Modifier Wikipédia pour avoir raison

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La situation est typique : vous avez tenu tête à un ami pendant un long débat dans lequel vous étiez sûr que Pointe-à-Pitre était la capitale de la France, et pourtant non, après vérification, vous aviez tort, attirant alors la honte sur vous et toute votre famille. Voilà une des choses désagréables de la vie, et à laquelle nous sommes tous quotidiennement confrontés : reconnaître ses torts.

Mais finalement qu'est-ce que « avoir raison » sinon « dire des trucs qui correspondent à ce que dit une référence quelconque » ? Et finalement, si ça ne correspond pas, pourquoi ne pas faire en sorte que cela corresponde ? Vous voyez où je veux en venir ? Oui vous voyez. N'essayez pas de jouer au petit malin avec moi : c'est le titre de l'article alors ne faites pas l'idiot.

Et oui, Wikipédia constitue à la fois la clé du problème, la clé de voûte de notre explication et la clé de si, puisque avec des si on mettrait Pointe-à-Pitre en bouteille. Elle est la terre promise des gens qui veulent avoir raison : un clic, et hop, tous vos rêves les plus fous deviennent réalité. Voyons comment procéder.

Wikipedia avoir raison.jpg

Si même Wikipédia le dit, c'est que ça doit être vrai, non ?

[modifier] Modifier Wikipédia pour avoir raison

Vous êtes en train de débattre avec quelqu'un, et tout d'un coup vous rendez compte que depuis le début vous soutenez une thèse erronée. Avant que le pot aux roses ne soit découvert, vous pouvez vite trouver un accès Internet et vous diriger vers Wikipédia. Il faudra alors profiter d'un moment d'inattention de votre interlocuteur pour suivre ces étapes très simples:

Stendhal.jpg

Allez sur l'article qui vous intéresse et cliquez sur "Modifier le code".


Stendhal2.jpg

Rectifiez ou complétez l'article d'après ce que vous avez dit.


Stendhal3.jpg

Et voilà. Vous leur aviez pourtant affirmé que Stendhal était saxophoniste de jazz, mais personne ne vous a cru. Qui a raison maintenant ?

[modifier] Modifier le dictionnaire pour avoir raison

Il arrive qu'on ait pas sous la main un accès Internet, ou alors que notre interlocuteur refuse de croire ce qui y est marqué. Il peut alors s'avérer utile de posséder un dictionnaire, sur lequel un coup de tip-ex et un coup de stylo suffisent largement pour avoir raison. Détournez l'attention de votre interlocuteur, saisissez le premier Larousse venu et corrigez vite ce qui doit être corrigé !

Jambon avec circonflexe.jpg

Vous avez toujours maintenu que "jambon" prenait un circonflexe sur le o, et les gens se sont moqués de vous. Qui a raison maintenant ?

[modifier] Modifier la réalité pour avoir raison

Parfois, les gens refusent toutes les sources secondaires et n'acceptent que la chose en elle-même comme preuve. Si par exemple vous avez soutenu durant un barbecue entre collègues que le Colosse de Rhodes était encore debout, il se peut que ni Wikipédia ni le dictionnaire ne suffisent à vous donner raison. Plus qu'une solution : profitez vite d'un moment d'inattention pour vous éclipser et pour reconstruire le Colosse de Rhodes. Vous n'aurez ensuite qu'à amener vos collègues constater le fait accompli.

Joconde de magritte.jpg

Malgré votre insistance, personne n'a été d'accord d'admettre que La Joconde avait été peinte par Magritte. Et pourtant le tableau est bel et bien signé "Magritte". Et après on ose me dire que Pointe-à-Pitre n'est pas la capitale de la France ? Il serait peut-être temps qu'on arrête de considérer systématiquement que je suis con!


Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne


PtitMonkee.jpg Article cradopoulo ma kif kif maousse costo
Cet article a sa place au soleil du Top 10 des articles de 2013.


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Des guides illustrés, sympas, pas chers et aux couleurs chatoyantes
 L'École de la vie dÉsencyclopédique
 Une source essentielle de fiches pratiques pour tous les singes lettrés dans tous les domaines, notamment la fiche toi-de-ma-gueule.

 Voir aussi : Guide zoologique


Partage sur...
wikia