Maurienne

[modifier] Situation

le mot maurienne prend ces racines non pas dans le latin mais dans un dialecte ancestral propre a cette vallee maurienne fut par le passer malus rivus (mauvaise riviere) puis marus ivus (terre non fertile) pour donner maurienne sans que personne ne sache pourquoi

La Maurienne est la plus longue vallée intra alpine des alpes du Nord. Elle rejoint l'Italie à la France.

Une autre hypothèse veut que la Maurienne ne rejoigne pas le n'importe quoi à l'improbable. Elle se fonde sur le fait que la Maurienne ne rejoint pas. Le reste du monde le lui rend bien, au demeurant.

[modifier] Historique

Mis à part élever des vaches en montagne, le manque de superficies cultivables et de soleil a conduit ses habitants à fabriquer du fromage, qu'ils tentent de vendre aux étrangers.

Dans des manuscrits anciens (gravés dans la roche), il est écrit que lorsque la Maurienne fut raccordée au réseau électrique, il fut placardé dans tous les villages que l'électricité arriverait bientôt. Le jour venu, les mauriennais vinrent la chercher en tracteur.

Seul le diocèse a tenté de coloniser cette vallée sans vie, surement pour punir les curé pédérastes qui sévirent dans d'autres contrées, et les a laissé choir dans l'humidité de ces lieux sordides.

L'italien et le Français n'étant jamais d'accord (voir coupe du monde 2006), les mauriennais n'ont jamais su s'ils appartenaient à la douce France où à la pimpante Italie. Dans le doute, et étant un peu des deux, ils se considèrent savoyards.

La Maurienne possède la plus grande soufflerie sonique du monde et ce depuis 1946. Avec son vent à plus de 14000km/h, elle enlève les cornes des vaches tarines de la vallée voisine et rend sourd leurs bergers.

La région de la Maurienne est également connue pour avoir accueillie un célèbre écrivain. En effet J.R.R. Tolkien, l'auteur du best-seller "Le Seigneur des Anneaux" est venu par accident en Maurienne suite à une erreur de carte (en cherchant benoîtement Les mines de la Maurienne), il souhaitait découvrir les paysages magnifiques de Tarentaise par quête d'inspiration . Cependant la désolation de la vallée Mauriannaise ne lui a qu'inspiré la région qu'il nommera Mordor dans la trilogie du "Seigneur des Anneaux" ces lieux arides, où la fumée est omniprésente et quasiment sans vie. L'auteur entra dans une immense déprime suite à son séjour, en passa près du suicide, jusqu'à ce qu'un Tarin (Habitant de la Tarentaise) lui indiqua la bonne route.

[modifier] Un Savoyard atypique

On dit fier comme Bar Tabanc, et tout Savoyard est fier de l'être. Cependant une différence existe, surement donnée par dame nature, entre les différents pays de Savoie. Certains sont riches, d'autres riches, sauf les mauriennais. En effet, en Maurienne même les corbeaux volent à l'envers pour ne pas voir la misère qu'il y a au dessous.

[modifier] Un peu d'humour

Qu'est ce qu'une Ferrari en Maurienne ? Une voiture qui s'est trompée de vallée....

Pourquoi il n'y a pas de suppositoires en Maurienne? Car tous les trous du cul sont en Tarentaise

Pourquoi y-a t'il des skieurs en Maurienne ? Parce qu'ils ne veulent pas revivre en tarentaise ce qu'ils vivent en villes

Pourquoi en Maurienne les oiseaux volent-ils à l'envers ? Pour ne pas voir la misère en face.

Pourquoi l'Opinel a été inventé par un Mauriennais ? Pour se tailler les veines.

Si il te reste deux jours qu'est-ce que tu fais ? Je vais en Maurienne parce qu'ils ont dix ans de retard.

[modifier] L'or blanc

Mis à part casser du caillou pour extraire un minéral sans valeur, et vu que l'agriculture est assez délicate pour cause de désensoleillement, bé y a tchi à faire ici. Seule la montagne, couverte l'hiver d'un beau manteau blanc, a permis d'attirer trois ou quatre investisseurs (ce qui fait bien marrer les autres savoyards), pour attirer des pecnots de la ville et leurs faire croire aux joies des sports d'hiver. Contents d'être à la montagne, avec leurs panoplies toutes neuves de playmobil skieurs, les pecnots en vacances sont prêts à acheter un opinel et du fromage. Ce qui ravi le mauriennais qui va s'empresser de lui refourguer une fausse bouteille de génépi et autres conneries dites locales. Le mauriennais sait que le pecnot des villes fait juste un bref passage dans son pays désolé, aussi il lui vendrait des tapis s'il en avait, mais le mauriennais n'a pas de chameau ni de dromadaire.

Les pecnots des villes peu argentés préfèrent perdre 100€ en Maurienne que la totalité de leurs économies en Tarentaise.

[modifier] Transport

La vallée de la Maurienne est traversée par l'autoroute A43, bien souvent appelé "L'autoroute du désert" ou "La voie sans issue". La particularité de ce tronçon autoroutier réside dans son absence totale d'usager.

Le mauriennais préfère utiliser sa bonne vieille route nationale 6. D'ailleurs, le mauriennais qui rentre de boite de nuit à Chambéry, aide bien souvent malgré lui au refleurissement des bas-cotés de cette même route.

[modifier] Proverbe des régions limitrophes

Mieux vaut avoir une taupe dans son jardin qu'un mauriennais comme voisin. L'on dit aussi en Maurienne : Mieux vaut avoir du purin dans son jardin qu'un tarin comme voisin Et enfin: Lien de parenté n’empêche pas la queue de rentrer.

Partage sur...
wikia