Mercatix

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Définition et caractéristiques

Un Mercatix est un individu de type "Kevin", qui gravite dans les forums internet spécialisés dans le football. Il a une forte tendance à la naïveté, parfois même à la mythomanie.

D’un point de vue biologique, il appartient à la même sous-espèce que le Footix, dont il partage les connaissances profondes du foot, et surtout la langue SMS et l’alphabet MSN.

En temps normal, le Mercatix ne fait qu’observer sans parler, car il ne connait pas grand chose au football. Toutefois, 2 fois par an, quand l'heure du mercato arrive, le Mercatix sort de son hibernation et dégaine son clavier.

Nous pouvons malgré tout discerner deux types de Mercatix:

- Mercatix de base: Annonce les meilleurs joueurs du monde dans son club favori (généralement Paris, à l'instar de son comparse de la même espèce, le Footix).

- Mercatix youtube: Annonce les joueurs dont il vient de voir une énorme compilation sur youtube dans son club favori (qui est toujours Lyon ou Marseille). Exemple concret: "Il fo recruté Aloudi/Chermiti/xxx g vu 1 video 2 du ga é c un pur kileur, ila 1 aksélérasion 2 ouf"

En plus de cela, le Mercatix aurait des notions de psychologie ou d'étude de caractère: en effet quand il décrira un joueur qu'il aura décidé de "parrainer", il n'hésitera pas à ajouter "en + ila un éta despri irréprochable".

[modifier] Ses passions

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le Mercatix n'aime pas réellement le football. Il aime les passements de jambes. C'est pourquoi son plus grand rêve est de voir signer dans son club favori des joueurs comme Jaouad Zairi, car selon lui "Zairi il fé tro des put1 de drible il te mé une ékip dans le vent à lui tou seul. "

Parmi ses joueurs favoris, on trouve :

  • Thierry Henry : "parcque c'est le meilleur avan centr de l'istoire, il lon di dimanche dan Téléfoot"
  • Ibrahim Yattara : Illustre inconnu évoluant en Turquie, mais qui "pourrait remplacé Ribery trankil au baiernn sil signè paske franchemen kan tu voi c video sur Youtube ça svoit tro ksè un tueur. "
  • Sofiane Alloudi: Illustre-encore-plus-inconnu qu'Ibrahim Yattara, évoluant aux Emirats mais qui d'après les fans du joueur (environ 1% de la population mercatix), "sé 1 tro pur dribleur qui te mé la défensse de Tchelsi dans le van sur 1 seul axéleration ou mm ds un one vs one".

Une autre de ses passions est de réaliser de magnifiques compositions d'équipes aussi farfelues qu'improbables, qu’il agrémente toujours d’un "Vous en penser koi ?" en guise de conclusion. Si jamais le Mercatix n'a pas envie de se fouler pour poster à toutes les pages sa composition farfelue, il l'arborera dans sa signature...Les autres Mercatix entonneront alors un superbe "jador ta signature" en signe d'approbation.

Le Mercatix qui est fan de l'Olympique de Marseille reviendra à chaque période de mercato en clamant haut et fort que "Didier Drogba va revnir paske il va partir 2 Tchelsi, ilon di sur Air Emmecé (RMC, la radio référence du mercato).". En cas d'échec de son approche Drogba, il citera les autres stars du moment: Messi, Ronaldinho, Kaka, Totti voire même Thierry Henry ("Paske ma mère travail a laréopor é kel lé a vu prendre un avion" ou "paske mon frère travail dan 1 boite ki es géré par le cousin de lonkle du peti frère du cousin du joueur donc c sur é vérifié à 100 poursan").

[modifier] Les sources du Mercatix

Il est constamment en quête d'un scoop, du transfert qui le fera vibrer. C'est pourquoi il scrute le moindre site internet et reprend des infos qui n'ont ni queue ni tête (exemple: "C'est fait, Makaay va signer à l'OM, ils l'ont dit dans Foot Transferts").

Les sources de prédilection du Mercatix sont Maxifoot, Mercatoshow, But ou encore le grandiose Football.fr. De plus, il achète tous les Foot Transferts (magazine bihebdomadaire géré par des Mercatix fonctionnant par téléphone arabe et annonçant des transferts farfelus comme Gourcuff au Barça, Gallas au PSG ou Gilardino à l'OM), dans lequel il puise toute sa science.


Le point commun à tous les Mercatix, c’est qu’ils sont toujours sûr à 100% de leur connerie. Soit par naïveté ("si ils le disent dans Maxifoot c’est que c’est vrai"), soit par mythomanie ("Mon père connait Aulas, trezeguet va signer !. ")

Youtube, Dailymotion ou tout autre service en ligne permettant de voir des vidéos. Elle est la sources privilégiée du Mercatix qui, avant de se présenter sur son lieu de discussion favori...fait le plein de vidéos de joueurs totalement inconnus dans nos contrées mais qui via de subtils montages vidéos sont portés aux nues par nos amis Mercatix. Il postera ses liens ainsi que le commentaire "vou avé vu se dieu ? Il fo le recruté tou de suitte !".

Football Manager. Aussi surprenant cela soit pour les personnes ne connaissant pas ce jeu, le Mercatix utilise aussi ce jeu de management pour étoffer ses délires...sans en faire mention. Aussi, le Mercatix n'hésitera pas à dire "Il fo recruté Aaritalo car c un c-rial buteur il va tou cassé". Le Mercatix sera peut être déçu d'apprendre que parfois dans Football Manager, certains joueurs n'existent pas dans la vie réelle...

Autre source indispensable du mercatix: les forums de foot. Prenons une équipe de football ayant 2 forums: forum A et forum B. Un mercatix annonce sur le forum A "celon un jeun du sentr de formacion cé fait diégo tristane o losc". Là dessus, un de ses compagnons d'infortune intellectuelle va sur le forum B et déclare "Diego Tristan cé fé, cé sure cé un mec qui la annoncé sur le forum A (série de smiley) Vous zen pansé koi? (autre série de smiley)". A remarquer que bon nombre de ces forums soi-disant "spécialisés foot" sont gèrés par des Mercatix en manque de reconnaissance, et qui utilisent des noms de domaines gratuits tels que xooit.fr

[modifier] Le complot Foot Transferts

Un jour, trois Mercatix (un de l'OM, un de l'OL et un soi-disant spécialisé dans l'étranger) se sont réunis et ont décidé de créer un magazine pour faire un lavage de cerveau à toute la population française. Dans le magazine, ils ont décidé de parler du seul sujet qu'ils croyaient maîtriser : les transferts au foot. Ils ont donc créé Foot Transferts, un magazine qui s'appuie sur des forums qui eux-mêmes s'appuient sur d'autres revues basées sur d'autres forums (donc c'est des sources sûres). Tous les ans, le magazine Foot Transferts, sentant une perte de vitesse au niveau des ventes, annonce le retour de Drogba à l'OM et celui de Malouda à l'OL. Ils ont d'ailleurs des articles tout faits où ils changent juste les stats et les noms des coéquipiers. Les Mercatix, pensant être en train de vivre le transfert du siècle, achètent donc le magazine (et parfois même des gens normaux deviennent des Mercatix en le lisant).

Foot Transferts propose aussi des compositions d'équipes improbables pour la prochaine saison en se basant sur la méthode des 3 tiers +1 : un tiers de jeunes proclamés révélations de la saison pour l'occasion, un tiers composé des meilleurs joueurs de la saison pour cette équipe, un tiers de vieux qui cherchent à se relancer, et le +1 se réfère au grand attaquant qui selon le magazine "est tout près de signer" (donc évidemment, sujet spécial de 2 pages avec liste de stats). En général, il s'agit aussi d'un vieux qui cherche à se relancer (Trezeguet, Forlan, Gilardino...) mais ça, ils se gardent bien de le dire et préfèrent annoncer "finaliste de l'Euro 2004" ou "champion du monde 2002".

Une autre spécialité de Foot Transferts est l'estimation à géométrie variable, afin de faire croire que le championnat français est plus riche et puissant que ce qu'il est : en effet, les joueurs des grands clubs européens, pour peu que leur nom ait été prononcé par un coach de Ligue 1, voient leur estimation divisée par 2 ou 3 (ben oui, parce que personne ne s'intéresserait aux transferts si on partait du triste constat que Drogba vaut un peu plus que 15 millions et donc ne peut pas revenir à l'OM). Par contre, les joueurs qui ont marqué 15 buts ou plus dans la saison de Ligue 1 voient leur valeur tripler. Gervinho, plus ou moins anonyme jusqu'il y a peu, se met à valoir 25 millions.

Ce complot est destiné à semer le trouble dans la population, qui pert la valeur de l'argent et se met à rêver de transferts improbables.

[modifier] Ses lacunes

Du fait qu'il ait découvert le foot à travers PES6 et Football Manager 2007, le Mercatix ne connait rien de l'histoire du football. Même si vous évoquez le nom de Gabriel Omar Batistuta en sa présence, il vous répondra qu'il n'est pas très branché littérature...

L’opinion que le Mercatix se fait des joueurs se base principalement sur les reportages de Téléfoot, ou les vidéos d’Internet. De ce fait, il peut arriver à considérer un Francis Llacer ou un Ibrahima Bakayoko comme un grand joueur, simplement parce qu’il a vu un beau montage sur Youtube.

C’est dans ces points que le Mercatix se rapproche beaucoup de son cousin le Footix.

Le Mercatix a un ennemi redoutable qui est le véritable connaisseur de football. Notre ami Mercatix, qui se retrouvera régulièrement à court d'argument face au véritable connaisseur de football, n'aura d'autre choix que de sortir l'artillerie lourde et l'argumentation de qualité: "Mé tu koné ri1 o foot gro bigleu, c ki ce Zigic ? yovanovitch (illustre crétin jouant au Standard de Liège) le manj' facil".

[modifier] L'appel du supporter

Aussi suprenant que ça l'est, le Mercatix habituellement égoiste et opportuniste en matière de ragots, sait battre le rappel des autres Mercatix afin de leur demander une chose ô combien surprenante: faire revenir Didier Drogba !

Alors que la quasi-totalité des mercatix fonce tête baissée croyant servir la cause nationale ("ba ué drogueba doi revnir a lom sésur lol"), les observateurs sensés auront compris qu'il s'agit bel et bien la d'une grande escroquerie visant à s'approprier un maximum d'argent. Au mieux, la personne ayant lancé l'initiative pourra s'acheter une Playstation 3 avec le nouveau jeu Pro Evolution Soccer ("la klass jvé pouvoir joué ac drogueba lol").

Il est alors navrant de constater que beaucoup de Mercatix font preuve d'une bêtise absolue, voici quelques citations:

- "AU serieux mec moi je suis pret a aller a la banque et faire un pret de suite et m'endetter sur 10 ans pour DD revienne au plus vite mais pour ca faudrait etre sur que cela soit reellement utile sinon ca sert a rien de faire ca pour le plaisir " (Un Mercatix ayant le gout du risque)

- "Je suis prête à vendre mon corps pour récolter le maximum d'argent pour le retour de DIDIER !!!! " (Un mercatix femelle ayant probablement l'habitude de vendre son corps pour diverses causes, footballistiques ou non)

[modifier] Citations célèbres (et véridiques)

  • "l'OM veut le duo lucho lisandro linfo sortira d ici 15 jours je vous le garanti" Un mercatix qui joue les journalistes infiltrés ---> Olweb
  • "Et pourquoi pas... RAUL ?On en parle depuis des années, mais il n'est pas si vieux que ca, C'est un grand attaquant, Il veut aller voir ailleurs..." ---> Mercatix probablement en pleine partie de Football Manager, ayant aperçu le légendaire joueur du Real Madrid sur la liste des transferts ou dans les fins de contrat..., Lephocéen
  • "Pwalala ce Merino une vrai bombe! Il me fait trop pensé a Frabegas (Cesc Fabregas, le Mercatix en plus d'être idiot arrive rarement à orthographier correctement le nom de sa référence...) en plus" --> Footix croisé Mercatix, Lephocéen
  • "Sérieux pourquoi Diouf essaie pas de faire venir Henry, il coute que 24 Millions c'est le prix ou on a vendu Ribery" ---> Lephocéen
  • "Je pense que Drogba va revenir cette année car il kiffe l'OM! Niang - Drogba - Brandao en attaque on est champion obligé!!!" --->OMPlanète
  • "Vous saver koi ? Francesco Totti va signer a l om. Ses sur, je l ai vu a Marignane". --->OMPlanète
  • '"Lyon va acheter David Villa, c'est mon oncle qui connait Bernard Lacombe qui me l'a dit" ---> OLweb
  • "Mieux vaut qu'Aulas garde la thune pour un avant-centre, car au poste de Lampard on a déjà Juninho qui est meilleur" ---> OLweb
  • "Silva à signé à l'OL!" ---> iTélé
  • "pourkoi on esséré pa de faire venir d talents de ligue 2 comme paris avec hoirau ? par exemple a anger il ya brunel ki é très prometteur ou bien thil de boulone ? en plus il ne couterai pa très cher" ---> ASSE-Live (Grégory Thil a refusé de signer à Lens et plusieurs autres clubs de L1; Philippe Brunel, 35 ans, à déjà joué a Marseille, Lille et Lens avec qui il a été champion de France en 1998)
  • "Et si Pagis revenait à Laval? Et Leroy? Et Pichot? À Laval, on a la nostalgie des anciens du club" ---> Ouest-France


Tacle.png
Comediadellarte.png


Tout sur le monde du Ballon Rond !
Équipes & Joueurs Tout sur votre club préféré, vos joueurs préférés, et les autres dans le portail football.
Compétitions Coupe du Monde de Football : en 2054, par exemple - Coupe des Coupes
Stades Parc des Princes - Stade Gerland - Stade Vélodrome
Le reste FIFA - Footballeur - Arbitre - Supporter - Footix - Mercatix - Dans les coulisses d'un match de foot - Dix commandements du football
On refait le match ! (sans Eugène Saccomano, ouf !) France Telecom - Dans les coulisses d'un match de foot - Captain Tsubasa - Pierre Ménès - Hors-jeu
Qu'avez-vous pensé de Mercatix ?
 
252
 
102
 
15
 
4
 
8
 
23
 
20
 

Ce sondage a été créé le mai 6, 2009 16:32 et 424 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia