FANDOM


Shutterstock 673719400-min-890x606

La muscu, tout dans la forme et rien dans le fond ? Aucune réponse à cette question dans cet article.

La musculation désigne l'ensemble des exercices et procédés visant à forger le corps d'un individu lambda en celui d'un mâle alpha. Plus qu'une technicité corporelle, la musculation est une véritable philosophie axée sur une parallèle expansion des fibres musculaires et de la capacité à aimer son prochain, du moment qu'il range bien les poids une fois qu'il a fini son développé couché. Si la musculation est un objet d'étude sérieux et concret par les scientifiques, cet article se propose d'attaquer cette montagne sur son versant spirituel, afin de montrer au lecteur, qui a probablement atterri sur cet article en tapant Faire de la muscu en restant sur l'ordi, que tout se passe effectivement dans la tête avant de se passer dans les muscles.

Il convient cependant de rappeler au lecteur que la responsabilité de l'auteur n'est pas engagée en cas de blessure contractée à la suite de la lecture d'un paragraphe de l'article qui suit. Et ce en vertu des articles UN, LE et LA de la langue française. Ahah oui y a de la vanne hein ! C'est de la muscu des zygomatiques qu'on va faire ou quoi ! Ahahah !

Avant de poursuivre la lecture de l'article, merci de procéder, en guise d'échauffement, à dix pompes sur une main, et de vider votre lave-vaisselle si celui-ci vient de terminer son cycle de lavage. Je dis ça parce que c'est le cas pour moi.

Historique Modifier

Comme conseillé dans tout type d'articles, il est utile de procéder à un historique de la discipline que l'on veut étudier. Cela est valable que l'on parle d'un personnage (on appellera cela alors une Biographie), d'un procédé (on appellera cela alors un Historique), et même si l'on fait un article sur les historiques (on appellera cela alors une Bonne vanne).

  • Préhistoire :

Il est commun, dans les livres d'histoire, de lier les débuts de la civilisation avec l'invention de l'écriture. Il n'en est rien. Ou plutôt, l'apparition de l'écriture a été permise par l'apparition, aux mêmes dates en Mésopotamie, d'un mouvement de muscu fondamental : le squat. En effet, comment bien écrire à une période où la table et la chaise n'ont pas été inventé sans se baisser ? Et comment se baisser sans se faire mal ? Le squat ! Ce cliché sur l'écriture précurseure de tout a été répandu par le lobby des vendeurs de stylos afin de faire croire qu'écrire et lire étaient vraiment des trucs importants. Or si on regarde le règne animal, on se rend très vite compte que des millions d'animaux, insectes et plantes sont très heureux sans savoir ni lire ni écrire. Par contre, privez-les de faire des squats, et là vous avez une révolte de la faune et la flore sur le dos (et gros respect si vous arrivez à faire des squats avc autant sur le dos ! Ahah ! Humour je précise.)

Squat-ktaphile-avec-dessins-prehistoriques-murs-carriere

Putain même à la préhistoire ils rangeaient pas les poids dans leurs salles de muscu !


  • Antiquité :

L'Antiquité est considéré par les historiens comme l'âge d'or de la musculation des bras. En effet, l'émergence de la notion de guerre rend obligatoire le maniement des armes, qui sont principalement toutes utilisées avec les bras (les jambes étant à ce moment là cantonnées à une utilisation dite motrico-levrettique, c'est-à-dire pour la marche et comme points d'appui pour le protocole de procréation). C'est la grande Rome de Jules César qui a donné ses lettres de noblesse à des mouvements comme le Biceps Curl (biceps curlus en latin), l'overhead-press (overheadus-pressus) ou encore la traction en pronation prise serrée (tractionus en pronationus prisus serrus), que les plus renseignés de nos lecteurs auront identifiés comme des composantes majeures d'un programme de musculation des bras. Au delà des techniques fondamentales, l'armée de César a surtout su développer un systématisme dans la pratique de la musculation. Là où les hommes avaient une attitude dilettante envers leur rapport au corps, Rome a su imposer un vrai esprit de guerrier et de discipline, instiguant dans le cerveau de chaque athlète que quitter n'est pas une option. C'est d'ailleurs ce qui vaut son nom à l'époque Anti-quité.

Soldat-romain-de-légionnaire-13729540

Les légionnaires n'avaient pas besoin de faire des abdos car les armures les faisaient pour eux.

  • Jésus-Christ :

Plus connu pour ses frasques spirituelles, Jésus-Christ est probablement le premier fan de muscu que l'histoire ait connu. Né au XXe siècle avant Arnold, Jésus a passé son temps à délivrer des propos vantant les bienfaits de la musculation, que les Evangiles se sont bien gardés de retranscrire, étant eux-aussi des sbires des corporations du stylo et du manuscrisme comme je l'appelle. Ainsi, parmi les citations célèbres de Jésus, on dénote des phrases telles que :

« Aimez-vous les uns les autres, et prenez 1 minute à 1 minute 30 de récup entre chaque »
~ Le Christ
« Si quelqu'un te gifle la joue droite, tend lui l'autre, et regarde s'il active bien ses triceps pendant le mouvement »
~ Le Messie
« Prenez, mangez, ceci est mon corps. Mélangez avec des protéines en poudre et consommez 30 minutes après une séance intensive les gars. »
~ Le Jésus

La plus grosse supercherie des Evangiles dans la retranscription de la vie du Christ est probablement la fable de la résurrection. Selon les textes, le Messie se serait relevé après être mort. Donc il était couché, et il a développé une nouvelle vie. Ca vous dit rien les termes que j'utilise ? Développé-couché, oui. C'est bel et bien lui qui l'a inventé, ni plus ni moins. Et pour masquer aux gens la vérité sur l'extraordinaire découverte qu'avait fait le Christ, on a préféré inventer une délirante histoire de résurrection, car on voyait bien, du côté des marchands de stylo, que le développé-couché était une menace gigantesque sur les bénéfices.


  • Moyen-Âge :

Le Moyen-Âge représente LA période noire de la muscu, puisque l'obscurantisme de l'appareil religieux s'opposait fermement au développement des muscles pectoraux, qui étaient pourtant l'un des messages les plus bénéfiques que le Christ lui-même avait lancé. Il n'y a guère qu'en Espagne qu'on entretient son corps avec une discipline voisine, la natation. C'est d'ailleurs le roi d'Espagne qui a donné son nom à cette période de l'histoire, en expliquant les raisons de sa bonne forme physique : "Moi ? Yé nage ! ".


  • Renaissance :

La Renaissance est une période où les pensées globales se sont un peu éloignées de la fibre musculaire. On pensait alors se centrer sur le rapport entre les sensations de l'athlète, dans une démarche globale visant à améliorer ses capacités cardio-vasculaires. C'est ainsi que les courses (chasse à cours, course de lévrier, course le samedi d'avant Noël) ont pris un essor monumental durant cette période. Et elle a évidemment était nommée suite à une expression franco-anglaise qui la caractérise très bien, "Run et Sens". Je précise, pour les éventuels intéressés, que je commercialise la plupart de mes jeux de mot. Donc si vous ouvrez un salon de coiffure n'hésitez pas à me passer un coup de fil...expédiTIF ? ;)


  • Epoque moderne :

Qui dit époque moderne, et surtout en matière de musculation, dit ARNOLD SCHWARZENEGGER. Arnold, on va pas se mentir, c'est le Dieu de la musculation. C'est le bro des bros. Le nonce de la gonfle, le consul de la muscul, l'empereur du rameur. Au delà d'avoir été Mister Univers, d'avoir été un grand acteur, d'avoir un pur accent autrichien, Arnold avait des scores impressionnants dans toutes les disciplines de la muscu. Jugez plutôt par vous-mêmes : 400, 350, 600, 810, 960 (!!) et 145. Oui je pense que ça se passe de commentaires.

1 XM35s7Y2SRSzVCHkFr-riQ

Ouais je vais pas mettre de légende ça serait redondant.


Les exercices Modifier

Ce chapitre se veut être exhaustif et détailler l'ensemble des mouvements de musculation existant actuellement, en 2018. Heureusement, l'auteur de cet article ne fait pas toujours ce que veulent tous les chapitres, car parfois ils sont un peu cons (rien qu'à l'instant, le chapitre sur l'historique voulait qu'on le prolonge dans le futur, genre "ahah lol on fait une partie sur la muscu au 4e millénaire ou koi ?? mdr"). Par conséquent, nous allons présenter les quatre mouvements majeurs qui constituent la musculation.

Le squat Modifier

Aussi appelé flexion sur jambes, le squat est un mouvement autodestructeur qui permet à celui qui le pratique de perdre la faculté à marcher 48 heures après son exécution. Que l'on aille à la salle, ou que l'on aille à la selle, tout le monde a déjà effectué au moins une fois ce mouvement simplissime mettent en jeu la quasi totalités des muscles des jambes. Le record du monde est détenu par un type qui a réalisé un squat avec une charge de 545 kg. En fait j'avais prévu de faire une vanne ici mais je vais pas le faire parce que putain c'est quand même sacrément impressionnant, 545 kg en squat. Bordel.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.