, mieux voir sous l'eau ; le pince-nez pour empêcher la fumée de sortir de vos poumons, les chaussons de piscine, qui permettent d'avoir chaud aux pieds.
  • Le pull-kick : souvent jaune, il est indissociable du nageur et est bien souvent couvert de petits mots dont l'utilité reste à definir.


Wikipedia-logo-fr.png

Cet article, basé sur le texte de Wikipédia «natation», est disponible uniquement sous licence GFDL.


Qu'avez-vous pensé de l'article "Natation" ?
 
11
 
53
 
0
 
7
 
9
 
7
 
2
 

Ce sondage a été créé le janvier 29, 2008 21:42 et 89 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia