Mayenne (département)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Panneauchaugontier.jpg

Les mayennais sont très friands de puzzle

La Mayenne est un département français, situé quelque part dans l'Ouest, un peu par là, vous voyez? Son numéro, le 53, lui a été attribué non pas, comme le voudrait la rumeur, selon sa place dans l'ordre alphabétique des départements français, mais selon sa moyenne d'âge, inédite en France. Sa préfecture est Laval ( à prononcer à l'endroit, ou à l'envers). Ses sous-préfectures sont Mayenne ( Ah tiens?) et Château-Gontier, dont les habitants sont les castro-gontériens ( je ne rajoute aucune vanne, celle-ci se suffit d'elle-même)

[modifier] Villes

  • Préfecture : Laval
  • Sous-préfectures : Mayenne et Château Gontier

[modifier] Population

La Mayenne est le département des vaches. En effet il y a plus de vaches au mètre carré que d'hommes. On ne compte donc pas la population en nombre d'habitants, mais en têtes. Le nombre de vaches ( taureaux y compris) est estimée à 600 000. Il y en a autant que de mouches sur le cul d'une ...meuuuuuuuuuuuuh...vache justement !

Vache double 2.jpg

figure 1: vache à viande. figure 2: vache à lait.

Dans les campagnes autour de Laval, on trouve ce qu'on appelle les "vaches palindromes". Celles-ci, consistant en la grande majorité de la faune du département, se distinguent en deux catégories: les vaches palindromes à viande et les vaches palindromes à lait. Il est à noter que les deux races ne peuvent se reproduire entre elles, et il semblerait qu'à terme la vache à viande soit condamnée... fichue pollution!

On estime le nombre de Mayennais à environ 300 000 mais le compte est difficile, ceux-ci ayant une tendance agaçante à se cacher dans des trous dont ils font leurs maisons.

Les Mayennais n'ont pas d'accent, mais une rumeur circulerait selon laquelle ils auraient des souches bretonnes... La question serait alors: qui est le plus à plaindre ? Cependant, un dialecte, mélange de Breton, de Sarthois et de meuglements, a été utilisé par la population avant de disparaitre lorsque la région a enfin été reliée à la civilisation par la construction d'une voie romaine pavée pour permettre aux chars à bœufs de se déplacer plus rapidement, à l'orée des années 1980.

De plus, les Mayennaises sont très accueillantes mais on peut éventuellement les confondre avec les vaches.

[modifier] Histoire

Le département tire son nom de la rivière qui le traverse: la Mayenne. On attribue généralement le nom de cette rivière au latin "maia,ae", une sorte de crabe, ce qui est étonnant puisqu'on ne trouve pas le moindre crabe dans tout le département. Des recherches plus récentes attribuent le nom à la réponse de cette question: - Comment trouvez-vous la vie ici? - Moyenne! L'accent local a fait le reste...

La Mayenne a toujours participé à l'histoire de la France, et à même parfois joué un rôle moteur dans les grands événements historiques:

  • en février 1789, les paysans se sont révoltés suite à la hausse du Bon Mayennais. Ils en ont profité pour brûler tous les châteaux du coin, n'ayant rien de mieux à faire. La Révolution s'ensuivra.
  • en 1856, Henri Grelot introduit la charrue en Mayenne. C'est également une véritable révolution
  • début août 1944, les américains, à l'étonnement des locaux qui pensaient encore que l'ennemi était prussien, établissent une base avancée dans le département. L'endroit revêtait un caractère stratégique évident: faute d'y avoir trouvé le moindre habitant, les allemands l'avaient totalement délaissé.
  • en mai 1968, les mayennais sont solidaires des étudiants: on trouve au moins une poubelle brûlée.
  • récemment, la population de la Mayenne a décidé de participer aux grandes grêves récentes: un préavis de grève vient d'être voté pour protester contre le CPE.
  • fin 2009 en raison de la psychose de la fin du monde du 21 décembre 2012 un collectif est créé pour immigrer en Mayenne et ainsi gagner 50 ans en raison du retard local. Finalement le projet tombe a l'eau, les gens préférant mourir que d'habiter là-bas.

[modifier] Citations

« En Mayenne, quand y pleut pas, c'est qu'il va pleuvoir ou que ça vient de s'arrêter! »

« L'avantage en Mayenne, c'est que vous êtes sûrs que ce n'est pas pollué ! » Dominique Voynet

[modifier] La Mayenne comme source d'inspiration

Une rumeur répandue dans le milieu littéraire (comme on répand du lisier dans les champs mayennais au printemps) voudrait que J.R.R. Tolkien se soit inspiré de la Mayenne et de ses habitants pour créer la contrée imaginaire qu'est la Conté et les Hobbits qui y vivent. Et, en effet, mis à part les oreilles pointues (quoique...) les Mayennais ressemblent beaucoup à la description que l'auteur a fait des Hobbits.

[modifier] Anecdote

C'est lors d'une visite en Mayenne dans les années 1960 que Charles de Gaulle fut surnommé "le grand Charles", les habitants n'ayant alors jamais vu quelqu'un d'aussi grand. Un lit fut spécialement élaboré pour accueillir ce grand personnage, il est encore aujourd'hui utilisé comme illustration pour montrer aux jeunes hobbits à quel point les gens sont grands en dehors de la Mayenne.

Depuis, tous les Présidents de la République viennent faire un tour en Mayenne pour montrer que cette histoire n'est pas une légende et qu'il existe effectivement des gens de plus de 130 cm en dehors de leur territoire. A noter que le passage du nain Sarkozy a été marqué par des émeutes d'une violences inouïe. Des locaux aurait en effet sifflé le Président de la Raie Publique, un des émeutiers aurait même brandi une pancarte où l'on pouvait lire "Casse toi povr' con!" pour indiquer son mécontentement vis-à-vis de l'éducation nationale qui lui avait menti pendant si longtemps en prétendant qu'il existait réellement des gens très grand...

[modifier] Spécialités

La Mayenne se distingue par l'absence totale de toute spécialité culinaire. Pour se consoler, les Mayennais se sont fait une spécialité de copier les spécialités des autres, ils produisent ainsi des crêpes (comme les Bretons), du cidre, du calvados, du camembert (comme les Normands), des rillettes, des rues moyenâgeuses (comme les Sarthois). Ils excellent cependant dans la construction de rues sinueuses, l'abus d'alcool n'aidant pas au tracé rectiligne des axes de communication.

[modifier] Conflit territorial

Le territoire de la Mayenne est très contesté. En effet, les Bretons revendiquent une partie de l'ouest du territoire, les Angevins prétendent que le tiers sud du département appelé Haut-Anjou ferait partie de leur fief (mais personne n'y croit sincèrement).

Un petit prince arriviste du nom d'Albert II de Monaco, qui n'arrive pas à se contenter de son caillou où la vue est pourtant pas trop mal et les voisins pas chiants, revendique également la souveraineté sur le nord du département sous prétexte qu'il serait duc de Mayenne.

Quant aux Sarthois ils aimeraient tout simplement qu'on reconnaisse que la Mayenne n'existe pas et que Laval n'est qu'un champ où on élève des vaches.

[modifier] Promotion

La Mayenne est toutefois un pays à promouvoir: Voici une petite affiche à distribuer partout autour de vous, sous forme de tracts, de poster, n'hésitez pas à en faire trop,
« Parce que la Mayenne le vaut bien »
~ Claudia Schiffer à propos de Loréal

Promotion1.jpg Promotion2.jpg

 

Découvrez les Pays de la Loire, une région à peu près intéressante !

Angers 49Nantes 44Le Mans 72Laval 53La Roche-sur-Yon 85

Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia