Mon petit poney

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Fiche Monsieur Cinéma
Mlp cover.jpg
Titre original My little pony : Friendshit is magic!
Production Rainbow Factory Inc.
Pays d’origine Oncle Sam
Durée 25 min.
Date de sortie 2010-... (Nul ne sait quand cette tragique série va cesser)

Mon petit poney : L'amitié c'est magique est une série pour les enfants, qui a la particularité d'être regardée par 40% des adolescents matures, et une minorité de pédobears de 55 ans (pour savoir comment aborder les petites filles). Inventée en 2010 par Goethe, la série a connu un succès large[1] auprès des geeks pour former le mouvement brony.

[modifier] Histoire de la série

[modifier] En 2008

Au départ Laurène Faust, qui était une dessinatrice, en avait plein le cul de la série originale de 1980 (faut pas déconner, quand même, avec leurs tronches de reptiles dessinés à la plume, je comprends pourquoi Hasbro voulait rafraîchir leur répertoire). Alors elle a soudoyé supplié Hasbro, ça a marché, et ils ont viré l'ancien dessinateur qui était là depuis la Saison 1, un vieux croulant de 70 balais, pour le mettre au chômage. Puis ils en ont profité pour retirer son studio traditionnel qui fonctionnait à l'encre de Chine pour remplacer par un ordinateur flambant neuf, avec Windows 10 et InkScape dessus. Oui parce que Lauren Faust a un faible pour le dessin vectoriel. Et c'est ainsi que la série débuta.

Karel van de Woestijne.png Le lecteur de cet article dit :
Attendez! F'est pas vrai! La férie a commencé en deux mille dif! V'en fui fûr! Ve r'garde depuis 2010 en V.O.!!! Fa existait pfas afant apfart fles autrfe gfenferations, ach laut! V'en fais kekchose v'ai toutes lé pelufes dans ma fambre!! Flff!



SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
La série a commencé en 2008, jeune éphèbe, mais c'étaient des épisodes pilotes. (Si par contre, quelqu'un pouvait m'offrir un mouchoir pour essuyer les postillons merci!)


[modifier] En 2009

Y'avait plus de café parce que cette soiffarde de Laurène avait tout bu. Un retard de 4 mois en écoula, une grave épidémie de carences en caféine éclata au sein des studios de Hasbro Inc.

[modifier] En 2010

Karel van de Woestijne.png Le lecteur de cet article dit :
Ah voilà ve le favais, fa a véritablement commenfé en 2010 ! Mythfomane !



Non je ne m'appelle pas Mittomann... Bon, hrm, nous y voifi, la férie a été diffusée[2] en 2010 sur Piwi et Tiji, ainsi que Nickelodéon et PimousseTV en France, pour le plus grand bonheur des enfants. J'ignore comment, à ce moment-là, des adolescents censés regarder NRJ12 et Arte ont eu vent de My Little Pony, parce que hormis sur ces chaînes dédiées aux enfants, on pouvait voir la série nulle part. Ca en dit long sur les habitudes de certains...![3]

[modifier] En 2011

Hasbro Inc. en avait ensuite plein le cul des scénarios de Laurène Faust, et la machine à café était sans cesse vide à cause d'elle. Alors ils l'ont virée 3 années de coopération après, c'est-à-dire en l'an 2011, suite à une réunion secrète avec le concierge pour économiser le café. Cette réunion a eu lieu vers 4h du matin peu après que Lauren ait quitté les studios, et avait pour nom le C.A.F.É., le Comité des Avortons contre Faust pour l'Éliminer. Ils ont ajouté du liquide vaisselle dans les dosettes de capuccino (Faust était une grande amatrice de capuccino, ça aidait à faire descendre les donuts), et elle a fini à l'hôpital. Elle a été virée pour absence prolongée, parce que son certificat médical était rose (alors que le PDG de Hasbro aimait le vert). Désormais, ce sont les membres de la régie (plus le concierge) qui dessinent les poneys, histoire que Hasbro n'ait plus à se trimballer Laurène, vu que ses scénarios sentent le crottin de licorne... Et que la machine à café est hors-service (elle travaillait souvent de nuit).

Ils ont été bien punis, car ils ont complètement ramé pour la saison trois; ils ont regretté cet acte stupide, vu qu'ils ont perdu 50% de leur audience et qu'ils ont du faire que 15 épisodes au lieu des 25 conventionnels. En plus, ils ont accidentellement fini le capuccino en un après-midi, sans se soucier qu'ils les avaient empoisonnés au liquide vaisselle la veille, et ils ont tous eu une diarrhée torrentielle. Ah, l'égoïsme et l'étroitesse d'esprit... Ça a un prix, ça aussi.

Même si, pour la saison 4, ils se sont inspirés largement des fantasmes de la communauté Brony, en lisant le board de 4chan, et ont du tomber sur des feedbacks comme "imaginez que Discorde revienne dans la saison 3 han". Comme ça, ils font des statistiques et s'occupent de ravir la communauté (et le compte en banque de assbro). Les sujets qui reviennent le plus souvent sont :

  • Discorde + Fluttershy
  • Pinkamena et Pinkie Pie sont des soeurs jumelles
  • Spike trompe Rarity avec Applejack
  • Et si on remettait les poneys hippocampes ? (Histoire de remettre les comédies musicales hideuses de la saison 1 à la mode)
  • Vive les cupcakes!
  • Lorem ipsum
  • Gé nikées ta mer lol (sur toute l'audience, 1% de Kévin ont répondu ça (oui ils ont même conquis 4chan, et l'Europe)).

[modifier] Personnages éponymes

Dans cette série il n'y a que des équidés comme des ânes, des poneys et des chevaux. Leur taille précise est méconnue, mais tout ce que l'on sait c'est que leur crinière est impeccablement coiffée et teintée aux fleurs des champs, leurs yeux représente 20% de leur périmètre crânien, et leur taille de museau diffère en fonction de leur genre. Ils ont aussi des tatouages sur le flanc, ce qui laisse supposer qu'il existe des tatoueurs dans le coin. Notons au passage que le genre des poneys ne se reconnaît pas de la manière habituelle. En effet, pour reconnaître un poney mâle d'une pouliche, vous devez observer les éléments suivants :

  • S'il a des cils
  • S'il a une couleur flashy
  • S'il a un gros pif (là c'est un mâle alors faites gaffe)

[modifier] Personnages primates primaires


La série inclue plusieurs personnages, dont les "Mane six"[4], un groupe de six poneys de milieux différents mais avec un intérêt commun et mazique : l'amitié!

PQ dans MLP

Ouais... Rien ne vaut un bon vieux papier journal de la veille !

  • Tweilicht Schparkle  : Poney violet aux allures agaçantes d'étudiante sans vie extérieure, elle collectionne les bouquins, et possède des assistants qui lui permettent de les classer (Spike pour les rangées du bas, le hibou est venu plus tard pour les rangées du haut). Comme sur Wikipédia, elle adore faire des listes de listes, et recycle ses anciennes listes en papier-toilette (3m de long ça suffit amplement).
  • Apple Jackouille : Poney à l'accent du Sud qui vend des pommes fermières.
  • Pine qui paille : Elle vend des biscuits chez Mr et Ms Cake. Embauchée en temps partiel, elle aimerait se barrer de l'intérim pour ouvrir sa propre boîte. Pour l'instant elle est constamment sous les effets néfastes de la cocaïne, ce qui explique son tempérament. Elle fait parfois des crises de paranoïa, dans la saison 1, elle soupçonne ses amies de la trahir, alors qu'elles étaient en train de préparer un goûter d'anniversaire. Y'a une légère différence entre elle et la réalité.
  • Rainbow Tâche : Souvent représentée comme une fémen aux cheveux courts (et à la voix de tabagiste en VO), c'est une pégase incontrôlable qui a failli détrôner le Nyan Cat. Mais Nyan Cat c'était tellement plus #schwag et plus facile à représenter en smiley :3.
  • Shutterfag : Ce poney ne sait s'exprimer qu'avec les animaux. D'ailleurs, elle vit seule: ce qui mène à conclure qu'elle souffre de schizophrénie, et que son talent c'est de voler aussi fort et vite qu'un papillon (d'où sa Cultie Mark), et non de pouvoir parler avec les animaux. Aucun poney n'ose lui avouer la vérité.
  • Raratée : C'est une licorne opulente et superficielle, qui sait satisfaire son égocentrisme en donnant quelques-uns de ses habits. Hormis cela, elle est frappée de calvitie, est toute blanche et porte une perruque en spirale, ce qui mène à conclure qu'elle a le SIDA. Son unique fantasme est de parcourir le royaume de Canterculott afin de satisfaire son besoin de grandeur sociale, et pour peut-être avoir suffisamment de fric pour guérir du SIDA®.


Billet issu du French-Brony.com (dans la section Kévin) :

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Ée twa c ki tn poné préférée mdr ????


Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
c dashie <333333 lol mdrrrr é twa
Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
mwa c fluttershy el é tro mimi lol xd ptdr



[modifier] Personnages secondaires

Malgré cela, plusieurs personnages reviennent souvent vu qu'ils sont pas les seuls dans la série, chose plutôt rare dans les dessins animés :

  • Princesse Célestine : c'est elle qui fait lever le Soleil. Elle a déjà été attaquée en justice par les Japoneys car c'est au Japon qu'il se lève;
  • Princesse Lounna : la petite-soeur attardée de Célestia. Normal elle est née prématurément (elle est toute bleue!).
  • Big Macintosh : hormis ce double-jeu de mot de fou, c'est un cheval fermier qui sait juste dire "Ouaip". Certains, dont le Professeur Chen en personne, avancent qu'il s'agit en vrai d'un Pokémon qui s'est infiltré parmi des poneys.
  • Granny Fmif : sa faculté est de pouvoir parler sans dentier, car des implants c'est trop cher et trop difficile à mettre seul.
  • Sweetie belle : soeur de Raraté, c'est un poney qui sait rien faire hormis le fiasco.
  • Scoutagourde : C'est un pégase avec des ailes en carton, qui possède une trotinette qui produit des bruits de moteur à pétrole. Ce qui rend ce poney intéressant.
  • Apple Gloom : petite-soeur d'Apple Jackouille. Elle collectionne les noeuds papillons dans sa penderie, qu'elle prend pour une coiffe.
  • Iron Vil : Un minotaure avec un micro comme Miku. Sans doute un éunième animateur sexiste qui endoctrine des poneys pour son propre profit. Fort heureusement on n'en entend plus parler.
  • Discorde : c'est un lombric mutant très doué en sculpture sur roche, le patin sur glace, et il sait faire des chocolats chauds.

[modifier] Personnages tertiaires / arrière-plans

Certains se sont mis à regarder la série, uniquement pour se toucher le nombril devant, vu qu'il y a l'incroyable Docteur Who à l'intérieur, et qu'il ne se déplace jamais sans son RADIS...

  • Docteur Whooves (le concierge est fan de la série, de toute façon il lui ressemble pas alors osef).
  • Les 10 docteurs (disséminés dans le décor, et qui savent flatter l'orgueil des fans de la série Dr. Houx).
  • Derpy (vu que le concierge sait pas dessiner sous InkScape, ce poney avait un oeil de travers et c'est devenu une manie chez les fans)
  • Les autres poneys : ils ont souvent la même tronche vu que Laurène adorait le copier/coller d'images vectorielles (on suggère aussi que la minorité de mâles dans la série ait conduit les femelles à se cloner pour survivre)
SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Comment? Dans le public on me dit que l'engin se prononce TARDIS...! Au temps pour moi. Je suis pas bon en agriculture.


[modifier] Philosophie de la série

Selon la Princesse Célestia, qui tout de même, devrais-je le rappeler, est une alicorne savante, sauver le royaume de Canterlott de l'affreuse Nightmare Moon et étudier des sorts magiques, c'est moins important que de s'amuser à faire la fête jusqu'à 4 heures du matin avec les poneys de Ponyville, sous prétexte que l'amitié est magique. Ainsi, Tweilicht Schparkle quitte sa grande bibliothèque et part à l'aventure en ballon jusqu'à Ponyville où elle siégera désormais (non plus dans sa chambre paradisiaque mais) dans un tronc creux au milieu des petites maisons en pain d'épice. C'est alors que l'aventure commence vraiment.

Alors là, alerte spoiler, finalement la princesse Célestia se fait choper par Nightmare Moon comme l'avait prévu Tweilicht (même pas foutue de prévoir un évènement millénaire, c'est une élève de même pas 20 balais qui réussit à débusquer sa venue), et le pire c'est qu'elle prétend qu'elle a fait exprès de mettre en péril l'avenir de Canterlott pour qu'elle (Twilight) découvre la magie de l'amitié à la fin de l'épisode. Mon œil !

SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Psst! Psst! Vous voulez une preuve? ... Elle se fait choper ENCORE une fois dans la Saison 4. Bravo pour cette incompétente.


Et c'est depuis ce jour que le sort des poneys repose sur les Mane Six, un groupe de six poneys assoiffés de petits gâteaux sucrés et de jus de pommes.

[modifier] Fanart

Il existe plusieurs manifestations de fanatisme chez les bronies.

[modifier] Collaborations (Les III Anthologies)

Ce genre de vidéos est créé par des jeunes bronies dans un objectif de montage vidéo commun, souvent il s'agit d'accoler des musiques grotesques (style techno) à des extraits vidéos qui évoquent vaguement les paroles. L'autre partie du temps, les vidéos peuvent consister à aligner des voix d'hommes au-dessus des juments, un peu comme Mozinor fait, et ça sonne très bien, des voix de mâle par-dessus des équidés femelles. Tout cela donne lieu à des vidéos de plusieurs heures facilement.

Cardoze avis.png Le grand météorologue Michel Cardoze se permet d'ajouter :
Dans cette série, Equus ferus caballus, de la famille des Equidaes, ou tout simplement des... Chevals.


Ces collaborations sont compilées et séparées par une séquence transition où on voit Derpy tourner des yeux. Si vous avez du temps à perdre, consultez sur Youtube.

[modifier] Dessins vectoriels

C'est en quelque sorte du copisme, pour reproduire un dessin vectoriel, il faut sauvegarder une image de la série et la retracer en dessin vectoriel à l'arrache. Avec tous les fanarts alignés, je pense qu'on pourrait reconstituer un épisode entier avec toutes les frames.

[modifier] Rule34

Je vous laisse découvrir seuls le côté (Dieu merci) minoritaire du fandom de My little pony, parce que sinon les modérateurs de la vont me faire panpan-cucul. Même si j'aime me faire remonter les bretelles, je vais m'abstenir pour des raisons de neutralité.

[modifier] Extraits de la série

Des fans aiment à extraire des dixièmes de secondes des épisodes sélectionnés au hasard et de les republier sous un pseudo, comme "Rnbwdsh lolrofl" afin de polluer les recherches d'être rémunérés les publier individuellement sur Youtube, et ainsi s'acheter un jacuzzi avec les 0,1% qu'ils touchent grâce aux cotisations Google qui rémunère un millième d'euro par clic.

  1. Comme mon cul
  2. Pourquoi j'parle comme ça moi ?
  3. Ne vous cachez pas, surtout toi, cher lecteur...!
  4. Nom honteusement plagié sur les Jackson Five (quelle inspiration, déjà on sentait l'artiste battre de l'aile)


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.


Casimir.gif  Portail de la télévision  •  Rubik.png  Portail des jeux et jouets  •  48px-Video-x-generic.svg.png  Portail du Cinéma

Partage sur...
wikia