Miroir

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Miroir
« Le miroir, il réfléchit pour moi ! »
~ Ève Angeli à propos d'un coup de génie qu'elle venait d'avoir...

Dans un miroir, vous y verrez toujours la personne la plus laide et la plus bête de la Terre.

Cette personne a la fâcheuse tendance à vouloir se moquer de vous comme un enfant en imitant tout vos gestes ce qui, à la longue, devient pesant. Cette personne vous ressemble à un détail près. Il semble que ce soit vous, ayant permuté votre gauche et votre droite. En réalité, votre reflet est le siège d'un intense ricanement intérieur devant une interprétation aussi barbare que la vôtre.

En effet, vous compliquez inutilement les choses, la réalité est plus simple que cela.

[modifier] L'inversion gauche/droite

C'est une illusion. Vous pensez naïvement qu'en inversant votre latéralité (permutant votre gauche et votre droite), vous allez devenir votre reflet ? Faites-le, inversez vos mains par la pensée sans rien changer d'autre, c'est-à-dire en continuant à regarder dans la même direction ! Vous y êtes ? Fort bien. Mais pour devenir votre reflet, il vous faut encore faire un demi-tour sur vous-même, afin de regarder dans la même direction que lui. Ça fait deux opérations au lieu d'une. Du simple au double, vous étiez loin du compte, finalement !

Qu'ouis-je ? vous persistez à voir votre reflet comme une simple inversion de latéralité ? Que nenni mes amis ! Ne serait-ce pas plutôt une inversion haut/bas ?

[modifier] L'inversion haut/bas

En effet, inversez votre haut et bas de la même manière que vous avez échangé vos mains (c'est à dire en ne changeant rien d'autre). Du coup, elles sont bien du même côté que celle du reflet, mais vous avez la tête en bas. Pour devenir comme l'image du miroir, vous devez encore effectuer une demi-galipette. Encore une fois : une inversion et un demi-tour. Quelle interprétation est la "bonne" ? haut/bas ou gauche/droite... Pas facile de répondre maintenant, pas vrai ?

Et si c'était autres choses  ?

[modifier] L'inversion avant/arrière

Maintenant, replacez-vous devant le miroir, et inversez cette fois votre avant et votre arrière ? Que se passe-t-il alors ? Inutile de vous retourner, vous avez déjà compris : vous êtes devenu semblable à votre reflet, en une seule opération cette fois. Vous êtes devenu un sage. Merci qui ? Merci la Désencyclopédie.

[modifier] Voir aussi


Couteau-suisse  Portail de la Vie Quotidienne

wikia