Michael Scofield

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« J’ai pas le temps, mon esprit glisse ailleurs »
~ Faf la Rage philosophant sur Michael Scofield
« C’est moi le plus fort ! »
~ Jack Bauer à propos de Michael Scofield
« Non, c’est moi le plus fort ! »
~ Chuck Norris à propos des élucubrations de Jack Bauer
Michael Scofield by AnthonyGeoffroy.jpg

Michael Scofield après ses évasions, la prison ça change un homme


Michael Scofield (1974-2005) est un ingénieur en génie civil. Il est connu pour ses talents d'évasion. Il est également un des êtres les plus intelligents de la galaxie.
Tout comme MacGyver (qui a probablement été son professeur) Michael pouvait réaliser des exploits.


[modifier] Enfance

Michael n’a pas eu une enfance très heureuse. Il n’a pas vraiment connu ses parents et a été élevé par son frère Lincoln Burrows qui, en fait, n'est même pas son frère. (Il aurait pu s’en douter ils ont même pas le même nom de famille !!!). Bien entendu, Burrows est un délinquant et est envoyé en maison de redressement. Scofield est placé en famille d'accueil, où il est maltraité (pléonasme !). Le pauvre Michael Scofield est enfermé par son père adoptif dans une pièce sombre. Son vrai père vient le sauver en tuant son père adoptif. Michael ne prenant pas la peine de demander le nom de son sauveur, ne sait pas qu'il s'agit de son père. Cependant cette période de sa vie l'a forcé à développer ses super capacités de super-analyse,de faire attention aux moindres détails. Il a déja développé son pouvoir MacGyver avant même de devenir son disciple !

[modifier] Maladies

Scofield GPS.jpg

Les tatouages-GPS de Michael Scofield


Michael est très intelligent, mais ce n’est pas de sa faute, c’est une maladie. Son vilain père adoptif l'a enfermé dans le noir. Il a alors développé une intelligence sans limite. Il a également une maladie très grave, l'empathie… A cause de ça, il se sent obligé de s’occuper des autres et de régler les malheurs des autres.
Ajoutons à ça que Michael n'a pas le physique facile. Imaginez… A cause de ça, il se fait surnommer Gueule d’Ange en prison !
Pour résumer : il est beau, fort, intelligent et dévoué aux autres. (Certaines maladies sont atroces).
Michael a également dessiné lui-même ses tatouages-GPS, qui passent pour des dessins religieux. Les tatouages de Michael révéle des capacités artistique et ingénieuse venues d'un autre monde. Michael a d'ailleurs réussi là où Léonard de Vinci a échoué (eh ouais, lui, il n'a pas mis les plans de Florence dans la Joconde).


[modifier] Etudes

Michael a fait des études très poussées en engineering. D'ailleurs, il a toujours eu des bons résultats. D'ailleurs, même après la fin de ses études, Michael n'a pas oublié ses cours d'ingénieur (seule incohérence de la série, d'ailleurs) ! Ainsi, à Sona, il se retrouve capable de réparer l’électricité avec du matos d'une prison sud-américaine ! Il se rappelle également de ses cours de chimie, suffisamment pour placer une formule de chimie dans un de ces tatouages.
Nous n'évoquerons pas son utilisation abusive de la loi de Hooke que même un Polytechnicien ou un Gadzart ne serait pas foutu d'utiliser. Ah ! La qualité de l'éducation américaine !

[modifier] Préparation d’entrée en prison

Comme nous en avons déjà parlé; Michael a prévu tous les détails possibles - imaginables ou non - avant d’entrer à Fox River.
Comme par hasard, l'entreprise où bossait Michael a conçu les plans de Fox River (mais, bien sûr, le juge et les responsables de la prison ne le savent pas). Le seul souci, c'est que Michael est incapable d’apprendre tout ces plans par cœur (un des défaut de Michael il n'a pas la mémoire absolue !). Une livreuse de pizza lui donne l’idée de se tatouer les plans de la prison.
Ses tatouages semblent évoluer au fur et à mesure que Michael en a besoin. Un moment la peau de Michael brûle. Le pauvre Michael se baladait dans des endroits secrets de la prison et s'est retrouvé contraint de se cacher devant une source de chaleur ce qui a brûlé une partie de son dos. Puis, en cavale, sa peau s'est recomposé tout comme ses tatouages !!! En plus des plans, Michael ajoute pleins de détails sur ses tatouages : le nom d'un bateau au Panama (ayant le nom de sa mère... Michael n'a définitivement pas une bonne mémoire, il n'arrive pas à se rappeler du nom de sa mère), l'emplacement des vêtements et autres affaires dans une tombe… Tous ces besoins arrivant progressivement, il semble que ces tatouages se modifient par eux même selon les besoins de Michael (autre super pouvoir de Michael).
Le motif principal de ces tatouages est sensé être les fameux plans de Fox River. Certains croient voir des anges et des démons sur ses tatouages d’autres croient voir une épée, mais Michael voit les plans de Fox River.

Origami.jpg

Oeuvre de Michael Scofield devenu sa signature à Fox River


Il étudie aussi les biographies des différents prisonniers de Fox River avant d'aller se faire foutre en taule pour hold-up.

Ajoutons à ça que Michael a appris à faire des origamis, afin de faire passer des messages en prison.

[modifier] Lincoln Burrows et la Compagnie

« Because he is my brother »
~ Michael Scofield à propos Lincoln Burrows

On ne peut pas parler de Michael sans évoquer un peu plus son faux frère Lincoln. La Compagnie (entreprise américaine secrète plus ou moins gouvernementale prenant la plupart des décisions importantes dans le monde et effectuant des travaux de recherche dans l’énergie solaire) a envoyé Lincoln en prison, pour le tuer. En effet, la devise de la compagnie est simple : "dans le doute, tue."
Les raisons pour lesquelles Lincoln est envoyé en prison sont assez obscures. Mais bon avec la compagnie faut pas chercher à comprendre. Ils lui ont fait endosser le meurtre du frère de la vice-présidente des USA (qui bien entendu n’est pas mort) dans le but de faire réagir son père (qui dirige une compagnie secrète qui combat La Compagnie).
D'ailleurs, on se pose tous des questions… La Compagnie a certain agents infiltrés dans la compagnie du père de Lincoln alors pourquoi ne pas le tuer directement ? Pourquoi ne pas prendre Lincoln en otage ? Les raisons de la compagnie sont obscures (voire parfois idiote), leurs méthodes sont immorales, leurs agents n’ont aucun scrupule.
Le courageux Michael va se battre contre la Compagnie pour sauver tous ceux qui l'entoure.

[modifier] Exploits

[modifier] Passage à Fox River

Arrivé en prison, Michael se retrouve dans la cellule de Fernando Sucre, le latino de service (pour les quotas), qui est le prisonnier le plus gentil possible. Il aurait pu se retrouver avec Avocado, T-Bag ou d’autres, mais bon Michael a un peu de chance.
En prison, Michael va rencontrer la femme de sa vie : Sara Tancredi (une femme médecin dans une prison de mec, ça choque personne ?). Leur mariage ne durera que quelques jours, et ils auront un enfant. En somme, Michael c’est un peu comme Jésus. Il est parfait et souffre pour tout le monde.
Michael perd deux orteils en arrivant en prison, mais il n'avoue rien. Michael, c'est pas une balance !

Y85pkpnn.jpg

Les potes de Scofield

Michael va se faire une bande de pote à Fox River avec lesquels il va sortir de prison. Parmi ces potes il y a Abbruzi un parrain de la mafia, T-Bag une sorte de psychopathe néonazi emprisonné à vie pour avoir tué froidement un groupe de jeune, Haywire compagnon de cellule de Michael ayant des troubles du sommeil emprisonné pour avoir assassiné ses parents, C-Note, le black qui a servi en Irak (pour les quotas et ajouter un peu de patriotisme) et encore plein gentils personnages…
Michael va se servir de tout son savoir d’ingénieur : loi de Hooke, formule chimique et encore plein d’autres astuces incroyable pour réussir à sortir de prison avec tous ses copains.

[modifier] Passage à Sona

Michael après avoir été fugitif un an se retrouve à nouveau en prison au Panama avec pleins de vieux potes. Le pauvre Michael va être forcé de libérer un mystérieux pécheur australien James Whistler (on n’a jamais vraiment su son vrai prénom ni son vrai métier). Sara et Lincoln Junior (trop imaginatifs les prénoms !), le fils de Lincoln (et donc faux neveu de Michael, suivez un peu !) sont retenus en otages. La compagnie (toujours aussi méchant et aussi con faut le dire) veulent libérer leur pire ennemi pour de mystérieuses raisons.
Michael va réussir à sortir avec une nouvelle bande de potes. Après sa sortie, la compagnie va bien entendu essayer de le tuer pour rester fidèle à leur devise (dans le doute, tues). La compagnie a même essayé de le libérer par une opération commando (en réfléchissant ils auraient pu faire ça depuis le début mais bon ils sont un peu con) mais Michael va empêcher cette libération. Pour libérer Sara (euh, non elle est morte plus à libérer pour l’instant) donc pour libérer LJ, Michael finit par libérer Whistler. Il commence à être un expert en évasion !

[modifier] Evasion express

Mariage heureux.jpg

Photo du mariage de Michael et Sara c'est beau l'amour

Après tout ça, Michael doit faire évader Sara Tancredi (ressuscitée entre temps, ah la magie des scénaristes hollywoodiens !) de prison, pour un meurtre qu'elle a commis. En un temps record, il monte un plan d'évasion ultrasophistiqué. Lors de cette évasion, il trouvera la mort, ou peut-être pas, en fait… (Après tout, Jesus et Sara sont revenus à la vie, pourquoi pas Michael ?).

[modifier] Suites prévues

Dans le cas ou Michael ne serait pas réellement mort, aurait changé d'identité, ou ressusciterait, il pourrait se battre contre d'autres nobles causes (la famine, la guerre, ....) ou alors jouer dans les Feux de l'Amour avec Sara.
Dans le cas contraire Michael se battrait contre Satan dans le but de libérer tous les prisonniers de l'enfer (pas tellement loin de son autre vie finalement).
Pour l'instant nous n'avons pas d'autres informations, mais après tout les suites les plus improbables sont possibles.

[modifier] Caractéristiques Physiques

La meilleur façon de décrire Michael est de détailler ses caractéristiques World Of Warcraft. D'ailleurs la prochaine extension de World Of Warcraft, "Prison Break" vous permettra de créer des classes liées à vos évadés préférés. Voici donc les caractéristiques de la classe Michael Scofield en exclusivité !

  • Agilité : +10
  • Rapidité : +8
  • Force : +2
  • Intelligence : +1.000
  • Magie : +100

Attributs spéciaux :

La classe Michael Scofield a automatiquement les cheveux courts, qui ne poussent jamais. Vous avez également le pouvoir d'orientation automatique, qui vous empêche de vous paumer, quelque soit le bâtiment où la contrée où vous êtes, grâce à des super-tatouages GPS. Ces tatouages ont également des pouvoirs de régénération et évoluent au fur et à mesure des besoins.

[modifier] Dialogues mémorables

Durant le séjour à Fox River :

Sucre : Mais pourquoi veux tu le sauver ?
Michael Scofield : Parce que c'est mon frère


Quand Michael est en cavale avec son frère Lincoln, la plupart des discussions ressemblent à:

Méchant de la compagnie (tenant un flingue) : Je tiens une arme alors fais ce que je te dis.
Michael Scofield : OK ,OK, je ferai ce que tu me dis.
Lincoln Burrows (apparaissant derrière le méchant avec un flingue aussi) : Moi aussi j'ai une arme.
Michael Scofield : Maintenant c'est toi qui doit faire ce qu'il dit.
Méchant de la compagnie : Va te faire foutre Scofield.

Ces dialogues démontrent tout le génie de Michael, aussi bien scientifique qu'artistique. Heureusement qu'il a un QI de 500 !

Qu'avez-vous pensé de l'article "Michael Scofield" ?
 
410
 
143
 
32
 
27
 
33
 
48
 
24
 

Ce sondage a été créé le août 4, 2009 13:54 et 717 personnes ont déjà voté.


 

Êtres invincibles ou immortels
Bruce Indestructible.png
BruceVsChuck.png


Chuck Norris · Dieu · Ninja · Bruce Lee · Personnages de DBZ · Pirate · Sonic · Samouraï · Moi · Michael Jackson · Elvis Presley · Ta mère · Annie Cordy · Bruce Willis · Jack Bauer · Jesus Vachon · Michel Drucker · Brahim Asloum · Gandhi · Monkey D. Luffy · Hubert Reeves · Mewtwo · Lucky Luke · M. Jeu de mots stupide · Mickael Vendetta · Michael Scofield




Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.

[modifier] Texte de sous-titre

Partage sur...
wikia