Matrix (analyse philosophique)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Matrix est un film qui explore la question du Réel et de son accessibilité ainsi que de la difficulté de sortir de ses illusions confortables. Eh ouais, c'est pas qu'un beat them all pour te vidanger la cervelle quand tu rentres d'une journée pourrie comme toutes les autres de ta vie de loser.

[modifier] Pour ne pas avoir besoin de vous faire une idée

CABHL.jpg

Moi aussi, je voulais écrire une analyse philosophique poussée de ce film, mais au moment où j'ai eu envie, je ne le pouvais plus pour des raisons d'éthique car je l'avais déjà visionné. Alors, à la place, j'ai fait une contre-proposition cinématographique: Le jour et la nuit, grand film qui mêle irréalismes, absence de fiction, innovations techniques dans les faux-raccords, et ma femme à poil.

Même après en avoir entendu parler, certains d'entre vous ne se seront pas fait une idée très précise de sa profondeur et de sa subtilité. D'autres, même après l'avoir vu plusieurs fois et adoré, n'en auront tiré aucune idée, pour cause de jeunesse imbécile. Heureusement, la fine fleur de la philosophie était là pour penser à votre place.
« Un bildung’s roman cinématographique, une sorte de propédeutique ou, comme l’écrit si judicieusement Alain Badiou, un « cinéma pour préparer à Platon, aurait dit Pascal, s’il avait su. » »
~ Gilles Benham
« The film leads us into different, incommensurable, and sometimes incomprehensible theories and philosophemes, opening on to and empowering the viewer's choice of interpretation and speculation. »
~ Duncan Chesney
« The Matrix is based heavily upon Baudrillard’s work, and seems relatively faithful to it. »
~ Richard Hanley
« Hihihi, quels bouffons ces Washowsky... »
~ Baudrillard

[modifier] Pour vous faire une idée perso

Dans le cas où tous ces experts ne vous auraient pas convaincu, vous allez pouvoir vous faire une idée personnelle de ce chef-d'œuvre, grâce à un extrait de dialogue du film que nous retranscrivons fidèlement :

Morpheus : Tu vas devoir choisir entre la pilule bleue du retour dans l'Illusion Confortable et la pilule rouge de l'aller simple dans la Vraie Réalité Qu'est Pas Marrante Tous les Jours.
Neo : Hein quoi ? Moi, je vis dans l'illusion ? Tes lunettes sont même pas des Ray-Ban et c'est moi qui suis à côté de la plaque ?
Morpheus : Rien de ce que tu vois n'est réellement vrai.
Neo : J'astique mes Ray-ban tous les matins alors je peux te dire que je vois très bien. Même si c'est un peu sombre quand il pleut, ok.
Blanc.jpg

Dans la Matrice, des fois, tu crois qu'il y a du vide alors qu'en Réalité, il n'y a rien du tout.

Morpheus : Tout ce qui t'entoure est factice. Tu comprends ?
Neo : Attends, ça signifie que mon iPhone 5c couleur bleue est en toc ? Mince, j'ai pas gardé la garantie.
Morpheus : Oh mais je sais pas comment tu peux être l'Elu, toi ! Ca a dû se décider démocratiquement… Je te dis que ta vie paradisiaque de geek, ton merveilleux monde où vivent les spectateurs chômeurs qui nous regardent béatement, celui qu'ils sont venus oublier dans cette salle, c'est un rêve créé par des machines qui veulent pomper l'énergie des humains pour fabriquer des piles LR6 - AA vendues par pack de 4 à 13.35 euros chez Carrefour.
Neo : Tu sous-entends explicitement que mon iPhone 5c couleur bleue n'existe pas vraiment et conséquemment que mon score à Cookie Clicker est bidon ? Je ne veux pas te croire.
Morpheus : Et pourtant si, la Réalité Réelle est incroyablement horrible mais vraie. Tu verras, si tu nous y rejoins: tu seras un super-héros avec les pouvoirs de Batman+Hulk+Spiderman+les Tortues Ninja, tu sauveras l'Humanité, tu tueras les méchants avec des kalachnikovs tunées de niveau 12 en faisant des bonds au plafond et tu te taperas Trinity, la super meuf moulée en latex qui t'a ramené jusqu'ici. La Réalité est un BIP de film hollywoodien, mec. C'est dur à admettre mais c'est comme ça.
Neo : C'est vrai que ça donne pas trop envie, ton truc. Mais bon, il paraît qu'il faut accepter le Réel tel qu'il est. Mais, j'hésite encore un peu...
Morpheus : T'es vraiment trop BIP. T'as une petite BIP ou quoi ? Enfin, c'est toi qui vois, mais dépêche-toi, j'ai piscine dans une cuve irradiée dans un quart d'heure.
Neo : Elle a quel goût la pilule bleue du Bonheur Factice Artificiel ?
Morpheus : Alors tu fais macérer une crotte de chimpanzé dans du vomi d'oryctérope pendant trois semaines, puis tu la roules en boule et tu rajoutes une couche de fiente de pigeon. Tu attends un jour ou deux que ça solidifie et tu mets quelques gouttes de canard WC pour la couleur.
Neo : Ahem euh, et la pilule rouge du Réel Véritable ?
Morpheus : C'est un M&M's.
Neo : Ca m'étonnerait, il y a pas le M dessus. Ta pilule de la Réalité, c'est une contrefaçon. Si je la mange, je vais peut-être me retrouver dans la Quatrième dimension avec un T-rex qui me poursuit pour me voler mon iPhone 5c couleur bleue.
Morpheus : BIIIIIIP, tu fais BIP maintenant ! On a juste gratté le M car on ne s'est pas entendu sur les tarifs du placement produit avec Mars Incorporated.
Banane bleue.jpg

Après 1325 numéros, l'équipe Conception des gadgets de Pif, passée à la cocaïne depuis bien longtemps, finit par manquer d'inspiration...

Neo : Ok, admettons. Mais j'aimerais quand même connaître le pourcentage de cacao que contient le chocolat. Depuis que je mange du Lindt 85%, je trouve les autres chocolats un peu fades. A part les kinders surprise, mais là c'est compensé par la surprise. Sauf quand la surprise est pas terrible, genre une figurine de princesse ou le schtroumph grognon. Par contre, l'hydravion que tu construisais en clippant les ailes et les hélices, je te dis pas le temps que j'ai passé à lui faire faire des loopings dans ma baignoire quand j'étais petit. C'est comme les gadgets de Pif (gadget). Sauf qu'avec Pif, tu savais quel gadget tu pouvais acheter car c'était marqué sur la couverture et tu le voyais sous le plastique transparent. Donc quand le gadget avait pas l'air terrible et qu'il n'y avait pas un épisode de Rahan ou de Mandrake, on l'achetait pas. Tandis que les kinders surprise, un jour que la surprise était une Cendrillon en plastoc, j'ai essayé de recoller les morceaux de chocolat et enveloppé le tout dans le papier alu d'origine, mais le marchand n'a pas voulu le reprendre. C'était mieux Pif, finalement. Dommage que ça n'existe plus. C'est comme…
Morpheus : BIP, BIIIIIP, nom d'un BIP !!! Concentre-toi sur ton avenir un peu, le sort du Monde en dépend et j'ai piscine je te le rappelle.
Scarlett10.jpg

...inspiration qu'elle retrouva dès le numéro 1326 en proposant une Scarlett Johansson en chair et en bosses dans chaque exemplaire de l'hebdo. Il est difficile de comprendre comment l'équipe Conception des gadgets passa directement de l'idée de banane à celle de Scarlett, sauf à imaginer que leur dealer était malhonnête. Ce numéro fut un flop car le public visé, trop jeune, ne savait pas quoi faire avec une Scarlett, comment retirer son emballage, la monter et la démonter. Ce n'est que quelques années plus tard que, parvenus à l'adolescence, ceux qui avaient négligé ce numéro car il n'y avait pas un épisode de Rahan se suicidèrent en masse. Du coup, il se produisit un déséquilibre en terme de représentation des deux sexes dans la population et une démographie en chute libre, une poussée du lesbianisme, une perte des Valeurs traditionnelles de notre Société, etc. Conclusion: touchez pas à la cocaïne.

Neo : Je veux bien prendre la pilule rouge mais est-ce qu'on peut échanger la brune un peu plate contre Scarlett Johannson ?
Morpheus : Non, elle nous coûterait trop chère. On a déjà pété le budget à cause des effets spéciaux.
Neo : Ou alors l'autre qui est assise là-bas et qui nous regarde depuis le début.
Morpheus : Mais qu'est-ce que tu racontes encore ? On est seuls tous les deux dans cette fausse pièce à deux balles.
Neo : Je te parle de la petite brune mignonne assise dans son fauteuil, là, derrière les projecteurs.
Morpheus : Hein ? Je ne vois rien. Ah, ok, mais c'est pas une fille, c'est Larry Washowsky, le réalisateur. Pffff, Larry une fille, n'importe quoi l'autre.
Neo : Ah zut, mais c'est à cause des projos, ils sont mis trop fort, je vois plus rien. Le réalisateur, c'est celui qui a créé le Vrai Réel ou c'est encore une machine ?
Morpheus : C'est le gars qu'est dans le Vrai Vrai Réel et qui a imaginé ce Vrai-Faux… Faux-Vrai... laisse tomber, c'est trop compliqué pour toi. Alors tu choisis la pilule rouge ou tu refuses la pilule bleue ?
Neo : Est-ce que j'ai le droit de demander au public ?
Morpheus : Je te dis qu'on est que deux ici. Les autres n'existent pas, ils sont hors diégèse, dans l'autre Réel, celui qui est vrai pour eux mais faux pour nous qui sommes des faux personnages réellement factices. Mais qu'est-ce que je raconte moi ? Je sais plus où j'en suis avec tes questions à la BIP.
Neo : Est-ce que je peux téléphoner à un ami ?
Morpheus : Mais t'as pas d'amis, t'es un no life qui lève jamais la tête de son écran même pour aller pisser.
Neo : Oui ben je vois pas le problème. Le iPhone 5c couleur bleue est facilement transportable aux toilettes alors si tu écartes bien les jambes au dessus de la cuvette, tu peux surveiller que le jet arrive au milieu de l'eau rien qu'au bruit que ça fait. Et puis, excuse-moi mais j'ai plein d'amis sur Facebook.
Morpheus : Mais on n'est plus dans la Matrice, on est dans la Réalité Authentique. Le Monde Réel a besoin de toi, Neo. Prends cette BIP de pilule rouge et qu'on en finisse. Fais-moi confiance, prends-la, mec.
Neo : Ouais, je me demande quand même s'il n'y a pas anguille sous roche. T'es sûr que t'es réel, toi ? C'est quand même louche tous ces BIP que tu fais au moment où j'ai l'impression que tu vas dire des gros mots.
Morpheus : Bah, c'est toi qui a des acouphènes.
Neo : Hmm, qui surviennent juste au moment où tu vas dire des gros mots ?
Morpheus : Ben oui, des acouphènes psychologiques qui se déclenchent quand ton cerveau appréhende la perception d'un terme peu châtié. Tu as eu une éducation catholique ?
Neo : Oui mes parents me laissaient regarder Sesame Street à la TV. Mais quel rapport ?
Morpheus : J'ai pas dit cathodique… mais laisse tomber, je vais faire un effort de langage pour t'éviter ces désagréments. Alors, c'est bon maintenant, tu l'avales cette pilule, nom de… euh… d'un gentil petit chat tout mignon ?
Neo : Ok ok, mais je me disais… pour Trinity, t'es sûr qu'il n'y a rien de mieux dans la Réalité Incontestable ?
Morpheus : Y a moi mais je crois que ton petit trou de… euh… d'évacuation sanitaire est un peu trop étroit pour ma… euh... trix.
Neo : J'en conviens aisément. Je vais prendre Trinity, alors. Mais je me dis... un petit coup de Photoshop et… Bingo lolo ! On fait ça ?
Morpheus : Nom d'un… euh… chiwawa avec des bouclettes et un joli noeud rose autour du cou ! C'est une vraie femme de la Pure Réalité Certifiée Exacte, on ne peut pas la retoucher. Déjà, la toucher, je te conseille pas. Tu assimiles le concept ?
Morpheus : On peut lui rajouter un wonder bra, alors ?
Morpheus : On va négocier ça avec la donzelle. Enfin, je te laisserai parler parce qu'elle risque de le prendre mal et j'ai pas de super-pouvoirs, moi. Et toi non plus pour l'instant, attendons que tu aies atteint le niveau 17 au moins, hein.
Village.jpg

Dans ce village, des people. Nabilla est-elle dans l'église ? Arthur est-il aux toilettes ? Pierre Tchernia est-il au cimetière ? Quitte la Matrice et viens partir à leur recherche dans notre nouveau Reality Show : Le people est dans le pré.

Neo : A propos des super-pouvoirs, il faudrait envisager un nouveau costume en adéquation avec mes nouvelles fonctions. Je pensais à quelque chose avec une cape jaune, des bottes de cowboy, un casque de chantier, des plumes autour de la tête pour l'aérodynamisme quand je vole et je me laisse pousser la moustache pour faire viril.
Morpheus : Tu veux reformer les Village People à toi tout seul ? Non, rien de tel qu'un habit de gestapiste pour pixelliser du méchant. De toute façon, on n'a rien d'autre. Et encore, si on était pas tombé sur ce stock de surplus de l'armée, on se baladerait encore en slip. On n'aurait recruté que des… euh… des personnes à la sexualité… euh… alternative. Je vais proposer un classement R à Larry parce que là ça devient un peu trop dur pour moi.
Neo : Moi je pense que le cuir, c'est un truc gay hardcore. Mais s'il n'y a rien d'autre dans le Monde de la Réalité Toute Pourrie, je prends.
Morpheus : Oui ben, prend ta pilule d'abord. La rouge.
Neo : Gulp. Oh waouh, il est fort ton truc. Les murs de la pièce ont disparu. Et c'est quoi tous ces gens pas beaux qui me regardent assis dans leur fauteuil en bouffant du pop corn ?
Morpheus : Oh punaise, j'ai mis une dose trop forte ! Vite, Neo, avale la pilule bleue pour compenser sinon tu vas rester enfermé dans la Vraie Réalité Authentiquement Exacte Certifiée Pure à 100%. Il faut pas y aller dans celle-là !
Neo : Je peux pas, j'ai l'estomac délicat ! Tu m'as dit qu'il y avait du caca de chimpanzé dedans!
Morpheus : Oui mais la boulette est toute petite, toute mignonne. J'en ai déjà goûté et c'est pas pire qu'un big mac mais c'est beaucoup plus petit et gratuit ! Mange ce caca je te dis ! Regarde la tête des spectateurs pour te motiver !
Neo : Ahhhh, y a une grosse dondon moustachue qui me sourit et qui agite la main ! Elle se lève de son siège ! Vite mon caca ! Adieu Bouboule, bonjour boulette ! Glurp !
Morpheus : Alors ça vient ?
Neo : Mais je l'ai mangé ! Seulement je me suis retrouvé dans un labyrinthe de couloirs et j'ai la tête toute ballonnée.
Morpheus : Oh non, je me suis trompé aussi sur le dosage de la bleue. Mais j'ai dosé un peu au hasard, je ne pensais pas qu'il y aurait un... euh... une personne à l'esprit simple et différent pour la manger !
Neo : Au secours ! Il y a des fantômes qui me poursuivent ! Il veulent me bouffer ! Aide-moi !
Morpheus : Ok, je crois avoir repéré où tu étais ! Alors pour t'en sortir, il va falloir gober toutes les pilules que tu trouves sur ton chemin. Trinity va t'aider. Eh, Trinity, je vais brancher un joystick sur la console et installer le pilote comme ça tu pourras contrôler les déplacements de Neo.
Neo : Elle est pas née la gonzesse qui me contrôlera par le joystick.
Morpheus : Houlala, non Trinity. L'autre joystick, celui qui est noir avec un bout rouge ! Celui en plastique !
Trinity : Mais moi je préfère agiter le gros.
Morpheus : Arrête ! Ah oh ah ! Arrête pas ! Utilise ton autre main pour l'autre joystick, ça va t'équilibrer !
Trinity : Ca y est ! C'est gagné ! J'ai tout gobé et j'ai niqué tous les fantômes ! Il y en a plein de résidus partout. Je vais me laver et je reviens.
Neo : Morpheus, je me sens tout bizarre d'avoir avalé toutes ces pilules. Elles étaient jaunes. Qu'est-ce qu'il va m'arriver ?
Morpheus : Je préfère pas te le dire. Sache juste qu'il a fallu que je prenne rapidement une décision et qu'on avait pas le choix.
Neo : Morpheus ! Trinity ! Maman ! Je suis sur une estrade devant un micro dans un immense amphi. Il y a plein de gens en costumes assis qui me regardent. Ils parlent plein de langues différentes que je ne comprends pas. Ah, il y a un grand drapeau bleu contenant un cercle d'étoiles jaunes. Ils ont l'air d'attendre quelque chose de moi. Qu'est-ce que je dois faire qui ne les énerverait pas ?
Blanc.jpg

Dans la matrice, des fois, tu crois qu'il y a un carré blanc sur fond blanc alors qu'en Réalité, c'est une tentative ratée de comique de répétition.

Morpheus : Boah, tu peux leur raconter n'importe quoi. Du moment que tu prends un air sérieux, ça ira. Tu peux même leur parler de contingents tarifaires communautaires pour la viande bovine de haute qualité, la viande porcine, la viande de volaille, le froment (blé) et méteil et les sons, remoulages et autres résidus, ça passera. Personne ne t'écoute et personne ne s'intéresse à ce qu'ils disent. T'es au cœur de la Réalité Virtuelle, en plein sur la faille qui aspire la Réalité pour la transformer en fichier Excel. Dès que tu auras terminé ton discours, tu t'éclipseras par la porte de gauche et tu longeras le couloir jusqu'au distributeur de friandises. Tu achèteras un sachet de shamallows et tu en avaleras un rose. Ca devrait fonctionner.
Neo : Un rose ? Et ça me fera quel effet cette fois-ci ?
Morpheus : Juste une sensation agréable dans la bouche. C'est mou et sucré, ça détend après une journée difficile. Et le rose, c'est parce que j'aime bien la couleur. Eh, c'est pas parce que j'ai certaines tendances supposées au niveau de mes hypothétiques orientations. Y avait que le choix entre le blanc, un bleu fadasse et le rose. Si je mange un blanc, ça va faire cliché, rapport à ma pigmentation naturelle, et le bleu, ça me rappelle le chimpanzé et mes origines ancestrales. C'est quoi ce texte, Larry ? J'en ai marre de tes blagues à la con. Eh, j'ai pas dit un gros mot, c'est dans le dictionnaire ! Ca veut dire sexe féminin. Mais non, je ne fais aucune allusion relative à ta personne, Larry. Pour une fois que j'improvise... J'en ai marre d'être vissé sur ce fauteuil à lire un prompteur, je suis un homme libre ! Si ! Neo va tous nous sauver ! Neo ?
Neo : ... se voit conférer le pouvoir d’adopter des actes délégués conformément à l'article 8 bis, dans le but d'adopter les modifications en résultant pour le présent règlement, dans le cas où les volumes et autres conditions du régime contingentaire visé au présent règlement devraient être modifiés, notamment par une décision approuvant un accord conclu avec ...

[modifier] Conclusion

Scarlett ne joue pas dans Matrix donc ce film est de la daube.


Ha ha ! Je viens de conclure avec Scarlett ! Ouais, ça ne m'a pas fait grand chose, finalement. Quand c'est virtuel, c'est moins bien, c'est vrai.


Recherche ancien numéro de Pif gadget, le numéro 1326 précisément, dans son emballage d'origine (important). Faire proposition.



48px-Video-x-generic.svg.png  Portail du Cinéma


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia