Mayenne

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La Mayenne est un département français, situé quelque part dans l'Ouest, un peu par là, vous voyez? Son numéro, le 53, lui a été attribué non pas, comme le voudrait la rumeur, selon sa place dans l'ordre alphabétique des départements français, mais selon sa moyenne d'âge, inédite en France. Sa préfecture est Laval ( à prononcer à l'endroit, ou à l'envers). Ses sous-préfectures sont Mayenne ( Ah tiens?) et Château-Gontier, dont les habitants sont les castro-gontériens ( je ne rajoute aucune vanne, celle-ci se suffit d'elle-même)


[modifier] Histoire

Le département tire son nom de la rivière qui le traverse: la Mayenne. On attribue généralement le nom de cette rivière au latin "maia,ae", une sorte de crabe, ce qui est étonnant puisqu'on ne trouve pas le moindre crabe dans tout le département. Des recherches plus récentes attribuent le nom à la réponse de cette question: - Comment trouvez-vous la vie ici? - Moyenne! L'accent local a fait le reste...

La Mayenne a toujours participé à l'histoire de la France, et à même parfois joué un rôle moteur dans les grands événements historiques:

  • en février 1789, les paysans se sont révoltés suite à la hausse du Bon Mayennais. Ils en ont profité pour brûler tous les châteaux du coin, n'ayant rien de mieux à faire. La Révolution s'ensuivra.
  • en 1856, Henri Grelot introduit la charrue en Mayenne. C'est également une véritable révolution
  • début août 1944, les américains, à l'étonnement des locaux qui pensaient encore que l'ennemi était prussien, établissent une base avancée dans le département. L'endroit revêtait un caractère stratégique évident: faute d'y avoir trouvé le moindre habitant, les allemands l'avaient totalement délaissé.
  • en mai 1968, les mayennais sont solidaires des étudiants: on trouve au moins une poubelle brûlée.
  • récemment, la population de la Mayenne a décidé de participer aux grandes grêves récentes: un préavis de grève vient d'être voté pour protester contre le CPE.
  • fin 2009 en raison de la psychose de la fin du monde du 21 décembre 2012 un collectif est créé pour immigrer en Mayenne et ainsi gagner 50 ans en raison du retard local. Finalement le projet tombe a l'eau, les gens préférant mourir que d'habiter là-bas.

[modifier] Démographie

La population la plus nombreuse n'est pas humaine, mais bovine. On ne compte donc pas la population en nombre d'habitants, mais en têtes. Le nombre de vaches ( taureaux y compris) est estimée à 600 000.

Jusqu'à présent, la population humaine a su parfaitement cohabiter avec la population bovine, ce qui est la moindre des choses puisque ces dernières étaient là avant. L'équilibre demeure cependant fragile et maintes fois on a redouté une révolte de ces paisibles, mais jusqu'à un certain point, herbivores. Une commission pour l'entente cordiale humano-bovine, la CECHB ( à prononcer comme vous le pouvez) afin que bovidés et pas beaux pleins ( l'alcool demeure un problème en Mayenne) puissent continuer à vivre ensemble.

[modifier] Géographie

Mayenne.jpg

La Mayenne ( carte approximative)

la géographie du département reste difficile à faire. Non seulement les vieux fermiers refusent la venue de géomètres chargés d'établir la superficie du territoire, mais qui plus est on affirme qu'ils disposeraient de canons anti-aériens afin d'empêcher les photographies aériennes. On prétend que leur amour de la terre provoque chez eux une hostilité complète vis-à-vis de tout moyen permettant de divulguer la moindre information sur leurs propriétés ( et ce qui prouve également que le progrès est arrivé en Mayenne: ils connaissent l'appareil photo).

A ce jour la seule chose dont on soit à peu près certain, c'est qu'il existerait une rivière portant le nom de Mayenne. Celle-ci garde toutefois une part importante de mystère. Selon les légendes locales, elle prendrait source dans l'antre du célèbre dragon Ryjkaak, en Finlande, ce qui expliquerait sa chaleur anormale en hiver. Les scientifiques s'interrogent: comment une rivière peut-elle traverser la mer Baltique? Mais les Mayennais ont tendance à s'accrocher bec et ongle à ces traditions ( d'ailleurs évitez de parler d'héliocentrisme devant eux, sous peine d'être accueillis à coup de chevrotine)

[modifier] Un peu de culturation

Vache double 2.jpg

figure 1: vache à viande. figure 2: vache à lait.

Dans les campagnes autour de Laval, on trouve ce qu'on appelle les "vaches palindromes". Celles-ci, consistant en la grande majorité de la faune du département, se distinguent en deux catégories: les vaches palindromes à viande et les vaches palindromes à lait. Il est à noter que les deux races ne peuvent se reproduire entre elles, et il semblerait qu'à terme la vache à viande soit condamnée... fichue pollution!

[modifier] Le mayennais

Le mayennais moyen a pour principale activité la traite de ses vaches ainsi que de sa femme. C'est grâce à ces dernières que la mayenne est la 1ere région productrice de lait. Une femme produit autant de lait que le ferait six vaches en 5 mois. C'est grâce à ce critère que les hommes mayennais choisissent leur femmes. Les hommes sont donc minoritaires parce qu'ils élèvent des troupeaux d'environ 25-50 femmes par fermes. L'autre passion du mayennais est de se rapprocher de l'animal qui est leur Dieu, "la grande Meuh Meuh" appelé aussi "le koala bovin". Ce dieu fait partie de la famille des cervidés, cependant, contrairement à ce dernier il possède un menbres érectal de faible longueur.

Qu'avez-vous pensé de la Mayenne ?
 
89
 
63
 
6
 
13
 
5
 
13
 
8
 

Ce sondage a été créé le juin 14, 2011 08:58 et 197 personnes ont déjà voté.

 

Découvrez les Pays de la Loire, une région à peu près intéressante !

Angers 49Nantes 44Le Mans 72Laval 53La Roche-sur-Yon 85

Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia