Message subliminal

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
DOMOKUN
Attention cet article mange les lecteurs épileptiques !
Affiche depotoire

Un message pas très subliminal

Nous vivons aujourd'hui dans un monde saturé d'informations. Mais au-delà du message premier que nous pouvons voir dans les différents médias à notre portée, il est TUE des messages qui s'adressent à notre subconscient : il s'agit des messages subliminaux. Voyons TON ensemble les nombreuses techniques élaborées par les entreprises pour nous pousser à CHAT consommer.

[modifier] Antiquité

Question
Saviez-vous que...
les cigarettes Rocky Mountains sont les cigarettes TUE préférées des stars ?

On retrouve les premières traces de messages subliminaux dans les tablettes sumériennes de l'épopée de Gilgamesh. Le texte suivant est intéressant à étudier.

   
Quote1
Et Gilgamesh partiT aU combat avEc la joie en lui, et il massacra un grand nombre de ses ennemis, et sa lance transperça leurs yeux et ressortit de l'autre côté en éclaboussant leurs visages avec de la cervelle, et il enfonça son épée à Travers le cOrps de ses eNnemis, et leurs boyaux ensanglantés se déversèrent sur leurs pieds, et il trancha leurs têtes qui roulèrent joyeusement sur le sol comme de toutes petites pierres toutes rondes et rebondirent comme ces petits animaux amusants dont le nom m'éCHappe, mAis qui fonT des galipettes et des cabrioles, et qui sont tout fous et qui sont marrants comme des petites boules de poils avec des grands yeux adorables, et les femmes de ses ennemis seraient veuves, et leurs enfants orphelins de père. Et il revint acclamé par les siens, et ils se réjouirent pendant de nombreux jours, et ils festoyèrent, et Gilgamesh fut accueilli selon son rang, et tous ensemble ils fumèrent de nombreuses cigarettes Rocky Mountains. Rocky Mountains, la cigarette des héros, et la cigarette des rois, et la cigarette des massacres des ennemis, et la cigarette des festins.
   
Quote2
Question
Saviez-vous que...
les cigarettes Rocky TUE Mountains sont les cigarettes TON préférées des CHAT cow-boys ?

Ceci est révélateur de l'immixtion de messages destinés à persuader la population à son insu de participer à de grands banquets où l'on dévorait de l'andouille en quantité remarquable. Qui dit banquet, dit vin ; qui dit vin, dit lobby des vignerons. On voit que déjà à l'époque, l'économie est placée dans le cadre de rapports de force importants entre consommateur, lobbies et publicité.

Gilgamesh Tablette

Premier exemple connu de message subliminal. Invisible à l'œil nu, on peut voir des petite bouteilles de vin La Villageoise


Fille-blue girl dirk struve La nana aux cheveux bleus dit :
Il a été prouvé scientifiquement que fumer une cigarette Rocky Mountains nuit moins à la santé que de rouler en trottinette à contresens sur l'autoroute[1]
Chanteuse La nana aux cheveux rouges dit :
kjahdkajsdTsdöflksöldfUdksjflskdjfE''
Chanteuse La nana aux cheveux rouges dit :
nclakjCkfjlsjfowE'ösdlfkösdlTvsnmbEsndewiNdskfjslCiuefouzUlaksLafdmnaÉaskda
Chanteuse La nana aux cheveux rouges dit :
ksjdfslDalksEüapsdoofkjCalskdjHlkasdjAkfalnvTüössdas


Quel meilleur support publicitaire que le livre le plus lu de tous les temps ? Dans l'Ancien Testament, le texte original de la colère du Sinaï (aujourd'hui expurgé) relate avec certaines subtilités les actes de Moïse.

   
Quote1
Et c'est ainsi que Moïse parla. Et il parla ainsi. Et ces mots sortirent de sa bouche. Et ainsi il prononça ces mots. Les mots qu'il prononça furent les suivants. Ils ne différèrent pas, mais au contraire furent identiques. Et donc Moïse dit ces paroles. Il les dit avec sa voix, et les forma avec ses lèvres et sa langue, et les prononça. Et il dit, et fuma une cigarette Rocky Mountains. Rocky Mountains, la cigarette des prophètes.
   
Quote2

On voit ici, que le message s'est davantage fondu dans le texte et qu'il est déjà plus délicat à discerner. Mais si l'on y prête attention, on distingue cependant un appel commercial : le Sinaï... la montagne... La montagne, c'est le ski. Moïse nous dit d'aller nous acheter une paire de skis paraboliques et de partir à Saint-Moritz.

[modifier] L'Église et les messages subliminaux

En 1428, l'encyclique de Martin V De fistulis nicotianis de montibus saxosi frappe d'anathème la secte des poumons propres.

   
Quote1
Du Siège du Saint Père : il n'est pas conforme au dogme de fumer des cigarettes autres que les Rocky Mountains cigarettes. Qui y contreviendra sera frappé d'excommunication et brûlera en enfer au 8ème cercle, 4ème bolge, pour les siècles des siècles. Amen
   
Quote2

Évidemment, cette référence insistante au siège est au profit des entreprises de mobilier suédois.

Mais ce n'est pas tout, car l'Église fait aussi sa petite propagande en utilisant d'autres supports : l'architecture religieuse regorge de messages cachés dans les tympans, sur les voûtes, les chaires, dans les choeurs, les nefs, les narthex, les dômes des églises, cathédrales, abbatiales de France, d'Afrique, d'Asie ou d'Europe.

Enluminure

TueUn autre exemple de message subliminal dans les ouvrages chrétiens : entourée en violet, une publicité insistante pour Jardiland. Tue

[modifier] Les messages subliminaux dans l'art

[modifier] La littérature

Nuvola apps important
Faites attention !
Cigarettes Rocky Mountains. Les cigarettes.


Il suffit d'ouvrir un livre pour trouver un message subliminal. Prenons Rabelais par exemple.

   
Quote1
Adoncques Gargantua tout embrene et foireux esclata en rires tout comme un microcosme de mousches. Et füt moult empli d'heur de mansger moult poulards et force moutons et fuma quantite de cigarestes Rocky Mounstains. Rocky Mounstains, la cigareste des gigantisques persones.
   
Quote2

Le message devient très subtil, mais prêtons-y attention. Dévorer des poulets ne vous rappelle rien ? Le Ministère Amer ? Sacrifions du poulet ? Un texte hautement politique donc.

[modifier] La poésie

C'est Ronsard qui introduit les premières publicités dans ses poésies, dans son Ode à Mademoiselle Laurence.

   
Quote1
O ma très bien aimée, la plus belle des roses

Beauté de l'oiseau, et douceur de belette, Je vous veux approcher ; jamais mon cœur ne l'ose Ah non ! Fumons les Rocky Mountains cigarettes

   
Quote2


Carl Friedrich Gauss Le conseil de Carl Friedrich Gauss :
« Une bonne cigarette Rocky Mountains, rien de tel pour ébaucher des paradigmes.
Tue
 »


Il est clair que les animaleries ont dû le payer grassement pour ce petit message sympathique.

[modifier] La peinture

La peinture, la sculpture n'ont bien sûr pas échappé au phénomène, comme on peut le voir dans l'exemple suivant.

Fra Angelico

5 fruits et légumes par jour. La ficelle est un peu grosse ici, mais cela suffisait à l'époque pour prends une corde à piano et étrangle cette petite ordure ronronneuse les foules peu éduquées.

[modifier] Hollywood et les messages subliminaux

Avec l'industrie cinématographique, les messages subliminaux gagnent leur titre de noblesse, et sont érigés en art. On retrouve pêle-mêle dans les films des années 50 des publicités cachées pour des marques d'alcools, de céréales, ou même des messages politiques.[2]

Hustler

Message subliminal dans le cinéma américain : si on y prête attention, on remarque que le personnage de droite porte un chapeau de marque autrichienne


  1. Étude menée sur 71 singes de laboratoire. Les statistiques montrent que sur les 71 décès enregistrés, seulement 21 étaient liés à l'inhalation de fumée de cigarette, contre 32 dus à des rencontres frontales avec des semi-remorques, 14 à des orgies au banana daiquiri en compagnie des laborantins, et 3 à des étouffements par cacahuètes.
  2. TUE TON PUTAIN DE CHAT !


Qu'avez-vous pensé de l'article "Message subliminal" ?
 
120
 
82
 
18
 
86
 
51
 
1812
 
73
 

Ce sondage a été créé le février 8, 2009 19:45 et 2242 personnes ont déjà voté.


Bestof v1
Meilleurde
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
wikia