Meuse (département)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La Meuse (55) est un département français faisant partie de la Lorraine.


« Dans la Meuse, vie heureuse ; ailleurs, vie meilleure ! »
~ Proverbe du 20e siècle
« Quand y'a du soleil en meuse... C'est pas bon signe ! »
~ Proverbe contemporain


[modifier] Population

La Meuse (55) est principalement peuplée par des vaches. C’est ce qui a donné son nom à ce département en hommage au dialecte de ses habitants (les vaches quand elles parlent, elles font "Meuuuse").

Petit département appartenant à la Lorraine (d'où les nombreuses quiches y habitant), la Meuse est depuis longtemps déchiré entre deux camps : les paysans, et les vaches. Ces dernières appartiennent d'ailleurs au MIM (Mouvement Indépendantiste Meusien), ayant pour but d'obtenir le 55 pour elles seules, afin de ne plus avoir à se faire tripoter les mamelles tous les matins. Les paysans, eux, n'y pigent que dalle, la preuve en est avec le nombre croissant de vaches. Nota : Il y a également plus de vaches immatriculées en Meuse que de voitures.

Grande nouvelle en date du 09 mars 2008 :

Quand les voix des urnes confortent les symboles : 55 comme la Meuse ; 55 voix pour le candidat du MIM !

Les électeurs de Givrauval ont fait une sympathique réponse au clin d’œil que leur faisait leur candidat indépendantiste : à cet unique membre du MIM (Mouvement Indépendantiste Meusien), qui se présentait en indépendant bien sûr face à deux listes complètes, ils ont attribué le nombre de 55 voix ! (soit 29.41% des voix). Pour les remercier de ce vote symbolique (55 comme la Meuse !) il reconduit donc sa candidature au 2ème tour, en rappelant sa volonté, annoncée au premier tour, d’engagement dans la vie publique de Givrauval, pour avoir un regard indépendant sur les décisions d’un conseil municipal, quel qu’il soit, et pour servir son principe «  Raisonner global, Agir local », sur l’environnement, la politique et l’énergie.

[modifier] Habitants

Les Meuuuuuuusiens (l'accentuation est importante), et les Meuuuuuuusiennes.


Et dans les alentours de Verdun : les Grôôôôs ( terme asexué attribué aussi bien aux hommes qu'aux femmes).

[modifier] Géographie

GUcrad.jpg

Un Parc Naturel Meusien.

  • Capitale : Bar-le-Duc
  • Sous-capitale : Commercy célèbre pour sa Madeleine et Verdun, célèbre pour la boucherie du même nom qui a eu lieu pendant la Première Guerre Mondiale. Certains pensent aussi à citer Stenay, célèbre pour son Musée Européen de la Bière, mais dont toute l'Europe ignore l'existence.
  • Autres villes : Dun-sur-Meuse, et ses ruelles aussi larges que l'esprit de ses habitants ; Montmédy et sa Citadelle qui surplombe l'espace terrien meusien, vestige de la monarchie du coin (désormais regroupée dans les mairies).


[modifier] Folklore régional

Si le sud de la Meuse possède des villes (ce qui a le don de choquer le touriste moyen), le Nord se veut encore plus rural que le rural (ce qui choque encore plus le touriste moyen et lui donne envie de devenir ermite). Dans ce nord de la Meuse, on distingue trois pôles majeurs : Stenay, Montmédy et Dun-sur-Meuse. Ceux-ci possèdent leur environnement culturel bien à eux.

- L'éducation : pôle plus développé à Stenay, avec sa fameuse prison... pardon, cité scolaire entourée de barreaux et de portes électroniques.

- La culture : le football est la religion la plus répandue dans le nord-meusien. Les adeptes se forment très jeunes, et se remarquent dès leur entrée au collège où leur Quotient Intellectuel se démarque de la masse de par leur formidable niveau. A noter que le signe d'appartenance de ces personnes est la casquette, et l'attitude de leader né. Remarque : comme les pokemon, ces personnes possèdent plusieurs évolutions. Certains devienent des Jacky, d'autres des beaufs, ou encore des wesh. Et les plus gentils (les plus rares) le restent, pour le bonheur de leur entourage.

- La mentalité : les meusiens sont des personnes très communicatives. Tout le monde, de ce fait, se connaît plus ou moins directement. Et au final, tout, tout, tout, vous saurez tout sur votre voisin. Exemple : "t'as vu, la mère Michelle, elle a encore changé de voiture ! Oh lala, c'qu'elle doit gagner comme argent j'suis sûre... Et son mari qui n'bosse pas... Pff c'est quand même quelque chose, hein..." Délations, et ragots en tout genre semblent d'ailleurs avoir été inventé dans cet austère département. On retrouve les férus de cette pratique lexicale généralement dans les boulangeries, aux caisses de supermarché, et devant les maisons de lotissements avec (trop) plein de fleurs.

- Le bassin d'emploi : usine à fromage et usine polluante productrice de papier constituent les deux plus grosses entreprises à emploi. En général, on y retrouve les fameux adeptes du football.

[modifier] Les flux migratoires

Il semblerait que l'on puisse différencier deux catégories de meusiens : les sédentaires, et les immigrants.

- Les sédentaires, qui décident de rester dans leur Meuse natale. En général, soit ils s'y complaisent dans leur intelligence supérieure, soit (les autres) réussissent à survivre au vide ambiant en s'aérant les idées ailleurs (Belgique, ou autre).

-Les immigrants, qui fuient la Meuse après l'âge de 18 - 20 ans, et qui vont se réfugier en majorité à Nancy, ou à Metz. Les plus rares quittent la Lorraine, et d'autres y restent mais vont dans d'autres départements, en pensant quand même quitter la mentalité meusienne. On appelle ça des Vosgiens (dédicace à l'IUT de Saint-Dié des Vosges... paix à l'âme de celui qui rédige cet article, d'ailleurs).


Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie

Qu'avez-vous pensé de l'article "Meuse (département)" ?
 
61
 
101
 
84
 
14
 
11
 
7
 

Ce sondage a été créé le septembre 11, 2007 21:44 et 278 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia