Mystère

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Myst1.jpg

Pourquoi compter les moutons pour s'endormir ? Pourquoi Luc Besson ne fait-il pas une suite à Taxi 4 ? Pourquoi les choux de Bruxelles ? Pourquoi Philipe Candelloro  ? Pourquoi je paie des impôts ? Pourquoi James dîne ? Pourquoi m'a-t-elle quitté ? Pourquoi la Terre ? Pourquoi quoi ? Pourquoi pas ? Pourquoi...

Des questions banales que l'on se pose parfois, quand on a rien d'autre à foutre. Vraiment rien d'autre. Où l'on prend le temps de laisser sa pensée s'évaporer librement vers ces interrogations ultimes auxquelles renvoie ce terme qui s'entoure lui-même, et explique sans l'expliquer l'inexplicable : le mystère.

D'où vient-il ? Où va-t-il ? Combien vaut vache cochon-t-il ? Rien ne touche plus à nos irrévérencieuses certitudes, régulièrement bousculées par le non moins mystérieux Michaël Youn.

Il est par définition impossible d'appréhender le mystère. Nous allons donc tenter de le faire le plus rapidement et exhaustivement possible, par esprit de contradiction.


[modifier] Déprogrammons l'émission télévisée

Comme à l'époque la production aurait dû le faire, nous allons zapper très rapidement l'émission homonyme. Elle n'avait en effet du mystère que le nom : Alexandre Baloud, un vieux beau à qui l'inconnu ne la fait pas, dénouait durant une ou deux saisons mais sûrement pas trois les plus grands mystères du moment en France.
Et à part Le nouveau détective, aucun journaliste ne s'était aventuré aussi loin dans le dérangeant et le mystique.

L'émission Mystères nous éclaira donc de ses découvertes à énergie solaire durant 2 ans. Approfondissant tour à tour l'énigme de La Maison qui saigne, du Bateau carnivore ou de L'arbre qui sourit, Super Baloud fit chuter l'audience à une vitesse telle que ce fut le sujet de la dernière émission.

Nous avons pour notre part tenté de percer le secret de l'émission à partir de son message d'avertissement...

Myst2.jpg

Myst2a.jpg

Myst2b.jpg

Tout était pourtant si simple.

[modifier] Pourquoi tant de mystère

Pour plein de raisons : le mystère suscite la curiosité, la passion, la dépense, l'érection, les papilles gustatives ou le figement du suricate.

Ce dernier nous offre d'ailleurs une superbe transition.

Myst3.jpg

Tourné vers l'avenir, et même stoppé net par celui-ci, le suricate est toujours dans la découverte. Pionnier des grands espaces il se fige du danger, s'immobilise devant l'adversité et est un roc devant le mystère, le pire ennemi de son rythme cardiaque.
L'intérêt même de l'existence du suricate se confond avec l'énigme, dans cette joute entre l'infiniment surprenant et le perpétuel surpris. Et de cette constatation cruciale est née l'idée du Golden Suricat, remis aux mystères les plus mystérieux et à leurs inventeurs.

C'est Jésus qui reçut le premier le prix tant convoité. Bravo Jésus !

Myst4a.jpg


[modifier] Mais qu'est-ce donc tout d'abord que le mystère ?

Mystsurprise.jpg

Première confrontation de Tiger Wood avec le mystère. Ceci explique cela.

Personne ne le...ah si, le wiktionnaire parce qu'il sait tout. En particulier l'orthographier dans toutes les langues. C'est à n'y rien comprendre, le mot le plus énigmatique au monde n'a encore reçu aucune explication tangible. Que faire ?

Rien du tout, laissons cette définition à l'obscurité dans laquelle elle se tient, ça ne sera pas hors sujet. Et puis, tous les termes énigmatiques restent indéfinis : la mort, l'amour, le terrorisme ou l'identité nationale. Il en restera de même pour le mystère. Remarquons que le contraire n'est pas vrai et que tous les termes indéfinis ne sont pas pour autant énigmatiques. Comme par exemple Brian Molko, Eve Angeli ou le sexe de Ta mère.

[modifier] Des mystères célèbres

Mystbulg.jpg

Mais qui peut bien venir s'enquérir du mystère des voix bulgares ?

  • le mystère des voix bulgares : un mystère entoure le nom de cet ensemble de laveurs de pare-brises habillés en santons provençaux scandant des polyphonies corsées : pourquoi le mystère des voix bulgares ? Pourquoi pas la misère ou le monster, ou même le hamster des voix bulgares, ce qui siérait mieux à cette défaite de la musique ?
  • le mystère de la chambre jaune : ce huis-clos dans un lieu où il est a priori impossible de retrouver un canari cocu est sûrement l'un des mystères les plus lus au monde.
  • le mystère de l'Atlantide : une des grandes énigmes de tous les temps...pourquoi ce pays qui a peut-être existé a-t-il disparu, où a-t-il été englouti ? A-t-il un jour gagné l'Eurovision ? Y avait-il un McDonald's ?

L'appellation est aujourd'hui apposée à toutes les grandes questions qui se présentent à l'Homme dans sa recherche constante de l'enrichissement personnel.

Et ainsi de suite...

[modifier] Où le mythe s'terre

À peu près partout : dans le sous-sol, dans le ciel, au JT, collé à ta chaussure... Le mystère nous encercle en bon soldat de la curiosité, et il suffit de n'y rien comprendre pour qu'il se présente. En cours de mathématiques, mais aussi sur La Chaîne Parlementaire ou au Parc Astérix. Chaque fois que l'insuffisance de l'imagination d'une personne le fait planer comme un cerf-volant, le mystère frappe. Sans pitié pour les cons. Nous le respectons pour ça.

[modifier] Des question que certains se posent

[modifier] Qui est Boule de Gomme ?

Bouncywikilogo.gif
Pour ceux que ça intéresse, les soit-disant experts de Wikipédia ont rédigé une merde de trois lignes et demi, sans susbstance certes mais pas dérangeante, à propos du mystérieux Boule de Gomme. Hésitez à la consulter ça ferait très plaisir...

L'expression a été utilisée pour la première fois, puis a été réitérée et a fini par se propager. La dater serait difficile. Cependant il semble d'après les écrits de Sophocle que ce soit qu'en 1861 au cours de l'Exposition Universelle qu'un savant dont la trouvaille semait l'incompréhension parmi la foule rajouta de l'engrais dessus en sortant la fameuse exclamation.

La foule : C'est quoi cette chose ?
Le savant : Mystère et...boule de gomme !
La foule : D'accord.

Le débat fut clos mais la phrase était lâchée comme un pet à contre vent. Pour la petite histoire le savant ressorti cette feinte l'année suivante et il remporta le grand prix du Bureau international des expositions.

Après cet épisode, bon nombre de journalistes, de druides et autres ont tenté de comprendre la référence. Au final, l'élite s'est accordée pour dire en 2007 que boule de gomme, dont l'anagramme l'bègue o modem avait fait irruption comme pour se dévoiler lui-même du mystère du dedans duquel il était, ne pouvait être que François Bayrou. Celui-ci, lorsque notre équipe l'interrogea à ce sujet, fit semblant de ne pas comprendre. Mais on voyait bien qu'il était gêné.

[modifier] Pourquoi les mystères frisent ?

Parce que bien souvent il sont impossibles à résoudre ! C'est même cet enchantement qui a forgé leur réputation et celle de Secret Story. Et c'est ce qui est énervant, comme le cheveux sur la langue du con qui a inventé la zététique. Car notre curiosité naturelle nous pousse à prendre une pince à épiler pour arracher ce poil dans l'engrenage de la folie.
Les mystères voilent notre appréhension cartésienne du Monde. Il n'est donc pas facile de passer à côté, ou devant, ou même dedans sans avoir gravement les boules comme pour un spectacle payant de Roland Magdane. C'est ainsi. Et si les mystères frisent le ridicule notre perception, ajoutons que les mystères masquent, aussi.

[modifier] Pourquoi les mystères binent ?

« Il faut bien cultiver son jardin » disait Michel Le Jardinier dans une locution célèbre à la jeune Candy. Les mystères sont ainsi autant de petites mains qui remuent amoureusement le champ velu de notre conscience, avec le savoir-faire d’une Julia Channel, et qui par un va et vient incessant y font germer par intermittence en notre esprit les suaves et délicieuses saveurs d’une connaissance renouvelée.

Ainsi va de l’apparition de nouveaux mystères, relevant d’une spiritualité toujours plus haute et proche de l’état cosmique de Nirvana seul atteint par Bouddha, comme le mystère Pizza.

[modifier] Les mystères du millénaire

À l'image des conjectures mathématiques ou des problèmes de dames, le mystère a lui aussi ses challenges millénaristes pour faire parler les curieux, courir les cul-de-jattes ou travailler les scientifiques. Un institut moscovite a par ailleurs proposé un million de roubles à qui trouverait la solution à un des 7 plus grands mystères qui agitent le monde de l'irrationnel.

Voici une brève introduction à chacun d'eux.

[modifier] Comment apporter la paix dans le monde ?

N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à chacun des sept mystères et sachant que pour changer le monde, il faut un entonnoir et une bouteille, nous n'iront pas par quatre chemins et nous contenterons d'une petite rectification. Pour nous la vraie question est  : comment changer le monde avec un entonnoir et une bouteille ?


[modifier] Comment gagner à l'euro million ?

Ce n'est pas compliqué en fait. Il fallait jouer le 7, le 14, le 18, le 29, le 37, le 88, le 92 et le numéro complémentaire le 1. C'est Valentina Spalanzano qui, en misant sur les bons numéros, a gagné la super cagnotte de 125 millions d'euros. Avec la récompense du comité scientifique russe, sa fortune s'élève donc à 125 millions d'euros.

Pour autant cette réponse au second mystère du millénaire est la cible d'une polémique intense depuis que Vladimir Ciczapalov a prouvé lors du dernier tirage que la suite séquentielle développée par l'Italienne n'aboutissait pas à chaque tentative. Pour parer aux éventuelles calomnies qui entacheraient ses recherches, il a par ailleurs misé sur toutes les combinaisons commençant par 7, 14, 18, 19 pour démontrer que même avec une dispersion et une approximation acceptables elles ne méritaient pas la validation.

L'institut est actuellement en procès avec la pauvre gagnante (qui a tout de même proposé le versement amiable d'un chèque de zéro euro correspondant à son gain raflé de façon machiavélique).

[modifier] Comment changer le feu rouge en feu vert par le simple pouvoir de l'esprit ?

Ce mystère-ci est sûrement celui sur lequel penchent aujourd'hui le plus de chercheurs isolés. Un peu comme le projet à la renommée et aux résultats indéniables Seti. Dès qu'ils ont cinq minutes, à un feu rouge par exemple, l'écran de veille intellectuel se fait et chacun crée. Projection du mental sur le sémaphore, dialogue hertzien avec le circuit électrique, manipulation temporelle ou translation rouge-vert par glissement télékinésique, tout y passe mais rien n'y fait...

Et pourtant en se concentrant assez longtemps il est parfaitement possible de faire se manifester un tel pouvoir. Cela prend juste du temps. Mais la solution n'a pas reçu l'aval du public qui d'ordinaire avale tout.

[modifier] Comment trouver un quatrième mystère ?

Missterre.jpg

Un mystère...« incontournable pour avoir le cœur planète' » ? Maintenant qu'on le dit...

C'est là qu'il faut concocter un mystère cocktail à partir de choses plus ou moins en rapport avec des questions insolubles. Un premier jet de notre part donnerait : percer le secret du fakir yougoslave changeant l'eau en pétrole tout en lévitant, mais il est tout à fait possible que l'émission en ait déjà fait le sujet d'un de ses pertinents reportages.
Ou sinon : Arracher la toison d'adamantium à la bête du Gévaudan. Ou trouver le milieu des Terres du Milieu.

Oui voilà c'est bien ça. Vous recevrez un million de roubles si vous appelez la fédération de l'exacte centre du monde Tolkien.

[modifier] Comment gagner la médaille Fields

Pour cela il suffit de résoudre un des problèmes du millénaire proposé en Amérique par l'Institut machin. Cela semble pour autant moins intéressant ludique et mystérieux que résoudre un de nos sept mystères du millénaire. Alors passons.

[modifier] Comment casser trois pattes à un canard ?

Myst4a.jpg

Notre rédaction a voulu offrir à cet individu méconnu une récompense à la hauteur de ses efforts.

C'est à ce jour le seul défi qu'a su relever définitivement la communauté scientifique. Le théoricien a d'ailleurs rejoint notre équipe de rédacteurs, et vous livre une solution pédagogique gratuite ici. Il a, pour l'anecdote, pris le pognon, comme la plupart de ses prédécesseurs. C'est très intéressant.

[modifier] Comment gagner de l'argent sans travailler ?

Vous rêvez de gagner de l'argent à foison ? Vous rêvez de péter dans la soie de votre caleçon ? Vous ne voulez plus jamais avoir d'ordre ni de patron ? Et tout cela sans risquer de finir en prison ? Vous êtes un p'tit peu c...

Cela dit c'est possible, car par définition tous les mystères du millénaire sont résolubles. Comme les problèmes du millénaire. On sait juste pas comment. Mais c'est sûr c'est possible. Mais on sait pas. Mais on est sûr à 100%. C'est juste que...on sait pas.

[modifier] Suspension brumeuse

Nous ne sommes pas forcément plus avancés sur les mystères. Sur quelques uns peut-être : nous savons quels genres sont susceptibles d'être couverts, nous savons qui est Boule de Gomme, nous savons casser trois pattes à un dendrocygne et nous nous doutons de ce que ce dernier mot veut dire. Le moment n'aura donc pas été tout à fait perdu pour toujours comme l'est votre jeunesse.

Cela dit affubler d'un sens l'insensé n'est pas sensé. Disons que le mystère est. Il est partout. Il est l'Univers. Mystère Univers. Ça, c'est marrant. On va rajouter ™ pour pas se la faire piquer par Florence Foresti.

Pour vous tout ne fait dorénavant que commencer. Déceler et traquer le mystère, l'éclaircir, se pencher dessus, le tordre, résoudre un mystère du millénaire ou même gagner un Golden Suricat... qui sait ? Tout est à votre portée car vous voilà mieux armé pour l'affronter. Disons au moins mieux armé que pas armé du tout.

Quant à nous, nous allons retourner dans le mystérieux anonymat qui entoure notre vie sans énigme. Répéter inlassablement l'absence de surprise d'un lendemain idoine. Nous poser des questions inutiles comme pour nous mystifier. Et conclure ainsi l'article Mystère, amers.

MystT.jpg
GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne  •  Sm rr flyingsaucer.gif  Portail de l'espace


Réponses universelles

Réponses à tout : Oui - Jsépa - Ta gueule ! - Comme dirait l'autre - 42
Pourquoi ? : Parce que - Parce que c'est parce que - Parce que tunnel - Per-per-per-tchu-tchu-tché - Mystère - 42
Où ? : DTC - Dans ton cul au fond à droite - Dans ton cul - 42
Quand ? : Calvados - Demain - 42
Quoi ? : La mer noire - Rien - 42
Qui ? : Ta mère - 42


Le mystère...
 
8
 
3
 
6
 
7
 
82
 

Ce sondage a été créé le juillet 5, 2010 00:38 et 106 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia