N'importe quoi...

Du grec «schtroumpf», qui signifie ce qui est commun, on obtient le mot n'importe quoi. En effet, un schtroumpf est commun, tandis qu'une schtroumpfette est rare. Le mot n'importe quoi signifie donc une chose quelconque et sans intérêt.

De même, cette phrase, c'est n'importe quoi... Tout comme cette page.

[modifier] Dans d'autres langues

Le mot n'importe quoi possède une utilité fort intéressante dans les autres langues, puisqu'il peut se glisser facilement dans toute phrase sans en altérer trop le sens. Ainsi, il permet de couvrir les blancs de mémoire. Nous avons ici quelques exemples de l'utilisation du mot dans d'autres langues et leur traduction :

  • Tengo un pequeño órgano genital. (Espagnol)
    • Je fais n'importe quoi avec ma femme.
  • I could eat anything you would give me, even if it came from sewers. (Anglais)
    • Je pourrais manger n'importe quoi que vous me donneriez, même si ça n'a pas de saveur.
  • A klougdak makenda papel niouk. Strav? (c'est n'importe quoi cette langue...)
    • Hmm... Dictionnaire ?

[modifier] Utilisation courante

Le mot est souvent utilisé comme phrase évasive dans les conversations qu'on veut éviter. Cela, surtout s'il s'agit de nier un fait, une évidence. Dans cette catégorie de mots, n'importe quoi se retrouve donc cousin avec Ouais..., C'est passionant ! et Désolé, j'étais absorbé dans la lecture de la page N'importe quoi... de Désencyclopédie. Tu disais ?

— Avoue que c'est de ta faute !
— N'importe quoi !

[modifier] Homonymes

Il faut faire attention car le mot n'importe quoi peut être confondu avec son cousin nain porte quoi, aussi connu sous le nom de Mais que porte le nain ?. En effet, le Maisqueportelenaintisme est une activité populaire qui consiste à donner la possibilité à une personne de taille réduite de choisir un objet, puis de le draper. Le but du jeu consiste à deviner le plus rapidement possible ce que porte le nain.

L'élément de difficulté peut résider dans le fait qu'il faut découvrir un assemblage d'objets dissimulés ou bien que nous ne savons pas jusqu'à quel poids peut supporter la personne naine. En effet, certains nains sont excellents au jeu et savent déstabiliser les joueurs dans leur devinette.

Le 31 février est considéré comme la journée mondiale du Maisqueportelenaintisme.

Gimli Brad dit :
« Et pourquoi on ferait pas plutôt porter ça à un elfe, pour une fois? »

Smiley1  Portail du Portnawak

Partage sur...
FANDOM