Moivre

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Celebre mathématicien, auteur de plusieurs traités sur la cuisine (linéaire, entre autres)

Moivre.gif Le fameux The Theory of Cooking de Abraham De Moivre.

[modifier] Une révolution dans le monde des mathématiques

Abraham de Moivre (né le 26 mai 1667 à Vitry-le-François d'une mère cinglée et d'un père cuisinier, il s'est tout naturellemnt intéressé des son plus jeune age aux joies des mathématiques aromatiques. Il est l'un des précurseurs de ce domaine et est de ce fait considéré comme le père des mathématiques culinaires. En 1697, il fut élu membre de la Royal Porridge Society de Londres (l'équivalent de l'Académie des Sciences Culinaires de Paris). Il publia son chef d'oeuvre (ou plutot son hors-d'oeuvre) The Theory of Cooking en 1718. Cet ouvrage est en fait une compilation de ses plats les plus réussis, et, reste aujourd'hui encore un ouvrage de référence dans son domaine. Il semblerait qu'il se soit aussi intéressé au jardinage economique, mais de toute évidence, il n'a pas révolutionné le domaine. Il est en outre confirmé qu'il a eu des contacts avec M. Del Crafts, un cuisinier scientifique tres polyvalent, touchant entre autres a la chimie gastronomique. Il est mort en 1953 de calculs rénaux apres de longues années de souffrance.

[modifier] Ses plats les plus connus

Dans son recueil, Abraham de Moivre nous a légué la composition de son menu Gastronomatique qui lui a permis d'accéder a la célébrité en remportant le fameux prix Archi-mets-de:

Entrée
Potage de petits-ronds aux nombres complexes (version améliorée pour les mathématiciens de la tant apréciée soupe aux lettres)
Poisson
Loi de Poisson Frit Del Crafts (avec l'aimable accord de son compagnon M. Del Crafts)
Plat Principal
Steak de neuf, Sauce au Moivre et ses pommes de tiers (probablement son plus franc succès)
Dessert
Coulis de k6 (le k6étant un petit fruit noir poussant sur de petits arbustres, en general aux abords des forêts non-euclidiennes)


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses

Partage sur...
wikia