Nanomètre

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le nanomètre a été créé en 1983 caractérisant la distance parcourue par la lumière en 1⁄299 792 458 seconde (soit 0,00000000335640952 seconde), soit très très très très très [...] très très très (rayez la mention inutile) rapidement.

En sachant que ces donnés ont été émises en utilisant une vitesse de la lumière inconnue. A l'heure d'aujourd'hui, personne n'est d'accord sur la vitesse de la lumière. Certains parlent de 299792458 m/s, d'autres de 299792458,98 m/s (si on arrondit, on est quand même à 299792459 m/s soit 1 m/s de différence ! Scandale !), ou encore 299792456,2 m/s. Le pire, c'est que les moins doués prennent 300000000 m/s comme mesure de référence.

[modifier] Historique

Tout commença en 1668 avec un philosophe anglais, John Wilkins, qui a définit une unité de mesure universelle (comprenez, partout, même chez mémé) prenant comme longueur un pouce d'un prussien. Oui, d'un prussien, dont le nom restera inconnu en signe de solidarité pour la disparition de son pouce, découpé et utilisé à des fins malsaines.

En 1675, un savant italien, Tito Livio Burrattini (Titi pour les gros minets) renomme cette unité en mètre parce que l'histoire du Prussien faisait peur à sa grand mère. Il définit le mètre comme étant la distance parcourue par une pendule qui oscille avec une demi-période (comprenez, à chaque fois que l'horloge fait ding). À la période de la révolution, tout le monde comprit l'horreur sanglante de la représentation d'une unité de mesure (exemples : 1 pied de Raymond, 3 têtes de Nico, 7 pouces de Jean-mich,... etc.) et il n'est pas très très gentil aussi avec les homos et les trucs et il fut donc décidé de supprimer toute référence à un homme particulier, surtout s'il s'agissait de ton père. D'ailleurs, il n'était pas né à cette époque (du moins, j'espère !), alors arrête de l'embêter.

Il faudra cependant attendre la fin du XVIIIème siècle avant que les gens commencent à comprendre et à adopter de façon officielle cette mesure. Soit plus de deux siècles d'attente ! Je ne vous raconte pas le nombre de parties humaines qui furent utilisées pendant ce temps, c'est qu'il n'y avait pas encore Wikipédia à cette époque, et encore moins le journal de TF1. L'information a mis du temps avant d'être diffusée.

En 1889, le Bureau des poids et mesures (comprenez le Bureau des obèses... Non non, ils ne sont pas américains !) redéfinit le mètre comme étant la distance entre deux points sur une barre d'un alliage de platine et d'iridium dont le morceau est toujours conservé au Pavillon de Breteuil à Sèvres... Oups ! J'ai cru que c'était un gratte-dos quand j'y suis allé, zut.

Bref, tout ça pour dire que le nanomètre est dix puissance neuf fois plus petit que le mètre. Intéressant, n'est-il point ?

[modifier] Relation avec les autres unités de mesure

[modifier] Mètre

Information capitale, si vous voulez un jour entrer dans le cadre des types qui savent faire des calculs :

1 nm = 1×10-9 m = 0,000 000 001 m soit 1 milliardième de mètre.

Le nanomètre peut être utilisé pour mesurer la finesse de gravure d'un microprocesseur. La limite théorique qui fait la frontière entre le micro-électronique et la nanoélectronique est une finesse de gravure de 100 nm.

Ce qui correspond à environ 100 fois plus petit que l'épaisseur d'une de vos mèche de cheveux. Ce qui implique donc qu'il vaut mieux éloigner votre copine de tout appareil électronique. Vous ne savez pas ce qu'un cheveu peut créer comme dommages...

[modifier] Ångström

Il faut savoir que 0,1 nanomètre correspond à 1 Ångström. Pour pouvoir le prononcer, il est nécessaire de vous rendre dans votre cave et de renifler le sol. Une réaction se commence alors, et au le début de celle-ci, prononcer 'An' tout le long et vous aurez ainsi la prononciation parfaite de Ångström.

Cette unité est notamment utilisée dans les mesures des rayons atomiques puisque, comme vous le savez tous, les scientifiques ne sont pas très fort en mathématiques. Il leur est très fréquent de faire une erreur de calcul en plaçant la virgule au mauvais endroit, d'où l'utilité de cette nouvelle unité qui supprime la virgule problématique.

Malheureusement, cette notation n'est pas valable partout. En effet, le Système international d'unités (SI) ne reconnait pas cette unité. Autrement dit, si vous êtes un scientifique reconnu qui doit faire une conférence, il sera de votre devoir d'utiliser le nanomètre et donc, accessoirement, potentiellement vous tromper dans vos calculs.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia