Musulman

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Allah est la lumière des cieux et de la Terre ! Rendez-vous en enfer Lex Luthor ! »
~ Musulman lors du combat final de la ligue des justiciers contre Lex Luthor

Musul-Man est un super-héros créé par DC Comics. Il fait partie de la ligue des justiciers (Justice League) au sein de laquelle il combat le mal en compagnie de Batman, Superman, Wonder Woman ou encore Jean-Philippe, le petit frère de Green Lantern.

Genèse

Musul1.jpg

Musulman admire Lawrence d'Arabie, un peu comme Batman avec Zorro

Apparu un temps comme personnage secondaire dans le comic Teen Titans, Musulman, alias Mohammed Bachour, est un simple adolescent livreur de journaux de Gotham City, dont l'existence se trouve bouleversée par un drame. En effet, lorsque Mohammed était enfant, sa famille est morte sous ses yeux, père et mère assassinés par des intégristes du GIA (Gotham Islam Armé) dans une ruelle à la sortie d'un cinéma qui projetait Lawrence d'Arabie. Le petit Mohammed a alors juré à Allah de poursuivre la lutte contre les intégristes, quitte à parfois dangereusement approcher lui-même la limite de l'islamisme. Dans sa tête, les mots de Lawrence d'Arabie résonnent encore :

Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent la nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s'éveillent le jour et découvrent que leur rêve n'était que vanité. Mais ceux qui rêvent le jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en œuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fais, et je n'hésiterais pas à utiliser mes [[[super pouvoirs]] pour botter le cul des forces du Sheïtan.

C'est donc armé d'un courage indéfectible que Musulman se bat contre l'islamisme et pour l'Islam tolérant au nom d'Allah (cf Musulman, Fight of the Lords, dans lequel Musulman prône l'Islam des Lumières en éblouissant ses ennemis avec des grenades aveuglantes). Il quitte Gotham City et entreprend par la suite un voyage initiatique aux origines de l'Islam, depuis la Turquie soufiste jusqu'aux régimes des ayatollahs et des mollahs en tous genre (dans sa propre série de comics dessinée par Mike Mignola et écrite par Devin Grayson).

Après la guerre civile algérienne, où Musulman découvre l'ambigüité des intégristes du FIS opposés aux militaires et au président Zeroual, après l'assassinat de Boudiaf (épisode : Un grand pouvoir implique de grands responsabilités), Musulman se rend compte qu'il ne peut lutter seul contre les forces du mal. Il rejoint la ligue des justiciers, intronisé par son amie de toujours, l'extraterrestre Starfire, membre des jeunes titans.

Contrairement à Punisher (Marvel), Musulman ne cherche pas à tuer ses ennemis mais à leur montrer le chemin de l'Islam vertueux. Il ne possède qu'un seul super pouvoir, une super vigueur qui lui permet de s'en prendre plein la gueule à longueur de temps, robustesse magique qui lui fût léguée par un imam de la bande de Gaza dans l'épisode Musulman, No peace for dying.

La ligue des justiciers

Musul2.jpg

Musulman et son emblème, la main de Fatma

Les débuts de Musulman au sein de la ligue des justiciers sont marqués par son inimitié avec Superman et Green Lantern, fervents républicains défenseurs des positions sur la guerre en Irak prônées par le régime de Georges W. Bush. Musulman, qui a vu les mercenaires afghans formés par la CIA rejoindre les rangs de l'Armée Islamique du Salut et tuer des milliers de civils algériens, ne peut s'empêcher de remarquer les accointances entre pouvoir politique et manipulation religieuse. Parallèlement, Superman pense que tous les arabes sont des musulmans et que tous les musulmans sont des terroristes qu'il faudrait enfermer à Guantanamo, tandis que Green Lantern prétend que c'est pas normal de pas manger de cochon. Seuls Batman et Wonder Woman manifestent de la sympathie pour Musulman et le considèrent comme un vrai super héros.

Fort heureusement, la réconciliation aura lieu dans l'épisode Justice League, Attack of Lobo. Cet épisode décrit une attaque de Lobo, le super méchant fan de hard rock, contre la base de la Ligue, alors que les seuls membres présents sont Superman et Musulman. Superman, paralysé par la kryptonite, est sauvé par Musulman d'une mort certaine, lorsque ce dernier encaisse les attaques de Lobo à sa place. L'intervention finale de Flash et de Question met un terme aux agissements de Lobo, ensuite Superman devient plus tolérant : "Je retire ce que j'ai dit, Allah est grand et Musulman est un mec bien. En tous cas, grâce à lui je me suis rendu compte qu'il y en avait des biens chez les arabes".

Extrait

Cet extrait est tiré de l'épisode Justice League, L'attaque des robots.

L'action se situe au QG de la ligue des justiciers, une station orbitale près de Phobos, l'une des deux lunes de la planète Eris. Dans la salle de réunion, Green Lantern, Batman, Wonder Woman, Superman, Musulman et Jean-Philippe sont en pleine discussion.

Green Lantern : Les androïdes de Luthor ne vont pas tarder à attaquer les survivants xéloniens réfugiés sur la planète Tsartec. Nous devons agir !
Musulman : Il n'y a pas une seconde à perdre ! Je refuse de voir les Xéloniens se faire assassiner comme l'ont été les Palestiniens lors des massacres de Sabra et Chatila !
Superman : Et voilà ! Il remet ça avec ses histoires de guerre contre les musulmans ! Le monde ne tourne pas autour du nombril des musulmans, Musulman !
Musulman : Avec tout le respect que je te dois Superman, il n'existe qu'un seul dieu, Allah le miséricordieux, et il prône un message d'amour et de tolérance ! Je défends toutes ses créatures, Palestiniens comme Xéloniens, or contrairement à toi j'ai agi en Cisjordanie contre l'invasion des sionistes, autant que sur Velmar III contre l'attaque des clones mutants. Je regrette sincèrement ton inaction au cours de la dernière émeute à Kaboul. Tes supers pouvoirs n'ont pas été très utiles face à la menace des talibans !
Superman : Comment oses-tu ?
Batman : Silence vous deux ! L'heure est grave et nous devons affréter des navettes vers Tsartec ! Jean-Philippe, as-tu réparé le canon laser de mon vaisseau comme je te l'avais demandé ?
Jean-Philippe : Oh ? Non, je comptais le faire demain, il y avait des épisodes de Yu-Gi-Oh! que j'avais pas vus à la télé.
Wonder Woman : Mais qu'est-ce qu'il fout dans la ligue ce type ? Il n'a aucun pouvoir ! Green Lantern, j'ai l'impression que tu le pistonnes juste parce que c'est ton petit frère !
Green Lantern : Hum... je suis sûr que les super capacités de Jean-Philippe se manifesteront en temps voulu.
Wonder Woman : Je l'espère, parce que pour l'instant à part jouer avec sa Nintendo DS 3D et bouffer des pizzas devant la télé il ne fait pas grand-chose ce petit merdeux !
Jean-Philippe : Eh oh me traite pas ! Sale pute !
Musulman : Un peu de respect Jean-Philippe ! Dans le Coran, ne dit-on pas qu'il faut respecter les femmes car ce sont nos mères, nos filles et nos épouses ? Allah aime les hommes justes et charitables.
Green Lantern : Oui, bon, euh... Superman, monte avec Wonder Woman et Jean-Philippe dans le vaisseau Red Action, je pars avec Musulman et Batman dans la Green Force, et on s'envole vers Tsartec pour sauver les Xéloniens. Fin du briefing.

Les personnages sortent et marchent vers le hangar à vaisseau. Wonder Woman se penche discrètement vers Batman et chuchote.

Wonder Woman : J'ai quand même l'impression que ça devient le bordel ici depuis l'arrivée du musulman et du petit branleur...


Les Super Héros ! Heureusement qu'ils sont là ! Ils vont sauver le monde !
Batgirl.gif
·
AnduimanAshritafur ManBatmanBruce WillisCapitaine FlamChuckworm NorrisEmo RangersGoldorakHulkIron ManJusticier De ParkingLara Croftla Ligue des Héros SuperMa bite c'est de la dynamiteMacGyverMickael VendettaMusclorMusulmanPetomanPolarisSpidermanSuper PakiSuperman (et Clark Kent) • le Surfeur d'ArgentThe StrokesX-MenZorro


Photo Bio.png  Portail des Gens


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia