Monade

Le Grand Schtroumpf schtroumpfe cet article.

Le Grand Schtroumpf, plus Imposant penseur du Grand Univers et représentant de la philosophie moderne de par son Immense sagesse, a schtroumpfé cet article sous toutes les schtroumpfures et a schtroumpfé de vous schtroumpfer à l'improviste. Vous êtes donc convié à schtroumpfer chaque vendredi soir en compagnie de ses amis Grands sages. Et la schtroumpfette. Prévoyez du thé.

Schtroumpf-party.png

[modifier] Définition

La monade est une petite unité philosophique, très pratique pour caler un raisonnement douteux.

Selon Jean-Sol Partres, la monade s'accompagne d'un petit verre de dialectique negative.

[modifier] Monades celebres

Démocrite définit vaguement des monades, devenues celèbre au lendemain du 6 aout 1945: les atomes.

D'aucuns racontent que c'est en se changeant aux thermes qu'il aurait eu la révélation: Ce qui est important c'est pas la taille mais la manière dont on s'en sert.

Léonard de Vinci, bien que plus connu pour ses oeuvres scientifiques, est l'auteur d'une celebre monade : "la Monade Lisa". La monade l'accompagnat tout au long de son travail, et en 1514, il inventa le "lit-monade".

[modifier] Une erreur fréquente: la confusion entre monade et nomade ( moi même je la fais )

Un moyen mnémotechnique simple et de bon gout permet d'éviter une telle confusion: la monade est minuscule alors que le nomade est nasillard.

Accessoirement, un nomade n'est que de peu d'utilité pour briller en société, surtout quand son chameau crotte le tapis du salon.

Partage sur...
wikia