Namur

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Namur (parfois aussi appelée Namur en wallon) est la capitale de la Wallonie, sauf pour les Carolos et les Liégeois qui pensent que c'est leur ville. Namur est ville assez ancienne, dont on pourrait croire que les habitants sont soucieux de conserver leur patrimoine. Il n'en est rien! Namur est vieille parce que ses habitants ne font rien. Le Namurois a un lien de parenté avec le marseillais. Les Namurois sont lents. Incroyablement lents.

Namur.jpg

Et en plus il y neige...


[modifier] Géographie

Namur est située au confluent de la Meuse, de la Sambre et de la Route du Pékèt en Belgique.

La ville a été bâtie en plein dans la boue de l'alluvial,pour permettre aux habitants de prendre des bains de boues juste dans leurs jardins, au pied de la Citadelle qui date des Romains.

[modifier] Culture

Les Namurois sont lents. Ils disent que c'est parce qu'ils sont en avance mais ça fait bien rire les Carolos et les Liégeois. On notera quand même qu'une chanson locale décris que malgré cette lenteur, quand ils sont dedans, ils y sont pour longtemps. Ne vous y méprenez pas, nous parlons ici bien évidemment du coma éthylique résultant d'une journée type de l'étudiant namurois lambda. Cette journée commence au petit matin dès 8h ou notre étudiant lambda ira boire des bières au Monde à l'envers jusque 10h40 - heure d'ouvertures des cercles - ou il tentera vainement d'étancher sa soif jusque 19h - heure de fermeture des cercles - ou il se dirigera ensuite vers la friterie la plus proche - traditionnellement cousin, qui grâce à ses mets délicieux s'assurera que votre grosse comission ne sera plus jamais solide - pour ensuite faire une before dans un kot proposant des rafraîchissements (bien souvent de la Carapils : Boisson préférée du Namurois de 8 à 78 ans), et enfin finalement s'achever au légendaire Bunker. Personne n'a jamais vraiment trop su ce qu'il survenait après, mais avec un peu de chance, le réveil se passe dans un lit quelques heures plus tard.

Les Namurois s'appellent soit Françwès, soit Djoseph. L'accent namurois est assez facile a reconnaitre, ils sont lents même quand il parlent, chaque voyelle est donc répétée 5 fois dans chaque mot, excepté lorsqu'il s'agit d'un e en fin de mot, dans ce cas la, c'est la consonne précédente qui fait office de voyelle.

La ville namuroise ayant une superficie allègrement modeste ( Il suffit de marcher 15 minutes dans n'importe quelle direction pour sortir de la ville ), la population estudiantine locale s'apparente à une immense secte ou chaque membre est susceptible d'en croisé un autre tous les 10 mètres. Une conséquence directe de cette constatation est que la vie privée n'existe plus à Namur : si y'avait le SIDA, ça se saurait.

Les principales devises des Namurois sont : "On a bin l'temps", "C'était mieux avant", ou encore "15 Juillet" ( Surtout utilisé dans les hautes instances estudiantines Namuroises pour des raisons obscures ).

[modifier] Folklore

Une fois par an, au mois de septembre, la population de la ville augmente de manière exponentielle et la consommation de pèket explose.


Ce sont les FÊTES DE WALLONIE !!!


C'est le seul moment de l'année où la ville devient attirante pour le touriste. À condition qu'il ait des tendances alcooliques. En effet, le centre de la ville se remplit d'un nombre effrayant de débits de boisson temporaire. Ils offrent un nombre impressionnant de variante de pèket de toutes les couleurs. En fait, autant de goûts et couleurs différents qu'il y a de sirops Teisseire différents.

Et aussi de la bière, évidemment.

Afin de pérenniser l’évènement, de nombreux groupes soi-disant folkloriques se joignent à la beuverie.

Le monde politique profite de l'éthylisme ambiant pour prononcer des discours faussement optimistes à une foule indifférente, dont la présence n'est justifiée que par l'espoir de pouvoir ingurgiter quelques pèkets offerts.

En règle générale, de bonnes Fêtes de Wallonie se terminent dans une tente de la Croix-Rouge avec un bon coma éthylique !

[modifier] Économie

Namur est réputée dans le monde entier pour ses escargots et ses boîtes de vitesses pour automobiles. Malheureusement, hors cette notoriété illustre et mondiale, Namur voit ses finances s'évaporer continuellement. Actuellement, l'économie de Namur repose sur la confiance de ses actifs, c'est-à-dire 7 personnes en ville.

[modifier] Faune

Namur abrite principalement des étudiants qui y migrent pendant l'année scolaire, ainsi que des alcooliques et des baraquè.

Les barakis ou ronis casquettes sont reconnaissables de loin grâce à leur survêtement et leur casquette. Lors de votre visite vous pourrez en admirer quelques beaux spécimens arpentant les rues de Namur.

Pour avoir la chance d'apercevoir les étudiants, par contre, vous devrez vous rendre dans les cafés ou les cercles de jour comme de nuit ou encore dans le célèbre Bunker, mais seulement en fin de soirée et pendant la nuit (attention toutefois aux inondations de vomi/bière/pisse qui en recouvrent le sol). Notez que la semaine vous les trouverez surtout au "Petit Bitu II" et le weekend aux "Caves à bière" (surtout occupé par des paranoïaques).

[modifier] Gastronomie

Les Namurois sont pour la plupart friands de snack en tout genre et de boissons alcoolisées (Veuillez ne pas jeter de nourriture aux spécimens pendant votre visite). Parmi les plats les plus appréciés du Namurois moyen (l'étudiant alcoolique), on pourra retenir la mitraillette mexicano andalouse de la Friterie de l'Avenir, les frères de chez Gaby, les super durum/kebap de chez Yul, ou surtout les meilleures frites de Namur chez Isa.

[modifier] Célébrités notoires

  • Jacques Tassin, plus connus sous le surnom de "Caniche", que vous croiserez tôt ou tard dans Namur. Caniche est également réputé pour être trouvable par "Akinator".
  • Maksym, connu sous le nom de son titre "Roi de la Guindaille" est un ancien étudiant namurois connu pour sa présence quasi-permanente aux ouvertures de Bunker. Le Roi de la Guindaille travaille aujourd'hui dans une banque mais n'a pas pour autant abandonné les excès de sa vie estudiantine, lui valant la reconnaissance de son titre à travers les générations.
  • Le peintre Félicien Rops connu pour ses tableaux représentant des phallus.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Namur" ?
 
37
 
48
 
172
 
18
 
27
 
14
 

Ce sondage a été créé le avril 10, 2007 23:05 et 316 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia