Metroid

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Où ça un métroïde ?! Attendez, je m'en charge ! »
~ Bruce Willis à propos du gros caillou qui te tombe dessus.

Metroid est un des seuls jeux vidéos de Nintendo qui ne soit pas niais. Ce n'est pas déluré pour autant.

[modifier] Le principe...

On dirige Samus Aran, bombasse blonde armée de son célèbre Costume de Puissance, donnée par des hommes-oiseaux hippies et voyants-non-voyants, les Chozos. En partant en vacances sur une planète (sur soi-disant ordre de la galaxie), elle s'amuse à tuer tout ceux qu'elle voit. Les pauvres pirates de l'espace qui ne font que tenter de dominer la galaxie n'y survivent jamais. La fédération galactique sait très bien que les pirates ne sont pas une menace, mais faut bien occuper la blonde de service et donner les vraies missions aux autres chasseurs de prime (dont Clint Eastwood), beaucoup plus doués.

[modifier] Mais pourquoi Metroid ?

En réalité les métroïdes sont de gentilles méduses flottantes qui, après des réflexions fondées, s'attaquent à toute créature jugée inutile pour pomper son énergie et se nourrir. Les Chozos les ont créé pour se débarrasser de ces emmerdeurs de Virus X qui s'amusent à se déguiser en tout et rien.

Mais comme ils se rendent compte que Samus est inutile, ils l'attaquent. Seul un inconscient ne l'attaquera pas car sa mère la reine ne lui aura pas encore appris à distinguer l'utile de l'inutile.

Ils s'attaquent aussi aux pirates et désobéissent à Mother Brain, réincarnation de Sigmund Freud, qui pense qu'on peut dominer la galaxie avec les métroïdes. Les pirates en recapturent toujours mais ça foire tout le temps.

Dans Metroid 2, Samus, dégoûtée parce qu'un métroïde a bavé dessus (aurait-il vu à travers l'armure ?) lors de sa première mission (qui consistait à aller faire mumuse avec les pirates, histoire de l'occuper), décide d'aller tous les niquer sur la planète SR 388. Et comme son costume est archi giga blindé, ils se font tous avoir. Seul une larve réchappera du carnage et Samus, qui était assez biesse pour penser que le métroïde prenait Samus pour sa mère (en fait, il ne savait pas s'il fallait bouffer ou non Samus), l'a ramenée à des scientifiques, qui lui diront que les métroïdes sont super utiles (ce qui n'est pas faux, puisqu'ils détruisent tout ce qui est inutile). Malheureusement, l'autre gros bourrin, Ridley, viendra piquer la larve pour tenter de reconquérir la galaxie en ressuscitant Freud, ou plutôt Mother Brain. Et la Fédération, qui cherchait justement un moyen d'envoyer balader Samus, l'envoie à nouveau sur Zébes.

Le virus X s'est remultiplié sur SR 388 depuis le temps. Samus, censée protéger des scientifiques partis étudier la planète (en réalité, ils avaient plus peur que Samus les tue eux que les protéger des grenouilles rouges qui se baladaient). Et le virus X, sous forme de grenouille, va s'attaquer à Samus. Dégoutée par l'odeur puante de la bête, elle s'évanouit. Trop gentils, les scientifiques la sauvent avec des cellules de métroïdes. On lui donne une nouvelle combinaison, à base de cellules de métroïdes. Et grâce à la logique des métroïdes, Samus devint ENFIN plus intelligente. Ou pas ... Et les scientifiques, qui ont laissé par mégarde un virus X se déguiser en Samus normale (pas la blonde, le costume ... Les scientifiques auraient fait autre chose sinon ...), se cassent et la Fédération donne pour mission à Samus de faire mumuse avec Sa-X (nom donné au virus X qui a piqué l'identité de Samus), histoire de s'en débarrasser.

Si la fin de Metroid Fusion ne dit pas tout, en réalité, Samus fait péter la station où elle se trouvait, tue en même temps les métroïdes recréés pour repeupler la galaxie, et à cause de ça, ce que ne dit pas Fusion, la Fédération décide de retirer le costume de puissance de Samus et de la condamner à des travaux publics à perpèt (qui consisteront en général d'aller satisfaire les méchants bandits enfermés en prison ...).

[modifier] Vie de Samus

Samus naît on ne sait pas quand. Encore très jeune, la colonie humaine où elle vit avec ses parents est attaquée par les pirates de l'espace. Ne voulant pas se faire péter la gueule par ce gros boulet de Ridley qui avait d'ailleurs réussi à se prendre un conduit sur la gueule en entrant, ils se cassent tous. Les parents de Samus, qui étaient indignés du fait qu'elle soit blonde, la laisse tomber, se disant bien que les pirates seraient trop cons pour la tuer elle seule et qu'ils partiraient directement à leur recherche. Ils iront justement se perdre dans la galaxie sur Tallon IV, où ils découvriront une nouvelle drogue, le Phazon.

Samus est récupérée par un Chozo qui passait par là. Ses parents, qui pensaient aller la rechercher après l'attaque, ne la retrouveront pas et décideront de faire un autre enfant. Parmi les chozos, Samus grandit, est instruite, on lui fait découvrir les joies du sexe et de la drogue (des plantes principalement, chez les Chozos en tout cas), ce qui va nuire grandement à son cerveau déjà atrophié, on lui apprend aussi à manier les armes pour pouvoir porter le costume de puissance afin de venger les Chozos, quasi éteint, des pirates de l'espace, puisque ces deux peuples se sont foutus sur la gueule pendant des siècles et des siècles, amen.

Elle se fera également dépucelée et abusée par les Chozos, qui lui font croire que c'est une coutume chez ceux de sa race. Ce serait ça qui fait que Samus a de gros lolos.

À l'âge de 20 ans environ, elle se présente à la Fédération galactique en tant que chasseuse de prime. Première blonde à investir les services, la Fédération lui donnera une mission d'importance mineure, démolir la gueule des pirates sur Zébès. C'est ainsi que débutera sa carrière.

[modifier] Le jeu-même

Il consiste à se promener joyeusement sur la planète où vous êtes largués, en butant tout ce que vous trouvez. Histoire de la rendre un minimum intelligente, les Chozos ont mis une fonction scanner dans le costume de puissance qui permet d'analyser les lieux. Samus ne l'utilisera pas toujours ...

Le jeu consiste à ramasser un tas de powers-ups qui rendent Samus invincible, comme le costume Varia, les Hi Jump Boots, l'Ice Beam, les bombes de puissance ... La puissance de son armement inquiétera maintes fois la Fédération, mais voyant la ruse de ses meilleurs chasseurs (dont Clint Eastwood et Lee Van Cleef), elle ne s’inquiétera pas plus.

Le jeu est considéré comme une des meilleures franchises parce que c'est un des rares FPS qui fait un peu travailler les méninges puisque vous devez explorer une planète et résoudre des énigmes, avec bien sûr les gunfights. Les autres FPS, c'est juste du buttage d'aliens en série et puis basta. On vous met justement dans la peau de Samus parce que elle même ne saurait pas faire ça toute seule. Mais une chose est sûre, bourrine et surpuissante comme elle est, elle ferait mieux son travail dans un Gears of War ou un Duke Nukem, mais seulement le joueur n'aurait rien à faire, donc on laisse les gros idiots à l'américaine quand même, comme ça c'est un peu plus difficile comme ils n'ont pas le super costume d'invincibilité de Samus et donc il faut qu'un joueur aide le personnage à savoir se soigner et à trouver des tactiques un minimum fondées sinon il se fait littéralement exploser par ses ennemis.

[modifier] Illustration

Main rayon X

Cette illustration illustre très bien la situation. Vous donc la bombasse blonde (sans costume, précisons), et derrière, la fameuse larve métroïde, qui, visiblement, est en grand désarroi. En effet, coincé dans son bocal, elle se pose la question « Ai-je bien fait de ne pas la mordre ? J'ai une belle vue mais je suis coincé dans ce bocal... ». Le pauvre aurait mieux fait de la mordre car il va d'abord aller faire un tour chez les scientifiques qui vont s'en servir pour le cloner et puis chez tonton Ridley qui va lui faire bouffer n'importe quoi jusqu'à être un gros machin vert qu'on aimerait pas croiser au coin d'une rue.

[modifier] Mother Brain

Le chef des pirates, il s'agit d'un gros cerveau immonde et inutile qui fait le philosophe dans un vase de formoles. Il tente de faire comprendre aux métroïdes que l'inconscient n'est accessible que par les rêves... Ah non ça c'est Freud. Enfin soit Momo, comme on l'appelle, essaye en vain de maîtriser les métroïdes, qui se rendent bien compte que exécuter ses plans ne leur apporterait rien de plus qu'un bon gueuleton avec un monstre du coin. Ce pourquoi ils tentent en vain de s'échapper pour aller bouffer du monstre et pourquoi ils s'amusent à bouffer les rares pirates qui s'aventurent à Tourian. Pour ne pas se faire powned du premier coup, Momo utilise moults canons et projectiles. Malgré ça, Samus résiste encore et toujours grâce à son éternel costume d'invincibilité.

[modifier] Ridley

Ridley2ox7

Il est vraiment moche… On ne l'a jamais mesuré, mais notre amie Samus a dit 5 mètres, bien à plat.

Éternel bourrin qui finit toujours par revenir malgré les pownages de Samus, la technique de Ridley pour combattre est très simple : il prend sa longue et puissante queue, et il donne un bon gros coup dans le tas (ne pensez pas à ce que vous pensez, esprits mal tournés !). Il aime aussi cracher des flammes. Aussi réfléchi que Samus, ce qui devrait en théorie donner un combat épique, rien n'y fait puisque le costume d'invincibilité de Samus est encore et toujours présent, et ce malgré les diverses modifications apportées à Ridley par les pirates (genre un canon dans son dos qui sert à rien). Il est toutefois considéré charismatique, de part sa façon de combattre qui laissera bon nombre de souvenirs à tous joueurs et ses cris suraigus pour un boss (si si, il a une voix de castrat ou presque !). Vous rencontrerez aussi Meta-Ridley, une version mécanique de celui-ci, mais malheureusement, les pirates ont du enlever une bonne partie de son cerveau pour mettre des armes inutiles ou des blindages merdiques bas de gamme achetés à la foir-fouille ...

[modifier] Kraid

Allons droit au but, Kraid est un crocodile obèse qui n'a rien trouvé de mieux que de s'enfermer dans sa chambre au fin fond de Brinstar et de bouffer comme un gros porc jusqu'à ne plus passer par la porte. La question est : « pourquoi a-t-il fait ça ? ». Le mystère demeure entier. Est-il dépressif ? A-t-il essuyé un échec amoureux ? On n'en sait fichtre rien, mais c'est le cadet de nos soucis. Cependant, sa taille permet aux pirates de cacher sous son auguste derrière un power-up précieux que en théorie Samus ne devrait pas obtenir. Mais comme la façon de battre Kraid (missile dans la gueule puis gros missile dans sa gueule, ouverte) est simple et bourrine, Samus n'en fait qu'une bouchée. Étonnant de la part d'un croco géant d'une vingtaine de mètres. Dernier mystère entourant Kraid : comment fait-il au diable pour s'enfoncer dans le sol à une vitesse VV' juste parce qu'il s'est pris un missile dans la gueule ? Pourquoi ne fait-il pas comme tout bon emmerdeur au fond du donjon à gauche, c'est à dire se contenter d'exploser ? Encore une fois, on n'en sait rien, mais dans le fond, qu'est-ce qu'on en a à foutre.

[modifier] Le SA-X

« Pom pom… Je vais me balader sur une planète inconnue. Tiens ! Un crapaud violet ! Oh non ! Il m'a bavé dessus ce con, toutes mes jolies power up sont infectés avec ma belle armure violette ! Roooh… »
~ Samus Aran, vraie blonde, à propos de sa nouvelle aventure.

C'est à partir de cet inhabituel (humour…) événement qu'un virus nommé X (le meilleur ami du virus Y) prend possession de la 25e armure de Samus, mélangé aux restes de déo narta collés à l'armure, on obtient le SA-X, créature pixélisée Ctrl-C/Ctrl-V de Samus mais avec tous (sans blague…) ses powerups. Bien évidemment, le virus devient un monstre ignoble qui fait des sales taches de bave sur le parquet, vers la fin du jeu... Il aime les recoins où c'est moche et sombre. Il va peut être arriver chez toi fait gaffe !


Bienvenu chez
Nintendo
KKK seal of Kality
Mario water
Dieu : Shigeru Miyamoto
Prophètes : MarioLuigiWaluigiYoshiPrincesse PeachBowserRoi BooLinkSonicShadow The HedgehogSilver The HedgehogTailsComte Niark
Saintes Écritures : Super Mario Bros.Super Smash BrosThe Legend of Zelda (jeu vidéo)The Legend of Zelda : the Wind WakerAnimal crossingMetroidMushroom KingdomNintendogsNintencatsNintenelevenNintengirlsNintenzombieProgramme d'entrainement cérébral du docteur KamashiwaWii Masturbation
Saintes Reliques : Game BoyNintendo DSNintendo DéesseWii
Théologie : NintendoismeDonkey punchPousser sur une peau de banane (Mario Kart)

Modèle connexe : Pokémon


Rubik  Portail des jeux et jouets


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia