Mathématicien

Un mathématicien est un singe savant qui utilise des symboles pour communiquer. Son travail consiste à publier des articles, sans se poser la question de qui va les lire.

[modifier] Disciplines

Chaque mathématicien travaille dans une discipline, et chaque discipline laisse rêveur. Voici des exemples :

  • L'arithmétique différentielle des variations combinatoires
  • L'analyse intégrale des anneaux transfinis de Dedekind
  • La géométrie gaussienne des espaces polonnais inversés
  • Les statistiques pseudo-riemanniennes du calcul quantique
  • L'algèbre opérationnelle des variétés hypercarrées

Dans chaque discipline, on dénombre pas plus de dix-sept personnes pouvant comprendre les définitions élémentaires, dont trois spécialistes. Il est fort probable que la discipline n'existait pas il y a quatre ans. Toutefois, les trois spécialistes estiment que les définitions ont une portée universelle. Selon eux, les propriétés régissent les lois de l'Univers. Quand ces trois spécialistes seront morts, plus personne ne comprendra le sens de leurs résultats.

[modifier] Articles

Un mathématicien présente ses travaux dans un article. Le tableau suivant permet de comprendre les mots de l'argot mathématique :

Mot dans un article Signification dans le langage courant A ne pas confondre avec
Théorème Résultat qui va être établi Thé au rhum
Démonstration Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, faîtes plutôt de la physique ! Des monstres
Scholie Remarque Scully
Trivial Évident trivial pursuit
Lemme On en déduit de manière évidente (enfin, pour un spécialiste et uniquement pour lui) que Flemme
On applique les lemmes 4.6.7, 5.2.34, et 8.12.85 à la définition 2.7.53 ; puis on utilise les théorèmes 6.7.33, 7.22.45 et 9.3.27 pour conclure. C'est évident. Le code de votre carte bleue.

[modifier] Utilité

Le mathématicien défend l'idée selon laquelle ses travaux sont utiles. Pour appuyer son argumentation, il donnera des exemples d'applications aux autres disciplines mathématiques, que seule les trois spécialistes de sa discipline pourront comprendre.

Partage sur...
wikia