Mole

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La mole a une place très importante dans la société, malgré sa discrétion.

La mole, elle est dure.

Chaque religion a été créée par l'Homme pour donner un but à sa propre existence. Ainsi, les moines bouddhistes tibétains ne vivent que pour attendre le nirvana, cet objectif vain leur permettant de se donner une motivation et de survivre dans un environnement hostile (température et conditions de vie). On retrouve cet objectif dans la plupart des religions, les hommes pensant qu'une vie meilleure les attend dans l'au-delà, et qu'il faut vivre et travailler dur pour y arriver.

On peut dire que la mole symbolise ce but, cet objectif abstrait, et qui représente tout ce qui est distraction, pensées futiles et personnelles...

Définition

Mais au fait, qu'est-ce que la mole ? On ne peut pas la définir à proprement parler. On peut évidemment parler de sa vraie définition officielle, l'unité de mesure, équivalent à 12 grammes et quelques de carbone, utilisée en chimie, mais cet aspect n'a que peu d'intérêt. J'aimerais définir ce qu'est la mole pour moi, et expliquer ses intérêts et son histoire. Mais cette notion est très abstraite, tellement abstraite que moi-même ne sais ce que c'est (ou qui elle est). Est-elle une sorte de nirvana ? Ou est-elle la solution ultime à tous les problèmes ? Ou plutôt la clé des phénomènes inconnus ? Lorsqu'on a un problème, comme l'ignorance d'une cause, on peut répondre : « C'est la mole », ce qui reviendrait à mettre un joker en quelque sorte. Et on pourra être sûr de ne pas se tromper, car Elle et uniquement Elle, symbolise la clé de la solution. Peut-être est-elle une entité supérieure divine, qui nous observe, et qui définit le sort de chacun individu sur Terre. L'origine de notre existence ou la « créatrice » de notre univers.

Représentation

On pourrait représenter graphiquement la mole par un disque plat et blanc de diamètre court mais très lumineux, sur un fond noir. Cela m'est venu instinctivement, sans que je réfléchisse à la façon dont on pourrait la dessiner. Preuve que ce rond blanc lumineux presque aveuglant est la clé ultime de tous les mystères et les origines de la planète, ou un oeil immense qui nous observe. Rond, car elle symbolise un rassemblement compact des mystères rempli à ras bord, blanc car symbolisant la vérité. Lumineux, car le blanc triomphe du noir (le bien finit toujours par l'emporter sur le noir). Mais aveuglant car la vérité doit être voilée.

La vérité sur la mole

C'est l'histoire de Poc le crabe. Poc était un crabe avec des pinces et une carapace beige. Un beau matin, alors que c'était la marée basse et que la mer descendait laissant derrière elle une odeur de poisson pourri, il s'assit sur le sable et contempla les vagues. Il se posait des questions existentielles telles que « pourquoi le bleu + du jaune ça fait du vert » ou « pourquoi que quand on pète ça pue ».

C'est alors qu'une mouette à poil dru descendit du ciel et atterrit près de Poc.

Poc : Bonjour
La mouette : Bonjour, tu veux un bonbon à la pomme ?
Poc : Oh ça dépend.
La mouette : (fort étonnée) Ça dépend de quoi ?
Poc : Ça dépend s'il est à la pomme.
La mouette : Mais... il EST à la pomme !
Poc : Ah, très bien. Dans ce cas là, je veux bien l'avaler.

Le volatile blanc lui donna le bonbon et le crabe l'avala goulûment. Hum c'était bon.

Poc : On fait la course ?

La mouette répondit par la négative car sa patte gauche était félée, elle ne pouvait donc point courir.

Poc : On va en soirée disco ?
La mouette : D'accord.


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia