Mont-Saint-Michel

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Mont.JPG

Walt Disney a plagié le Mont Saint-Michel.

Depuis plusieurs siècles, l’Homme s’est interrogé sur l’origine de ce monticule de terre au milieu de la mer. De ce fait, les rumeurs les plus folles ont été lancées à son sujet. Le but de cet article est d’aider le lecteur à se faire un avis. Enfin, après tout, pourquoi être modeste : à la fin de cet article, vous connaîtrez la Vérité, mais ce sera à vous de choisir laquelle vous préférez.

Depuis les sérieuses théories jusqu’aux plus folles rumeurs

La vie unicellulaire et le Mont Saint-Michel

Paramécie.JPG

Les paramécies n'ont rien à voir dans cette histoire.

Les amibes et autres paramécies ne possèdent pas d’yeux, elles ne sont donc probablement jamais posé de questions à propos du Mont Saint Michel. Mais rappelez-moi quand même de le leur demander la prochaine fois que j’en croise une. Quoi qu’il en soit, elles ont déclaré n’y être pour rien dans cette histoire.

Les Romains et le Mont Saint-Michel

Lors de leurs grandes croisades sous les ordres de Jules César, les Romains sont un jour tombés nez-à-nez avec le Mont Saint Michel. Sa forme le faisait ressembler étrangement à l’une de leurs multiples montagnes crétoises. Ils prirent sa présence pour un signe des dieux et la surnommèrent « la montagne qui marche ». Ainsi, ils la suivirent et conquirent territoires sur territoires pendant 40 jours et 40 nuits pour finalement arriver aux limites du monde. (La Terre était encore plate à cette époque).

Le Mont Saint-Michel et les textes apocryphes

Les Evangiles Apocryphes nous apprennent beaucoup de choses non relatées dans la Bible Traditionnelle car ce sont des textes qui ont été volontairement mis de côté (voir Marie). Ainsi, en

  • Genèse 8, 1-6 : « Et Dieu se leva car c’était lundi, et Dieu regretta d’avoir créé le lundi. Dieu pensa qu’il serait bon de se venger sur la Création de le faire lever de si tôt matin. Dieu éleva un tertre et le nomma « Mont Saint Michel » et Dieu dit à la Création : « Je suis le père de la Création et comme « qui aime bien châtie bien », toute la Création sera punie et ne connaîtra jamais la raison du nom « Mont Saint Michel » jusqu’à la Fin des temps. Ainsi parla le Seigneur. Il y eu un soir, il y eut un matin, ce fût le 8ème jour. ».

Que nous dit la Lectio Divina à propos de tout ceci ? Que rien ne sert de vouloir savoir, il faut attendre la Fin des Temps.

Le Mont Saint-Michel et les Egyptiens

Pierre de Rosette, célèbre archéologue congolais, découvrit, dans les années 30,’ une salle souterraine sur la rive droite du Nil. Celle-ci contenait une maquette de la représentation du monde de l’époque (une sorte de « Europe Miniature » pour le monde antique : parc d’attraction présentant les monuments européens miniaturisés) reprenant des maquettes de pyramides, les minarets, le phare d’Alexandrie, le Colisée mais également, bien plus au nord, une pyramide conique unique au monde. De plus, le nom d’un empereur, un certain Vascanop, figurait triomphant sur les murs de la salle. Or aucun écrit, parchemin, ou autre, ne parle de cet individu. Pierre de Rosette en déduisit donc, avec l’aide d’Indiana Jones, que l’on avait jamais inhumé Vascanop dans sa pyramide, et pour cause, on l’a donné à manger aux hamsters.

Le Mont Saint-Michel et l’extraction de la houille

Dans les années 30’ naquit une autre théorie, celle lancée par la classe ouvrière italienne de Belgique. Immigrée pour travailler dans les mines de charbon en pleine expansion, cette classe inventa un slogan qui donne en Français « Nous les ritals, on déplace les montagnes ! ». Et comme tout le monde le sait, les ritals sont très fiers, c’est pourquoi ils décidèrent de faire d’énormes talus un peu partout en Belgique. Mais les Français ne croyaient pas que c’étaient les Italiens qui avaient fait ça. Alors pour le leur prouver, ils leur firent aussi un talus ! Les Français déshonorés, décidèrent, pour faire oublier l’affront, de donner un nom de saint francophone au talus et d’y mettre une église. Le Mont Saint Michel était né.

Le Mont Saint-Michel et la Guerre Froide

Comme tout le monde le sait, par crainte de représailles de l’URSS sur la France en cas d’attaque des Etats-Unis sur Moscou, la France s’était dotée de l’arme atomique et de silos prêt à lancer des missiles longues portées. Le autorités ont toujours démenti s’être servi du Mont Saint Michel pour y entreposer des armes de destruction massive.

« Il faut que les Français le sachent, j’ai de quoi transformer Moscou en parking géant n’est-ce pas, mais je ne dirai pas comment. »
~ Valéry Giscard d'Estaing à propos du Mont Saint-Michel ???

Le Mont Saint-Michel : un coup des Juifs ?

Jews.JPG

Des Juifs. Ne vous paraissent-ils pas coupables?

Depuis des temps immémoriaux, probablement depuis qu’ils existent, voire peut-être déjà avant, les Juifs ont été les boucs émissaires de toutes les sociétés pour tous les problèmes qui survenaient. Lors des grandes épidémies de peste en Angleterre, on les accusa, tout à fait légitimement à l’époque, d’être la cause de cette maladie. Si cette vérité a été remise en question, il est malgré tout probable que le Mont Saint Michel ait été créé de la faute des Juifs. Et pour cause, on n’a pas réussi à prouver que c’était de la faute des Noirs, donc par élimination, c’était de celle des Juifs. Pour appuyer cette thèse, on a également supposé que les Juifs avaient voulu faire une réplique du Mont Sinaï pour faire une représentation historique de l’action de Dieu et de Moïse lors de la passation des 10 Commandements. Bien sûr, vils comme sont ces individus, ils ont évité de l’appeler « Mont Sinaï prime » ou « 2 » mais plutôt d’un nom de boulevard pour que personne ne remarque l’affront.

Le Mont Saint-Michel : Implication des extraterrestres ?

D’innombrables photos d’objets volants non-identifiés circulent sur Internet et dans les autres médias. Nous avons des raisons de croire que des extraterrestres sont impliqués dans la présence du Mont Saint Michel sur notre planète. En effet, le Mont Saint Michel à l’envers nous donne un cône sur pointe ressemblant fortement à ceux observés par les badauds. De plus, des carottes géologiques prises dans le sol de l’île prouvent que le remblai ne correspond pas au type de terrain environnant. Alors à moins d’avoir été apporté là par les extraterrestres… Ah ben oui justement ! Mais comme personne n’a trouvé de numéro de série ni de signature des petits hommes verts, on n’est toujours pas plus avancés.

Le Mont Saint-Michel lié au mystère de l’île de Pâques ?

D’autres scientifiques ont tenté d’établir des liens entre les lieux et faits mystérieux de notre planète tels que l’île de pâques, le triangle des bermudes, le cercle des poètes disparus, le carré parfait et le Mont Saint Michel. Cependant, aucun dossier n’est paru car on découvrit rapidement que l’auteur de ces thèses était en réalité le fameux Raël qui tentait, via des sociétés scientifiques écrans, de faire une OPA sur le Mont Saint Michel. Plus personne ne s’occupa dès lors de la piste paranormale (à part peut-être :

)

Le Mont Saint-Michel à Saint Tropez

Le Mont Saint Michel a été aperçu à Saint Tropez dans les années 70. Personne n’est encore parvenu à l’expliquer. La piste la plus plausible étant qu’il est passé en RTT et a alors eu le temps de partir en vacances.

Le conte du Mon Sein Michel !

En pleine croisade contre l’ennemi Hollandais Philippe van Artevelde, le Roi Michel Ier (de son vrai nom Michel Charlotte José Francisco Xavier de Paula Luís António Domingos Rafael de Bragance) du Portugal se trouvait alors dans son bateau à proximité des côtes françaises. Alors que celui-ci était en train de peloter le balconnet d’une jeune servante dans sa cabine personnelle, le bateau heurta violement un récif, l’équipage valdingua sur le pont, la servante Maria Luisa Del Juan Carlos passa par-dessus la couchette où elle gisait avec le Roi, et s’écrasa au sol, heureusement la chute fut amortie par les centaines de jupons qu’elle venait de relever pour recevoir la semence royale. Mais bien qu’elle ne se soit pas fait mal, sa récente cicatrice pour l’implant mammaire gauche se rouvrit et la prothèse (en bois à l’époque) passa par le hublot !

Maria Luisa Del Juan Carlos : Mon Sein Michel !

Le roi bondit du lit alors de la couchette, pour se rendre sur le pont.

Michel Ier : Un Implant à la mer !

Tous les matelots se tournèrent alors avidement vers la Mère Supérieure du Couvent de Lisbonne tentant de voir son opulent poitrail caché derrière sa tenue de nonne et son gros crucifix.

La Mère Supérieure : Maudits païens !

Après que l’ordre ait été rétabli sur le navire, Michel Ier monta sur le balcon avant.

Michel Ier : Ici gît le sein de dame Maria de Paula Luís António Domingos Rafael de Bragance que je prends pour épouse ici-même en cet instant, et sur ce sein, je bâtirai mon église !


Mais il fallut d’abord construire une île pour y poser l’église. Et c’est en mémoire de l’anecdote que les architectes décidèrent de construire une île en forme de sein. C’est ainsi que l’on sait, grâce aux mesures satellites, que la Reine Maria faisait du 90 B. Bien sûr, la pudibonderie française obligea le Roi Michel à modifier légèrement l’orthographe de son île et échange de quoi, le Pape Eugène VI de France (Pape d’Avignon, en effet l’Eglise connut un schisme et se trouva avec deux papes : l’un à Rome, l’autre à Avignon. Allez donc voir sur Wikipédia) le canoniserait à titre « prehum ». C’est ainsi que pour la première fois de l’Histoire, un homme fut canonisé avant d’être mort et c’est pourquoi, il est juste de dire Mont Saint Michel, même si l’on en connaît l’orthographe originelle.

Le Mont Saint-Michel : Résultat d’un trou de taupe tchernobylienne ?

C’est en 1987 que les scientifiques ont commencé à se poser la question de l’implication de Tchernobyl dans la tendance homosexuelle des lombrics, la tendance des jeunes à être plus idiots que leurs parents et même de la possibilité qu’une taupe irradiée et du coup tératologique (son ADN a été endommagé d’où le fait qu’elle ait grandi démesurément) soit la cause de l’apparition du Mont Saint Michel. En effet, après plusieurs années d’observations de trous de taupes, le Dr. Geert Vandiepenbeeck Professeur en biologie, microbiologie (et de tous les mots en « gie » sur cette page) nous a révélé qu’il se pourrait bien que la butte que l’on appelle communément « Mont Saint Michel » soit en réalité l’œuvre d’une taupe génétiquement modifiée. Le Professeur nous a confié que c’est en regardant Godzilla que l’idée d’une taupe énorme lui est venue à l'esprit pour expliquer le mystère du Mont.

Le Mont Saint-Michel et le Cinéma

Le Mont Saint-Michel a inspiré des réalisateurs qui ont basé leurs œuvres sur lui.

  • 2001 l’Odyssée de l’espace (film de Stanley Cul-brique) : Le film traite de notre ignorance face aux origines et aux buts réels du Mont Saint Michel. Dans la crainte d’être un jour jugé par l’entité supérieure qui a créé ce lieu, le réalisateur a préféré créer « le monolithe » qui est bien entendu une représentation métaphorique du Mont Saint Michel.
  • Le Seigneur des Anneaux (film d’un des membres de la famille Jackson) : Le film fait du Mont Saint Michel le mal absolu. Par contre, il est ici représenté presque à l’identique : couvert de rochers secs et coupants, surplombé d’une tour infernale où la cloche est remplacée par un œil.


PGsextan.png  Portail de la Géographie

GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Qu'avez-vous pensé de l'article Mont Saint-Michel ?
 
69
 
12
 
15
 
8
 
11
 
6
 

Ce sondage a été créé le juin 9, 2009 23:23 et 121 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia