Marty Friedman

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« De toute façon, c'est une tapette »
~ Kerry King à propos de sa jalousie pour le talent de Marty Friedman

Marty Friedman est un guitariste de Thrash Metal ricain qui s'est démarqué par un style de solo bien à lui. C'est un Shredder, il joue donc de son instrument n'importe comment, en faisant une quinzaine de notes par secondes. Il appartient au milieu fermé de la guitare, où il est vénéré par de jeunes et naïfs métalleux qui trouvent que "c'est trop de la poésie, quoi", mais aussi par des gratteux cinquantenaires barbus qui répètent 10 fois par jour que "quand même, qu'est-ce qu'il était bon, Friedman".

[modifier] Style

[modifier] Style musical

Dans la composition de ses morceaux, Marty Friedman cherche la complexité, allant parfois jusqu'à enregistrer 72641 guitares différentes, en plus de la batterie et de la basse (comme par exemple sur le morceau Forbidden City). Et ce, alors que des musiciens comme Paul Gilbert ou Joe Satriani se contentent d'un solo par-dessus un backing track de bon goût. C'est qu'il en a dans le pantalon, le Friedman. Il s'inspire beaucoup de musique traditionnelle japonaise, ce qui donne pour effet que sa musique ressemble à un OST de Final Fantasy, mais avec des guitares saturées, pour le plus grand plaisir des petits boutonneux cosplayés en conventions. Eh ouais, comme quoi, quand on mélange Métal et Japon, on peut avoir des résultats bien plus potables que Babymetal ou encore Maximum the Hormone.

Une œuvre de Marty Friedman peut potentiellement vous transporter vers des rizières parsemées de lotus avec la grâce d'un cygne qui zigzague au milieu de la rivière de nouilles tel un scarabée si tant est que vous ayez consommé du LSD ou tout autre produit stupéfiant susceptible de vous procurer des hallucinations en tous genres (non, Billy. Les feuilles de noisetier, ça compte pas).

[modifier] Style pas musical

Marty2.jpg

Marty sait compter jusqu'à 100 et lacer ses chaussures

MartyFriedman-689.jpg

Non. Jamais. NON ! C'EST IMPOSSIBLE !!

Il est reconnaissable à son énorme moumoute sur la tête, qui ferait pâlir d'envie les membres d'Earth, Wind & Fire. Exit les tatouages, bracelets à pics, chaines, rangers ou autres caleçons Hello Kitty, Marty Friedman est un gentil garçon. On notera tout de même l'utilisation d'une guitare Jackson modèle Kelly, une guitare réputée pour provenir des champs illégaux du Nicaragua, où sont exploités des enfants maltraités et sans avenir. N'empêche, cette guitare lui procure une classe indiscutable.

Une enquête menée par la CIA a pris de nombreuses années pour être portée à son terme, suite à quoi nous les avons contacté, et nous sommes donc à présent certains que Marty Friedman n'a jamais eu et n'aura jamais de moustache. Tout individu qui affirmerait le contraire est passible de sanctions graves, dont une incarcération par la Police du Rock.














[modifier] Histoire

[modifier] Les débuts

Au début, il n'y avait rien. Puis vint Raptor Jesus, et celui-ci décida qu'il était bon que naisse le petit Marty.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Euh...Plus courte, la bio, s'il te plaît.


Raah, ça va...

Au début, Marty Friedman vivait sur l'île d'Hawaï, où il devait surement se taper des danseuses avec pour seul vêtement des moitiés de noix de coco et de la ficelle (bah...comme tous les Hawaïens, non ?...Non ?). Là, il a eu une forte activité musicale, mais puisque son groupe changeait systématiquement de nom, la popularité n'était pas au rendez-vous. En effet, les membres du groupe n'étaient même pas foutus de trouver un nom de groupe qui leur convenait, Marty est donc passé de Deuce à Hawaï (c'est le nom du groupe) en passant par Aloha, Vixen...Un joyeux bordel, donc.

C'était déjà un excellent guitariste, mais son public ne pouvait pas l'apprécier à sa juste valeur car ils n'entendaient pas assez vite pour suivre la mélodie. Le seul qui pouvait rivaliser avec lui était Jason Becker, avec qui il a d'ailleurs enregistré plusieurs albums avant que ce dernier devienne Stephen Hawking, dans le groupe bien nommé Cacophony. C'est à cette époque que Marty Friedman enregistre un album solo du nom de Dragon's Kiss, responsable de plusieurs affaires tragiques. En effet, on aurait recensé plusieurs cas où l'on a retrouvé des personnes évanouies, leurs sous-vêtements dans un triste état, à la suite de l'écoute de cet album. Dimebag Darell lui-même a déclaré que ledit album devait être écouté avec précaution, tellement l'orgasme est ardu à contenir.

[modifier] Après

Le méchant Dave Mustaine, leader du méchant groupe Megadeth, avait besoin d'un nouveau guitariste soliste car il venait de manger tout cru Jeff Loomis. L'innocent Marty Friedman s'est donc proposé pour faire partie du méchant groupe Megadeth. Grave erreur ! Le vilain Dave Mustaine a donc impunément spolié le talent du pauvre enfant pour sortir Rust in Peace, un des meilleurs album de la discographie de Megadeth.

Sur cet album, les deux guitaristes jouent souvent au jeu du "Oh, regardes, j'ai une plus grosse quéquette que toi - Non, c'est pas vrai, c'est moi, nananèreuh" en mettant des solos partout et en les alternant de manière à pouvoir se tirer la bourre pendant toute la chanson, notamment sur le morceau Hangar 18.

Martydave.jpg

Sur cette photo, on peut voir que Marty a les cheveux au vent, et pas Dave Mustaine. Il est donc meilleur que Dave.

Néanmoins, des problèmes sont apparus entre le machiavélique Dave Mustaine et le naïf Marty Friedman. Ce dernier voulait apporter au groupe un son plus doux et plus mélodieux car il avait peur de se faire bobo aux oreilles, alors que Mustaine voulait revenir à un son plus thrash et burné, parce que lui c'est un vrai de vrai et on ne la lui fait pas. De plus, à une occasion, Megadeth aurait eu l'occasion de jouer au Budokan, à Tokyo, et Marty Friedman était très enthousiaste à cette idée, mais Dave Mustaine, à la suite d'une émeute, était en très mauvais état physique et dans l'incapacité de jouer pour plusieurs mois. Marty, tout bougon, aurait tiré la langue à Dave et cela l'aurait faché et il était tout triste.

Après avoir enregistré plusieurs albums qui font très joli sur la cheminée de Grand-mère Castor, Marty Friedman quitte le groupe en 1999 car le méchant Dave lui faisait peur.

[modifier] La déchéance

Marty Friedman avait fait partie d'un des plus grands groupes de Thrash Metal du monde, et l'avait rendu encore meilleur, il avait aussi enregistré des albums solos d'excellente qualité...Et là, une idée lui a traversé l'esprit :

"Et si j'arrêtais la musique et je partais au Japon ?"

En 2000 (l'année de ta naissance, hein ?), il est donc parti au Japon en abandonnant le Thrash. Là-bas, il s'est fait capturer par des yakuzas jaloux de sa musique qui l'ont torturé et qui préparaient un plan particulièrement fourbe, qui consistait à utiliser Marty Friedman pour devenir les maîtres du monde. A partir de là, il a créé sous la contrainte un show TV appelé Rock Fujiyama qui a eu du succès parce que les japonais peuvent regarder n'importe quoi. Il n'a pas cessé sa carrière musicale, il a été forcé de se reconvertir dans la J-Pop niaiseuse et est ainsi devenu le Claude François japonais.

Aujourd'hui, il est toujours retenu prisonnier au Japon, totalement coupé du monde. Après qu'on lui ait demandé de revenir dans Megadeth, ses geôliers ont envoyé un message sur lequel était écrit "Non merci les amerloques".

[modifier] Discographie

[modifier] En solo

Dragon's Kiss (1988)

Un album à base de double grosse caisse et d'amplis à 11.

Scenes (1992)

On notera ici l'utilisation abusive d'un synthétiseur, or, conformément au 4ème commandement du Rock, "Tout artiste qui utilisera du synthé dans ses compositions est désigné comme ayant un petit pénis".

Introduction (1995)

Un album au nom complétement con car c'est le 3ème et non le 1er.

True Obsessions (1996)

Bullshit

Bullshit

Bullshit



Vous z'avez pensé quoi de mon article ?
 
2
 
6
 
0
 
0
 

Ce sondage a été créé le juillet 6, 2015 19:06 et 8 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia