Napoléon III

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Nap1.jpg

Napoléon III avait de faux airs de Jean Rochefort.
Mais bon, ça c'est une photo de Charles X :P
Non je conne c'est bien Napoléon III.
...ou pas...
Non allez sérieux, c'est Jean Rochefort.
Et non perdu ! C'était bien Napoléon III !
Hihi.

Coucou à tous, et bienvenue dans mon petit article sur Napoléon III. Ça fait super longtemps que j'avais pas écrit alors je me suis dit qu'il fallait que je m'y remette quand même alors je vous ai pondu un petit article de derrière les hannetons, vous m'en direz des nouvelles. Franchement, je sais pas encore ce qu'il va y avoir dedans, mais ça va être du solide comme d'hab (vous me connaissez lol), y aura de l'humour, des jeux de mots, des énumérations de trucs qui se terminent par une vanne, et des asperges mdr. Bon allez pas besoin de vous faire attendre plus longtemps, je sens que vous êtes bien chauds, ça tombe bien moi aussi ! Allez on se lance, dans cet article sur NAPOLEON III. PS : J'ai déjà écrit un truc sur Napoléon, c'était dans mon article sur Alizée, allez le lire il est tordant...et tordu !!

Oh et tant que j'y suis, n'hésitez pas à me liker sur ma page Facebook loljesusofficial, à me follower sur mon Twitter, à m'envoyer un sms sur mon numéro de portable et à me serrer la main dans la vraie vie.


Déjà on commence d'entrée avec une grosse vanne. Je vous laisse lire.

Napoléon III est le troisième opus de la saga Napoléon. Même si le numéro 2 est un relatif échec, le succès gigantesque du numéro 1 nous permet de dire que cet opus a marché. Et pas marché aux puces ! Voilà donc d'emblée, je pose les bases, ma marque de fabrique. Si tu veux j'induis le lecteur à se croire dans un texte encyclopédique, et après paf, coup du lapin, je le cueille avec la blague du marché aux puces. Le mec est totalement désemparé, en gros c'est comme si je lui disais « Ouais vas-y rentre dans mon univers », mais qu'au dernier moment il se rend compte qu'il est dans un terrier et que j'essaye de l'enfumer avec du dioxyde de soufre, du monoxyde de carbone, et du sulfure d'hydrogène. C'est vraiment fort.

Voilà donc l'introduction est terminée. On dit toujours le but de l'introduction c'est de mettre en condition le lecteur pour la suite, « briser la glace » en quelque sorte. Moi je fais mes intros pour me mettre moi-même en condition pour la suite. Parce que je pars du principe que si je suis en condition, si je suis vraiment dedans, je suis inarrêtable. Et là le lecteur j'en fais ce que je veux, le gars me mange dans la main, il boit mes paroles et il a bien raison.

Allez on passe à la suite ? :)




[modifier] Jeunesse

Nap2.jpg

Un troupeau de Napoléon (dans l'ordre alphabétique, il y a là le I, le II, le III et le IV)

Un petit mot avant de commencer sur l'organisation. Je vois souvent, ici sur le site ou un peu partout en France, des articles mal organisés. L'humour, c'est de dépasser le cadre. Sauf que si tu donnes pas le cadre, alors comment tu veux dépasser quoique ce soit ? Je vais te dire un truc, moi je suis cadre supérieur de l'humour, et le mec qui me dépassera il est pas né, comme le poisson. Ça c'est un (bon) aparté pour les rageux de tout bord qui voudraient bien que je descende de l'affiche. Désolé les gars, c'est pas demain la veille. Mais pour revenir au cadre, si tu fais un article sans cadre, et que tu sors une phrase bien drôle du genre « Quand ton sombrero m'excite, mes fajitas passent à l'as », bah le lecteur il va se dire « Ouais ok mais où il veut en venir ? » et il va pas voir la quintessence du truc. Donc, important, un cadre, une structure, et roulez jeunesse ! Ca tombe bien c'est le sujet ici ;)


Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) est né à Paname le 20 avril 1808. Son parrain n'est autre que le tonton, le général, le taulier, Napoléon Ier, empereur. Je rappelle juste, pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur Napoléon Ier, qu'il est possible de consulter l'article sur...Alizée. Du rire, de l'histoire, et des nichons, bon moment garanti. Il est cependant élevé hors du territoire français par sa mère, puisque la loi du 12 janvier 1816 (contre laquelle j'étais contre personnellement), a banni tous les Bonaparte de France. Tu sens le petit flottement là ? A la fin de la phrase « a banni tous les Bonaparte de France », tu sens un besoin en toi monter ? Oui tu le sens, tu sais que ça va venir, tu en as les papilles dilatées, comme si tu étais alcoolique et que la vanne était ton premier verre de vin de la journée. C'est en ça qu'on peut dire que mon humour est une forme d’œnologie, et que je suis rien de plus qu'un neuneulogue. Bref, la loi interdit aux Bonaparte de rester sur le territoire français. Qu'on vienne pas me parler de problèmes de logement après ! ET BAM. Ah ça fait du bien hein ? Ainsi Louis-Napoléon passe sa jeunesse entre l'Italie et la Suisse, où il commence une carrière militaire, avec au coin de l'esprit la possibilité d'accomplir le destin impérial qui colore son sang.


En somme une première partie rondement menée, évidemment on part du début de la vie de Napoléon III, parce que de nos jours on aime bien avoir ce confort de la chronologie. C'est dans l'ère du temps, si vous m'autorisez ce bon mot. Notez quand même qu'on peut s'affranchir de cette contrainte, tout en restant truculent, comme je l'ai fait dans Opération à cœur ouvert qui, sans vouloir me vanter, fait partie des cinq-six meilleurs textes humoristiques sur la chirurgie non-réparatrice de ces dix dernières années.

[modifier] Premières activités politiques

On garde donc, dans cette deuxième partie, une narration chronologique, tout en y incluant des faits concrets et marquants. Moi je me fixe toujours, pour mes articles, une règle très simple, j'appelle ça la règle VNR. Véracité, Neutralité, Respectabilité.

  • Véracité parce que comme je l'ai dit je veux un cadre. Je veux que le lecteur se dise « Ok il est marrant » mais aussi qu'il puisse se dire « Ah ouais tiens la loi du 12 janvier 1816 elle existe et elle a vraiment banni les Bonaparte de France...d'où les problèmes de logement lol. Purée c'était vraiment une bonne vanne. ».
  • Neutralité parce que tu peux pas être juge et partie, et moi je me place en juge, tout simplement parce que je suis meilleur que tout le monde. Donc je m'impose de prendre du recul sur tout ça.
  • Et enfin respectabilité, parce que pour moi l'humour ça cloisonne pas, ça façonne. Et puis franchement, si ça peut m'éviter d'avoir à dos les bougnoules et les pédés, tant mieux. Y a qu'à voir mon article sur les avaleurs d'épée. Ça n'a aucun rapport mais c'est un article qui vaut vraiment le coût, vous verrez.
Nap3.gif

J'ai décidé d'illustrer la révolution de 1848 avec cette image car elle représente bien à quel point je m'en tamponne puisque je l'ai choisie au hasard.


Nap4.jpg

Voilà je pense qu'on a fait le tour des tons rosâtres.

À la mort du duc de Reichstadt, qui est un personnage au demeurant très sympathique, Louis Napoléon s'impose comme l'héritier de la couronne impériale. On pourrait dire THE Héritier, si on aimait les anglicismes, ce qui n'est pas mon cas. Une vieille rancœur qui date de Trafalgar, Waterloo, Stalingrad et consorts, on se refait pas ^^. En 1840, trois ans après la mort de sa mère, il tente un coup d'état en France, qui échoue, et l'envoie directement en prison, sans passer par la case départ, sans toucher les 20 000 Francs. J'aime bien insérer des petites références familiales comme ça dans mes articles, parce que c'est simplement beau, et bellement simple. Ça me fait penser à Thierry de l'Amour est dans le Pré. C'est dans la très confortable forteresse de Ham (réservée pour les gens bons) que, bénéficiant de moyens avantageux (visites fréquentes, accès à des livres, wifi gratuit et tickets restaurants), il va fourbir ses arguments bonapartistes au moyen de brochures, et d'articles dans des revues locales. C'est marrant de se dire que je vais chercher mes infos sur Wikipédia. En gros je parodie un site en l'utilisant. C'est comme une forme d'inception presque. Ce qui serait génial, ça serait d'arriver à ce que Wikipédia cite mon article sur Napoléon III comme source de leur article sur Napoléon III. Je pense que ça casserait l'internet, vraiment. Il s'échappe de la prison de Ham (qui était finalement une forteresse tranchée mais pas retranchée) en 1846 et rejoint l'Angleterre, pays fabuleux à la langue si riche et variée. Et honte à ceux qui s'opposent à la mixité des langues françaises et anglaises.

En 1848, avec la révolution française (celle-là, pas l'autre) et l'abdication de Louis-Philippe (pas celui-là...ah si en fait si, celui-là), Louis Napoléon Bonaparte fait son come-back en France, avec la ferme intention de claquer du fessier. J'ai jamais été très sexuel dans mes textes, mais ça m'empêche pas d'y penser de temps en temps, et pas seulement quand j'me rase. Le lecteur pourra choisir de porter son regard sur Relation platonique, qui apporte une vue tout à fait différente sur le rapport au sexe dans notre société, et avec un ton particulièrement surprenant.

[modifier] Lui, président de la République

Nap6.jpg

Les élections de 1848 déchaînaient les foules. Et surtout les moches.

Je veux pas inonder le texte d'apartés, mais je tiens juste à rappeler l'existence de mon excellent texte-réalité Débat présidentiel 2012 justement sur la présidence de la République, qui aurait pu faire un buzz monumental au moment de sa parution, mais qui ne l'a pas fait car Morandini devait pas lire ses mails ce jour-là ou je sais pas.


Soutenu par de grands noms tels que Victor Hugo ou Adolphe Thiers (respectivement les Bernard-Henri Lévy et Jean-François Copé de l'époque), il se présente en décembre 1848 à la présidence de la toute nouvelle IIe République Française, lors du tout premier scrutin à suffrage universel masculin de l'histoire de France. Et il est élu le bâtard ! Exceptionnel ! Il l'emporte avec 74,2 % des voix et embarque la tenue de prés' de la rép' pour quatre ans. Vraiment bien joué de sa part.


Il prête serment sur une constitution qu'il juge contraire à son destin, puisque lui, ce qu'il veut, c'est être empereur. Genre le gars a trop regardé Star Wars mdr. Genre « wesh je suis ton père gros » mdrrrr. Le gars complètement à fond genre il essaye de faire léviter des objets avec la Force quand il est allongé dans le canap' !!! PTDR !!! Style il se prend pour Dark Molle quand il passe le balai chez lui ! Woooow ! LOOOOL !! Ouais excuse j'suis parti dans un délire là ! Mais ça fait du bien un peu, de délirer. Purée qu'est ce qu'on délire bien. Quand lecteur lit des livres, auteur livre délires. Allez bises. PS : Lisez Ununennium. Du lourd délire.


Louis Napoléon Bonaparte se sent très à l'étroit dans son costume de Président des Français. La constitution de la IIe République avait en effet réduit les pouvoirs du président à peau de chagrin, par peur de voir se renouveler des débordements tels que ceux connus dans le régime de Vichy, ou, historiquement, sous le règne de Clovis. J'adore faire des anachronismes. C'est bien simple si on devait me laisser deux trucs drôles dans ma vie, je prendrai les anachronismes et Hollywood Girls. D'un autre côté je vois pas qui pourrait prendre ce genre de décisions. En tout cas par François Hollande, mou comme il est. Et puis il nous fait payer des impôts. Ainsi, tout le monde en France sait que le président voudrait un plus grand siège, et puis pourquoi pas une couronne, et puis pourquoi pas une autre dénomination...


Nap5.jpg

Avant, à chaque changement de président, on changeait de pièces. Nous, maintenant, on change de pièces un peu moins souvent. Exemple : on a tendance à rester plus souvent dans le salon pour regarder la télé, sauf si on doit aller aux toilettes.


En parlant des nominations, vous saviez que mon article sur la Guillotine n'a toujours pas été nominé ? Oui perso j'ai vu ça l'autre jour, je me suis dit « Wow pas cool ». C'était vraiment dur à avaler. Mais bon après j'ai relu Olivier Minne et ça allait mieux.

[modifier] Coup d'État

Nap8.png

La radio est un bon moyen de se renseigner sur les coups d'État, et sur l'état du coude.

Charles Louis Napoléon Bonaparte sait qu'il ne pourra faire modifier la constitution, et se voit forcé, pour imposer à la France ses ambitions, d'effectuer ce qu'on appelle en langage technique un « coup d'État ». Petit point de vocabulaire pour rappeler qu'un coup d'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d'État réalisé par la force des armes. Le dernier coup d'État en Afrique a eu lieu en Guinée-Bissau en 2012. En France, c'est à l'AJ Auxerre qu'il a eu lieu, avec le renversement par Gérard Bourgouin de l'ancien président en place, Alain Dujon. C'est un acte politique fort et marquant, qui nécessite d'avoir une sacrée paire de couilles. A comparer avec mon article sur Des chiffres et des lettres, qui lui aussi soupèse de la bouliche. Eh oui pardon d'être un peu cru, mais de temps en temps ça fait pas de mal de rappeler aux jaloux, aux haters ou autres bêcheurs de tous horizons que moi aussi je pousse de la fonte, je porte mes couilles et y a pas de soucis, je serai là le jour J, y a pas à s'inquiéter. Et surtout pas outre mesure. A bon entendeur.


Ainsi, le 2 décembre 1851, jour anniversaire d'Austerlitz et du sacre de son oncle, le président proclame la dissolution de l'Assemblée Nationale à Paname, et annonce un plébiscite qui l’autorisera à donner à la France des institutions renouvelées de l’Empire. Le soir de ce 2 décembre, Charles Louis aurait déclaré, à ses proches, lors d'un dîner presque parfait, une phrase restée célèbre dans l'Histoire :

« Quand ton sombrero m'excite, mes fajitas passent à l'as »


PFOUAAAAAAAH. Ouais. Impressionnant. C'est ce que j'appelle la technique du ramassage de jalons. Tu sèmes des jalons un peu partout, comme des œufs de Pâques, et tu les ramasses à des moments impromptus, inopportuns voire inopinés et là le lecteur il paye le tarif. Il demande même pas le ticket de caisse, il paye. Là on est sur des techniques avancées, mais moi je partage je suis pas un cerbère, je me suis fait tout seul et ça continuera. Tu vois genre on parle du look, de l'apparence et tout. Moi quand je sors j'ai minimum un duffle coat Lanvin, une pure paire de Santoni, et du Dsquared2, comme ça le problème est réglé, et les gens ils voient direct. Après on peut piailler genre « ouais mais t'as de la maille, tu te fais de la tune avec des articles comme Comme dirait l'autre, les royalties et tout » et moi à ça je réponds que nenni. Moi j'ai fait fortune tu sais dans quoi ? J'achète des prunes (quetsches, reine-claude essentiellement) à Auchan et je les revends sur e-Bay pour le triple, voire le quadruple. Et ouais tu peux rigoler mais tu verrais mes chiffres tu saignerais des yeux. T'inquiètes pas va, les kilo-euros ils rentrent, ils se sentent les bienvenus chez moi. Le 21 décembre, le coup d'État est plébiscité par une écrasante majorité des Français, et près d'un an plus tard, un nouveau plébiscite vient officialiser la rentrée de la France dans le second Empire. Charles Louis Napoléon Bonaparte devient Napoléon III. D'ailleurs je vous conseille mon article sur ce personnage, en lien ici : Napoléon III.

Nap7.jpg

Tiens je suis persuadé qu'y avait cette option sur un des bulletins dans mon bureau de vote la dernière fois.


[modifier] Le Second Empire (à lire également : l'article Pyramide (jeu télévisé))

Nap9.jpg

Napoléon III, au moment de signer le décret confiant la transformation de Paris à l'architecte, aurait déclaré « Je peux pas revoir des honoraires à la hausse, man. » D'où son nom.

On y est enfin, l’impérialisme napoléonien s'est étendu d'une unité, et le neveu marche sur les pas de son oncle avec deux bâtons en plus. Le Second Empire va être une période charnière pour la France, et le niveau industriel dudit-pays va considérablement augmenter, sous les effets conjoints de la révolution industrielle, de la politique autoritaire de l'empereur, et de Mars qui est alignée avec Vénus et avec ma couille gauche. Patrick Bruel. Le réseau ferroviaire va être considérablement agrandi, le textile va être considérablement en expansion, et des domaines comme la chimie, la sidérurgie ou la métallurgie vont gagner une importance considérable. Par ailleurs, la création de grandes banques capables de financer l’industrie grâce au crédit permettent un considérable essor économique et industriel. Comment appelle-t-on un juif canadien xD ? Un circoncis d'érable loool. En passant petite dédicace à tous les chums qui restent au Québec qui se pognent le cul par icitte et qui font yan que se cramper de rire avec nous. Plutôt que de clavarder avec des agace-pissettes, allez donc lire Les douze travaux d'Hercule/Vaincre Géryon, le géant aux trois corps et Les douze travaux d'Hercule/Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, c'est sur un zoulou grec qu'enfirouape un peu tout le monde. C'est également sous Napoléon III que le baron Haussmann a entrepris une grande restructuration architecturale de Paris.


Ces avancées industrielles impressionnantes, susnommées par la présente, et attendu qu'elles aient été actées par une procédure dûment correspondante, en légiféré devant le parquet de la juridiction où se sont déroulés les faits, ont été déclarées imputables au dénommé Charles Louis Napoléon Bonaparte dit Napoléon III résident au 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, de sexe masculin et de corpulence moyenne à forte et qui s'est soumis à toutes les procédures d'usage, en adéquation avec le Code Civil et du Commerce en vigueur au moment de l'interpellation. Seulement ces avancées n'ont pas fait que des heureux, car toute médaille a un revers, comme mon costume en velours nacré du Honduras Melinda Gloss (édition limitée). C'est ainsi que des mouvements de grèves voient le jour, forts de l'apparition des syndicats et de l'expansion des idéaux communistes que, personnellement, je trouve rigolo de mentionner dans un paragraphe où j'ai pris une intonation policière.


Par ailleurs, les relations extérieures de la France deviennent très tendues, notamment du fait que les nations européennes craignent un revival du show Napoléon Ier du début du siècle. Tout cela aboutit à la guerre franco-prussienne de 1870, où des canons (un des mes articles ^^) ont sûrement été utilisés. C'est avec la défaite de Sedan que Napoléon III est contraint d'abdiquer, le 2 septembre 1870. Deux jours plus tard, la Troisième République est proclamée, et Napoléon III est contraint à l'exil en Angleterre, où il mourra en janvier 1873.

Snif :'(

[modifier] Conclusion

Voilà cet article prend fin, et j'aimerais juste remercier mes proches, pour m'avoir soutenu, et mes fans, qui me suivent sur ma page Facebook officielle loljesusofficial, et qui me témoignent de l'amour chaque jour. Ça m'aide à avancer parce que vous savez y a énormément de boulot derrière tout ça, et c'est pas forcément facile tous les jours. Y a toute la partie immergée de l'iceberg que vous voyez pas, y a les heures de réflexion, les brouillons sur des paper-boards, et tous les essais en soufflerie. Voilà donc une grosse pensée à vous tous, du fond de mon cœur et avec toutes mes amitiés cordiales.


Guillotine2.png  Portayl de l'Histoyre


Les grands monarques de France
Collez ci votre photo ci-dessous!
·Place aux rois: Clovis (466-511) · Dagobert (602-638) · Pépin le bref (751-768) · Charlemagne (768-814) · Raoul (923-936) · Louis IX dit Saint-Louis (1214-1270) · Anchois Pommier (1515-1547) · François II (1547) · Henri IV (1589-1610) · Louis XIV (1643-1715) · Louis XVI (1774–1792) · Napoléon Bonaparte (1799-1814 et 1815) · Jean-François Ier (1815) · Napoléon III (1848-1870) · Adolphe Thiers (1871-1873) · Philippe Pétain (1940-1944) · Charles de Gaulle (1959-1969) · Georges Pompidou (1969-1974) · Valéry Giscard d'Estaing (1974–1981) · François Mitterrand (1981-1995) · Jacques Chirac (1995-2007) · Nicolas Sarkozy (2007-2012) · François Hollande (2012-....) · Sondage W. Présidentiel (2012-2022)


A laquelle de ces émissions pensez-vous que je devrais m'inscrire ?
 
9
 
11
 
24
 
9
 
5
 
7
 

Ce sondage a été créé le septembre 19, 2012 13:31 et 65 personnes ont déjà voté.
GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.

Partage sur...
Autres langues
wikia