Monty Python

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Mon chien n'a pas de nez. Comment sent-il? ... Il pue. »
« Les Monty Python sont sans doute les humoristes les plus drôles de l'histoire de l'humanité »
~ Les Monty Python
« Hein? »
~ Un français moyen à propos de n'importe quel sketch des Monty Python

Monty Python est le nom d'un groupe de six anglais ( dont un gallois et un américain ) qui ont inventé ce que les français appellent "l'humour britannique" quand ils ne comprennent pas un gag (voir aussi second degré).

Les Monty Python commencèrent à la télévision en octobre 1969, dans des épisodes diffusés très tard et que personne ne regardait. Les causes de leur succès restent encore mystérieuses à ce jour, bien que diverses théories du complot aient été avancées.

[modifier] La création du groupe

Avant les Monty Python, la terre était comme un grand vide, l'obscurité couvrait l'océan primitif et le souffle de Dieu agitait la surface de l'eau. Dieu dit alors : « It's... » et le Monty Python's Flying Circus fut.

[modifier] L'humour des Monty Python

L'humour des Monty Python est généralement incompréhensible pour les américains, les français moyens ( qui de toute façon n'aiment pas les anglais ), les australiens, ceux qui n'ont pas de doctorat de médecine ou de philosophie, etc. Il n'y a pas de chute, il y a des références culturelles, des contradictions et surtout de l'absurdité, chose encore mystérieuse pour les esprits simples, qui préfèrent d'ailleurs regarder les bonnes vieilles séries comiques américaines où, au moins, les rires enregistrés indiquent quand il faut rire[1][2][3][4].

Il est à noter qu'il existe toute une sous-culture, sur-entretenue par les vrais geeks qui sentent sous les bras et les rôlistes (qui sentent aussi sous les bras) et qui consiste à citer encore et toujours différents passage de l’œuvre des Monty Python's, ce qui expliquerait que le nouveau mec de ta maman tente vainement de t’intéresser aux propriétés de la noix de coco ou des hirondelles.

[modifier] Membres des Monty Python

[modifier] Graham Chapman

Le Monty Python d'apparence la plus sérieuse, Graham Chapman réunit à lui seul trois particularités du groupe: il est alcoolique, homosexuel et actuellement mort. L'alcoolisme et l'homosexualité importent peu, mais le fait qu'il soit mort - le 4 octobre 1989 écrasé par un poids de seize tonnes - est en lui-même la cause de l'impossibilité de réunir à nouveau la troupe. On notera également qu'il n'a pas eu de fils nommé Podey, quoi qu'on en dise.

[modifier] John Cleese

Désigné à la base par le nom d'un aliment moulé, obtenu à partir de la coagulation du lait suivie ou non de fermentation, il changea une lettre de son nom pour obtenir le sien, sous lequel il devint un des plus célèbres Python, connu entre autres pour ses personnages vaguement psychopathes qui ne lui valurent pas de surnom particulier. Il s'est abaissé par la suite a tourner dans des films à bas budget tels que "Harry Potter" ( à l'école des sorciers, et la chambre des secrets ) et "James Bond" ( Meurs un autre jour ), bien que les films en question ait connu un succès moyen par rapport à l'œuvre des Monty Python...

[modifier] Terry Gilliam

Créateur des animations qu'il réalisait avec des ciseaux, une caméra et un sèche-cheveu. Son visage apparaît rarement ( à part sur wikipédia ), étant donné qu'il apparaissait généralement en armure où avec un déguisement de vieillard.

[modifier] Eric Idle

Amateur de mots et de jeux de mots, c'est par sa faute que certains sketches restent difficilement traduisibles et que nous autres francophones devons nous contenter de mauvais sous-titrages ou de pas comprendre du tout. Hormis cela, il était également poète à ses heures, on lui doit d'ailleurs la plupart des chansons du groupe (Penis Song entre autres ).

[modifier] Terry Jones

Outre son travail sur le côté technique, Terry Jones était un type très intelligent ( on lui doit pas mal de bouquins sur le Moyen-Âge, même si je préfère les Monty Python, personnellement ), ce qui prouve une fois de plus qu'on peut être drôle et intelligent à la fois, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ( et là je pourrais critiquer la désencyclopédie, mais comme les administrateurs ont mon IP, je ne le fais pas ). Ne pas confondre avec Terry Gilliam, qui porte le même prénom.

[modifier] Michael Palin

Ses principales spécialités étaient qu'il était le plus jeune de la troupe. Il a toujours rêvé d'être bûcheron. Apparemment, il a réalisé son rêve, car on ne le voit plus nulle part ...

[modifier] Oeuvres

[modifier] And now for something completly different

Premier long métrage des Python, il passa inaperçu en France lors de sa sortie, les français n'étant pas encore habitués à employer en même temps les zygomatiques et le cerveau.

On notera que les traducteurs français ont été incapables de traduire correctement le titre ( peut-être de crainte qu'il s'agisse du gag le plus drôle du monde, ou peut-être simplement parce que c'était trop long ), puisqu'il fut d'abord traduit par "Pataquesse", une fausse traduction, donc, puis l'erreur fut corrigée en "La première folie des Monty Python", encore raté ...

Note: Aucun perroquet n'a souffert pendant le tournage.

[modifier] Sacré Graal

Repris du mythe arthurien, Sacré Graal ( le film à côté duquel Ben-Hur est un documentaire ) est le film le plus violent des Monty Python ( voir Caerbannog et Le chevalier noir ). Les français n'apprécièrent pas vraiment le film, puisqu'on y trouve de manière récurrente un français ayant recours a un langage injurieux. Pour prouver que ce n'était pas leur cas, les français envoyèrent des lettres d'injures au Monty Python, qui entre temps étaient partis en Algérie tourner leur troisième long métrage.

Note: Il semblerait que finalement les hirondelles d'Afrique volent moins vite que celles d'Europe.

[modifier] La Vie de Brian

Retraçant l'histoire d'un juif vivant à la période du Jésus, La Vie de Brian ( le film tellement drôle que les Norvégiens ont dû l'interdire ) a été vivement critiqué par les milieux religieux, qui ripostèrent par la suite avec "La Passion du Christ", mais avec un peu de retard ( vingt-cinq ans après ). On notera que, contrairement à La Passion du Christ, La Vie de Brian finit bien ... ou pas.

Le film peut également être recommandé pour sa valeur pédagogique : y figure un cours de latin d'une efficacité exemplaire.

[modifier] Le Sens de la Vie

Dernier long métrage du groupe, le film est une série de sketches tentant de répondre aux principaux mystères de l'existence ( La vie après la mort, l'existence de Dieu, les matches de rugby profs/élèves, etc. ).

Ce film s'avère très instructif. On y apprend notamment comment trouver un poisson ou opérer quelqu'un pour son foie ... sans anesthésie. Mais la leçon fondamentale reste celle-ci :

Nous aurons toujours besoin d'une armée. Et que Dieu me foudroie si ce n'est pas vrai. - BROUUUUUUUUUMMMMMM -

[modifier] Saviez-vous que…

Outre l'humour anglais, les Monty Python ont aussi inventé le spam. C'est donc leur faute si ta boîte mail est envahie par cette saleté.

[modifier] Références

  1. Alors ça, c'est de la mauvaise fois de la part de l'auteur de cet article: Il y avait aussi des rires enregistrés dans le Monty Python's Flying Circus! Ah!
  2. Ouais, mais p't'être que les rires ont été ajoutés indépendamment de la volonté des Monty Python!
  3. Ouais, c'est ça, cause toujours, n'empêche que je t'ai cassé
  4. Vos gueules, là-dedans. Y en a qu'aimeraient bien dormir!
Qu'avez-vous pensé de l'article "Monty Python" ?
 
168
 
134
 
112
 
16
 
11
 
39
 

Ce sondage a été créé le octobre 8, 2007 12:52 et 480 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia