Matrix

Devant la difficulté d'une telle définition, nous avons préféré ne fournir que des suggestions de définition.

Suggestion n°1

Lorsque les Philosophes Contemporains® se réunissent colloques, il leur arrive de se faire chier. (En effet, à la différence des conventions de hell's angels et des comités d'entreprise, il est rare que dans les colloques philosophiques la drogue et les femmes soient fournies, alors on se fait chier). Lorsqu'ils se font chier, donc, les Philosophes Contemporains® parlent de cinéma et interprètent des films. Surtout de Matrix, parce que ça leur donne un air plus cool que de parler de vestes en tweed. Car, de tout temps, les hommes se sont demandé ce qu'est Matrix. Il est grand temps d'y répondre.

"Matrix est un long spot de publicité pour la marque Habitat."

Dit comme cela, ça paraît douteux. Il reste que c'est la meilleure interprétation, car l'explication concurrente, qui y voyait un spot de pub pour le café Grand Mère, était loin d'être convaincante. Et dans Matrix, il y a plein de meubles très cools dans des appartement délabrés à la cool et dans leurs meubles très cools ils rangent leurs fringues très cools.

Pourtant, certains philosophes récalcitrants ont vu dans ce film des thèses philosophiques et ils ont même écrit des bouquins là-dessus. C'est parce qu'ils avaient oublié que le film était américain. Et les Américains ne font pas de philosophie, ils font de la pub.

Suggestion N°2

Matrix est un film où une poignée de gentils résistants luttent contre des méchants oppresseurs pour que les femmes aient le droit de disposer de leur corps.

En effet, quand un nouveau membre entre dans la résistance, il avale une symbolique pilule (peu importe la couleur) et subit un simulâcre d'avortement (souvenez-vous dans la voiture).

Ensuite, il renait. Cette renaissance se caractérise par la perte de tous ses cheveux, la présence de trous en métal un peu partout sur le corps, le port de vêtements à peine digne d'un clochard Québecois et le mangeage de bouffe bien dégeux genre vomi périmé ; mais bon, il parait que c'est cool.

Suggestion N°3

Matrix n'est qu'une illusion créée par des robots qui ont réduit l'humanité en esclavage et cherchent à occuper l'esprit d'humains assez crédules pour croire en l'existence de Chatuzange-le-Goubet.

[modifier] Voir aussi

48px-Video-x-generic.svg.png  Portail du Cinéma

Partage sur...
wikia