Minecraft

Grass logo

Minecraft Text
Nuvola apps important Faites attention !
Cet article a été écrit sous la version 1.8.1 de Minecraft. Il est donc rempli de bugs.

Minecraft
Boite Minecraft

Développeur Notch
Musique Oiseaux pixelisés dans la forêt

Version Ca change tous les mois
Genre Bac à sable cubique
Mode de jeu avatar à configurer soi-même avec des vêtements CHANEL

Évaluation
  • 20/20 On peu consstuir MDR (Jeuxvideo.com)
  • 0/20 Ce jeu est codé avec le cul (Joueur du Grenier)

Minecraft a été la page la plus effacée de la sencyclopédie du fait tous les rédacteurs précédents ont échoué dans leur tentative d'en tirer un article de plus d'une ligne, car comme le veut la loi universelle de la critique de jeu vidéo : le nombre de lignes de la critique d'un jeu est proportionnelle au nombre de lignes de code tapées pour programmer le jeu. Heureusement, des auteurs plus consciencieux ont décidé d'en faire un article un peu plus copieux, après avoir banni plus de 34 trolls fans de ce jeu :

« Pffffff. Natyu, la bouse se récolte à la pelle, pas à main, boulet. XD.  »
~ Louis-Kévin à propos de son youtubeur favori.
« Ptdr, Elarcis ! T'es naze, tu as oublié de poser les torches pour pas spawner les mobs ! Lol ! »
~ Charles-Kévin à propos de son youtubeur favori.
« Bob, t'es trop nul ! Tu as oublié le fer à 10:54 ! mdr ! »
~ Jean-Kévin à propos de son youtubeur favori.

[modifier] Le jeu

56141 4f341bdeb0dda

« Bonsoir, je suis un minecraftien, AH AH »

Minecraft est le jeu le plus vendu au monde. Ses fans se bousculent à l'entrée des Virgin et des Applestore et sont prêts à s'étriper pour avoir la version or et argent avant tout le monde. Le jeu se compose comme un portage d'arkanoid en basic c# de type sandbox (ou bac à sable en français). Comme dans tous les bacs à sable du monde, on peut trouver des trucs pas très désirables si on prend la peine de creuser un tout petit peu. Il est pas rare, par exemple, d'y trouver de la bouse un peu partout cachée sous le sable. La seule différence avec un bac à sable ordinaire, c'est que dans Minecraft, la bouse, on en trouve et on en ramasse ramasse à la pelle en bois.

Dans Minecraft, le but du jeu est de passer le temps. En effet, il y a aucun objectif, aucune ligne directrice et aucune variation de scénario. On dépense inutilement son énergie à collecter des ressources sous forme de blocs pour les reposer un peu plus loin. Dans sa conception, Minecraft ressemble beaucoup aux Sims. Une grande différence avec l'autre jeu, c'est que dans les Sims, le frigo n'est pas composé de deux blocs de neige avec un bouton inutile au dessus. Et puis, de toute manière, les steaks, on les range dans un coffre et tant pis pour les Salmonelles et E.coli qui peuvent s'y développer.

Il est également le seul jeu au monde qui arrive à buguer ou ramer avec des graphismes ultra-minimaliste et des pixels de plus de un centimètre sur l'écran. Ce qui se comprend par le fait qu'il soit codé en Java-niaise.

[modifier] Gameplay

Minecraft est le seul jeu au monde où tout le monde joue de la même manière. En effet, tout le monde copie les tutoriels sur YouTube ou forums spécialisés. Le but du jeu est de suivre la marche à suivre jusqu'à ce rendre compte que pour finir le jeu, il suffit d'éteindre son ordinateur.

Gandalf

« Cette mine a l'air grande, je vais peut-être faire la techniques des torches à droite. »

[modifier] Fonctionnalités

[modifier] Le double-clic

Même s'il a volé emprunté le code source de Minecraft, Notch est considéré comme le vrai inventeur du double-clic. En effet, si on joue en mode créatif avec le mode "Fancy" activé, couplé avec un Windows moisi, et qu'on clique sur un bloc, on a une chance sur trois de casser deux blocs en même temps, et donc de péter un câble (de restone, ndlr). Une fonctionnalité intéressante qui est causée par un lag.

[modifier] Les blocs

Minecraft 2D

Minecraft durant la version pré-Classique

Les blocs sont l'élément principal du jeu. Beaucoup de blocs existent depuis le début, et il en apparaît sans cesse de nouveaux. Certains sont inutiles, surtout depuis que Jeb a relayé Notch.

  • Minecraft 0.0.0.1 possédait quatre blocs: bloc de gazon, terre, roche, et planches de bois.
  • Minecraft 1.0, la finale, possédait environ 256 blocs, soit 64 fois plus de blocs que l'ancienne version (items inclus). Pour obtenir une liste de ces blocs, allez sur le site officiel de Minecraft.
  • Mais grâce à Jeb qui a relayé Notch, de nouveaux blocs sont apparus. La version 1.5.1 totalise donc 11 768 blocs, soit environ 2942 de plus que la version originale. Pour obtenir la liste, ouvrez n'importe quel dictionnaire francophone de poche.

[modifier] Les items

Minecraft screenshot

Victoire, un joueur vient de trouver du charbon pour se cuire de la nourriture et faire des torches. Mais cet enculé va également contribuer au réchauffement climatique par la combustion de matières fossiles.

Ce sont des mobs à part entière. Oui, des mobs. Durant Minecraft Indev, ils spawnaient à l'état sauvage dans la nature. Et ils sont très frileux. Il en existe une multitude de sortes. Ce sont des images en 2D qui vous font face et qui bougent de haut en bas. Lorsque vous en approchez trop près, ils foncent vers vous et sautent dans votre main. Frileux, je vous dis.

[modifier] Utilisation

Avant, ils ne servaient à rien, mais depuis Minecraft Infdev, ils servent à crafter. Mais ne le leur dites pas, ils pourraient prendre la fuite. Si vous en voyez un qui vous suit du regard et qui vous fixe avec ses yeux attendris, faites comme si de rien n'était. Il n'attend qu'à être dans votre poche ! Il vous laissera pas le choix, t'façon. L'item meurt après cinq minutes s'il est sur le sol.

Et impossible de s'en débarrasser. Si on récolte des diamants et qu'il y a plus de place, on jette quelques items avec la touche Q... Mais ils reviennent et ils piquent la place des diamants. On doit faire un trou pour les jeter et reboucher (bien que souvent de nombreux items rebelles arrivent à passer à travers les blocs qui bouchent la sortie).

[modifier] Torture

Vous pouvez lancer une multitude d'items inutiles à votre ennemi juré, s'il trouve des diamants. La horde d'items va se ruer pour assaillir votre ennemi, et il n'aura plus de slots libres pour prendre ses diamants. C'est une torture Congolaise qui a fait ses preuves plus d'une fois.

[modifier] Les armes

Comme leur nom indique, ça sert à s'armer...

  • Épée : Pour attaquer un mob, vous devez cliquer dessus à moins de cinquante blocs de distance.
  • Pioche : Pour casser un bloc, vous devez le fissurer avec le bouton gauche de votre souris. Sans relâcher, sinon le bloc se reconstituera automatiquement (Ce qui rend le jeu beaucoup plus réaliste).
  • Pelle/Hache : Pour récolter du sable, du gravier ou encore du bois, il faut là aussi fissurer le bloc.
  • Houe : Crochetez la terre pour la labourer. Le labourage peut durer de une à deux millisecondes, selon les cas.[1]

[modifier] Politique de collecte

Pour récolter un objet quelconque, vous devez le fissurer jusqu'à rupture, il deviendra alors un item sauvage. Moi qui croyais que ça le casserait simplement...

[modifier] Autres fonctions intéressantes

  • Tout est en forme de bloc. Votre tête est carrée, votre main est carrée, votre voisin est carré, votre b... Enfin, vous m'avez compris.

Ta gueule, Jonathan :P

Panneau1

Lorsqu'on fixe le panneau

Panneau2

Lorsqu'on pivote

  • Les panneaux sont programmés pour devenir noirs - et ainsi illisibles - lorsque vous les regardez de face. Il y a là une idée très intelligente de la part de Notch.

  • Les mobs Golem étaient des gardes redoutables (ce sont des bonshommes de neige qui lancent des boules de neige sur les ennemis qui arrivent). Le mob a donc été neutralisé dans les versions supérieures.

  • Des bugs qui n'ont aucun rapport les uns entre les autres apparaissent mystérieusement entre les versions.

  • Les squelettes ont tous des dons d'archer. Ils peuvent vous mettre une flèche en pleine figure, même s'ils étaient de dos ou qu'ils viennent juste de vous remarquer. Il est intéressant d'ajouter qu'ils ont sur eux tout un stock de flèches suffisant pour vous mettre la pâté. Sachez également que la probabilité de réussir à être assez rapide pour contrer l'effet repoussant des flèches du squelette et ainsi tuer le mob est d'environ \frac{1}{10^6}.

[modifier] Multijoueurs

Question
Saviez-vous que...
Sur les serveurs multijoueurs, Minecraft est un Second Life pour Kikoo.

Comme dans tous les bons jeux, y'a un multi. Mais celui de Minecraft est plus spécifique. Nous l'allons traiter dans les paragraphes suivants.

[modifier] Sur Minecraft Classic

MCC

Un serveur de masse Minecraft Classic en dehors des heures de pointe...

Sur cette version, c'est bien simple : il existe des serveurs de masse où tout le monde peut construire sans candidature. Une horde d'adolescents sauvages spawne à l'entrée du niveau. Les fauves foncent vers les constructions, et il y a quatre options, ils vont sur ces serveurs :

  • soit pour les modifier
  • soit pour les démolir
  • soit pour construire des tunnels en-dessous des constructions.
  • soit pour passer en AFK le reste de l'après-midi.

Comment? Il manque une option qui consiste à construire? Exact, mais les actuelles constructions sont des anciennes constructions modifiées. Les constructeurs ont déserté le serveur... Il existe aussi un mode "fly". Tapez /fly dans le tchat, et un nuage de blocs de verre ultra-laggé vous permettra (si vous avez une connexion de plus de 20Mo/s) de voler dans le ciel. Astucieux, non?

[modifier] Sur Minecraft Indev

Aucune version serveur de ce Minecraft. Le paradis, quoi.

[modifier] Sur Minecraft Alpha et plus (si affinités)

Ces versions ont introduit la notion de survie dans Minecraft (ça existait déjà, mais là c'est encore plus croustillant). Il y a donc plusieurs nouvelles possibilités de jeu... Je vais en donner une liste:

  • (1.0) Mode créatif: pas trop de différences par rapport à Minecraft Classic, c'est juste un peu moins le bordel, sans surveillance automatisée la plupart du temps.
  • Mode PvP: Dans ce mode anarchique, le jeu consiste à survivre dans la nature. Vous n'avez aucune arme, et des joueurs couverts de diamants vous attendent à la sortie du spawn pour vous massacrer à coup de flèches, pour vous voler votre stack de terre, vos armes en bois (offertes par le serveur), et vos deux chairs de zombie collectées la veille. Je me demande à quoi ça leur servira...
  • Mode PvP protégé: C'est un mode très similaire, et encore plus sélectif. Les gens s'installent sur des distances très lointaines. Il faut payer l'admin dix codes Allopass pour pouvoir protéger son terrain. Si quelqu'un a pissé sur installé son territoire et que vous avez la malchance d'y pénétrer, vous vous faites tuer illico presto, alors que vous étiez sans arme, et simplement à la recherche d'un ou deux gâteaux car votre jauge de faim est vide. Pour vous restaurer, allez simplement au spawn, des nolifes avec des armures en diamant et des mods XRay vous donneront des diamants et des pastèques (pas pour vous, mais pour flatter leur Ego).
  • Mode RP/Semi-RP: des Minecraftiens construisent une ville, et y'a même un maire (qui est aussi inefficace qu'absent, comme en IRL, quoi).
  • Mode survie: on construit sa propre maison et on collecte des ressources, mais les joueurs ne peuvent pas s’entre tuer. Toutes les quinze minutes, un Kevin spawne et vient saccager votre maison. Les modérateurs annulent les changements qu'a faits Kévin, qui est banni. Allez savoir ce qu'il y a d'excitant dans le grief...
  • Mode freebuild: Dans ce mode, vous avez le droit à un nombre plus ou moins grand de lopins de terre, et vous pouvez faire tout ce que vous voulez là-dessus, vous avez les toutes les ressources illimitées, vous pouvez voler et vous téléporter vers n'importe qui. La plupart du temps on y trouve des bites en bloc de diamant, des circuits de rail posés sur des blocs de diamants, inutilisable car le serveur n'autorise pas qu'on foute des minecarts partout, des maisons moches, ou encore des mini-forêts artificielles faites en cinq minutes avec des pousses et de la poudre d'os.

[modifier] Notch, le voleur du code programmeur de Minecraft

[modifier] Enfance (-1785 à -1773)

Ceci est une partie de l'Univers minecraftien, où l'humour ne pourrai en aucun cas être compris par ces beaufs de vieux. Prière de regarder ces articles pour tenter de voir ce que c'est de l'humour post-préhistoire.

Passionné par les jeux vidéo depuis tout petit, déjà à l'école Notch jouait à la gameboy en cachette sous son pupitre au lieu d'écouter ses cours de mathématiques.

Trollface

Notch a grandi sous l'emblème sacré de Dieu, honteusement repris par l'empire Kévin au 10e siècle de notre ère.

Sitôt né, Il partit dans la nature (il prenait les gens autour de lui pour des creepers) pour réunir les éléments nécessaires à la fabrication d'un abri décent et d'objets pour survivre, à savoir :

  • Une crafting table;
  • Un coffre (simple, pas double);
  • Un four;
  • Une porte;
  • 66blocs de planches pour un abri de 36 mètres cubes, avec 4 murs, toit, plancher, et ouverture pour la porte;
  • un stack de torches;
  • Une pioche en cobble;
  • Une épée en cobble;
  • une pelle en cobble;
  • Une hache en cobble;
  • 3 blocs de laine et de planches, pour faire un lit;[2]

Eh ben je crois que c'est tout. Il alla donc se coucher, car il était fatigué, et surtout car il n'était pas équipé pour résister aux Creepers...

Le lendemain matin...

Dès qu'il se leva, le jeune Notch alla couper du bois avec sa hache en pierre. Il dévasta dix forêt entières. Ensuite, il se fit tard. Il alla donc se coucher, car il était fatigué, et surtout car il n'était pas équipé pour résister aux Creepers...

Le lendemain matin...

Le lendemain, il alla miner à ciel ouvert. Il fit trois mines à ciel ouvert de 100m², allant jusqu'au Bedrock. Il obtenu, exactement, 5312 blocs de pierre, 2556 blocs de charbon, 1005 blocs de fer, 743 poudres de Redstone, 312 blocs d'or, 236 blocs d'obsidienne, et enfin, 100 blocs de diam's exactement. Il passa toute la nuit à faire du craft avec tout ce qu'il avait obtenu. Puis, il se fit tard. Il alla donc se coucher, car il était fatigué, et surtout car il n'était pas équipé pour résister aux Creepers...

Le lendemain matin...

Le lendemain, il alla buter les mobs et faire un élevage. À part son élevage, il n'y avait plus aucun signe de vie à des kilomètres à la ronde. Le massacre se poursuivit pendant la nuit. Les monstres arrivèrent par milliers, bien décidés à en finir avec cet être prétentieux qui leur volait leurs terres. Ils moururent tous, et leur bourreau les poursuivit jusqu'au fond de leurs grottes obscures...

Le lendemain matin...

Ensuite, il fit tout pour embellir et sécuriser son royaume. Remparts, forteresses, fontaines gigantesques, manoirs immenses, boulevards majestueux et impressionnants... Tout cela, vous dis-je ! Puis, il se fit tard. Il alla donc se coucher, car il était fatigué.

Le lendemain matin...

Il fit un portail pour aller dans le Nether à côté du portail du Lander... Les trois premières heures de la journée, il conquit le Nether. Les trois suivantes, le Lander. Il n'y avait donc plus aucun ennemi qui s’opposât à sa paix. Il se posa une minute. Et il comprit enfin ce qu'il avait oublié. Le Steve ! Pour se racheter, il en fit cent, tous pareils à lui, et leur assigna leur métiers. Puis, il se fit tard. Il alla donc se coucher, car il était fatigué.

Le lendemain matin...

Il se reposa toute la journée, car il avait travaillé toute la semaine.

« Et puis, bordel de merde, j'ai bien le droit de prendre mon dimanche, quand même. »
~ Notch à propos des vacances.

[modifier] Adolescence (-1773 à -1765)

Pendant son adolescence, Notch fit comme tout le monde à cet âge-la...

« Je rote, je pète, je mange, je bois, je regarde le foot, je mate, je baise, je joue. Une putain de bonne vie, quoi. »
~ Notch à propos de ses occupations pendant son adolescence.

[modifier] Vie adulte (-1765 à +1000)

Il s'occupa de son royaume, éradiquant Kévins, creepers et autres Endermans.

[modifier] Vieillesse (An 1000 - 21 cembre 2012)

Pendant sa vieillesse, il écrit ses mémoires et son testament, il étudia les sciences, se reposa, gagna en sagesse, rendit la justice et éleva ses petits-fils. Il s'éteignit à la fin du monde, avec toutes les autres entités et tous les êtres vivants...

Fille-blue girl dirk struve La nana aux cheveux bleus dit :
Comme c'est triste ! Sniff...

Oui, c'est triste. Très triste.

[modifier] Zachary Barth, le vrai programmeur de Minecraft

Minecraft men

Le Minecraft IRL !

Zachary s'est fait chouraver le code son moteur par une bande de pillards et Notch n'a eu qu'à se servir, mais ça Henri-Kevin n'est pas sensé le savoir, car Henri-Kevin est sensé croire les mensonges du staff marketing de Minecraft au lieu d'apprendre à se servir de google. Il faudrait pas que Henri-Kevin apprenne qu'il donne l'argent de sa mère à une bande de racailles mythomanes.

[modifier] Les avis

Minecraftcity

Bill-Kevin : "OK, j'ai fini de construire une grande ville ! Et je suis censé faire quoi maintenant ?" Marcel-Kevin : "Maintenant tu vas devoir réviser pour le rattrapage parce que t'en as pas foutu une rame pendant que tu jouais aux cubes. Tu vas aussi te trouver un boulot pour me rembourser toute la thune que t'as claqué dans cette merde, fils de con !"

[modifier] Avis de Jean-Pierre Coffe

Attendez, Jean-Pierre revient, il est aux chiottes !

[modifier] Avis de Notch en personne

Notch : "Je suis innocent. C'est pas de ma faute. C'est la faute des gens. Si les gens sont assez cons pour foutre leur fric en l'air dans ma daube, alors c'est leur faute."

[modifier] Avis de John Carmack

John Carmack est le deuxième programmeur de jeux vidéos du monde le plus célèbre après Notch. Il eut l'honneur d'être invité par Notch en personne à jouer à son jeu. Sa réaction ne se fit pas attendre:

John Carmak : "ha ouais, heu ok j'y jouerai"

[modifier] Avis de Jean-Pierre Coffe (sorti des chiottes)

Jean-Pierre Coffe: Ce soir, je fais caca pour les yaourts Wet Watcheur de la gamme BIO. Quant à Minecraft, tant que c'est pas plein de matières grasses hydrogénées, je pense que ça ira. Notch peut continuer (ou commencer à faire du sport).

... Merci, JP.

[modifier] Référence

  1. Tout ces objet s'utilisent avec des clics. Si vous ne savez pas cliquer, demandez a Morsay ou cliquez sur ce lien.
  2. Eh ouais je fais des putains de listes. PROBLÈME ?

Rubik  Portail des jeux et jouets

wikia