Moutarde

Dijon1.JPG

La moutarde de Dijon la vraie comme on en fait plus

La moutarde est une sauce sucrée et savoureuse pour desserts. En plus d'être très appréciée des tous-petits comme des plus vieux, l'abus de moutarde a des propriétés aphrodiasiques. Elle est créée à partir de graisse animale, de sang de truite, de béchamel, de confiture d'oignon et de crottes de hamster.

La fabrication de moutarde n'existe qu'à Dijon. Il est impossible (et illégal) d'en fabriquer ailleurs. Capitale mondiale de la moutarde, cette ville n’est pas la capitale mondiale du hot dog, même si on pourrait penser qu’elle l’est au vu de la parfaite harmonie qui existe entre le hot dog et la moutarde. Le hot dog (ou chien chaud en anglais) n’a pas de capitale. C’est un produit adepte de l’anarchie qui n’accepte pas la soumission à une quelconque ville. Le seul partenariat qu’il accepte est celui avec la moutarde ou à la rigueur avec le ketchup pour certains hot dogs rebelles.

Dijon étant aussi la capitale mondiale du pain d'épice, ce dernier a été créé pour se marier avec de la moutarde. Tous les dijonnais adorent étaler de la moutarde sur leur pain d'épice, en particulier les petits enfants des humains dijonnais qui raffolent de ces confiseries que sont les tartines de moutarde sur du pain d'épice.

[modifier] Anecdote

Une légende Dijonnaise raconte que cette sauce porterait le nom d'un militaire, le Colonel Moutarde, originaire de Dijon. Celui-ci concocta un plan génial pour gagner la guerre contre les anglais : il envoya deux sbires piéger la nourriture de l’ennemi avec une sauce épicée bien d’chez lui.

Les anglais, habitués à leur sauce à la menthe, ne purent supporter la sauce Dijonnaise (elle s'appelait encore comme ça à l'époque) et tombèrent malades. Ils ne purent point combattre et capitulèrent.

Moutarde, victorieux, fut alors porté en héros, et les Dijonnais reconnaissants donnèrent son nom à la désormais célèbre sauce.

Logo fines herbes.png  Portail de la Grande Cuisine

Partage sur...
wikia