Mars

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
ATTENTION : communiqué urgent de la NASA

Selon des études récentes menées dans notre laboratoire, il n'y a aucun signe de vie intelligente dans cet article.

Si vous n'avez pas compris cet avertissement, vous pouvez continuer à lire.

 


Pizza 4 saisons

Une vue aérienne envoyée par la sonde Voyager 666 qui montre les célèbres cratères de Mars et au sommet, le pôle Nord recouvert d’artichauts.

« Il n’y a pas âme qui vive sur Mars. Du moins pas dans la nuit du jeudi. »
~ Le Guide du voyageur galactique à propos de Mars


Par ordre de sympathie, Mars est la quatrième planète du système solaire. Elle est plus connue sous le nom de planète rouge à cause de sa couleur due à l’exposition prolongée aux rayons UV. Cette étourdie ayant oublié de mettre sa crème de protection solaire. Mars a toujours été le centre des fantasmes d’une multitude d'astronomes et d’illuminés fanatiques d’ovnis et de complots en raison de l’éventuelle possibilité qu’elle puisse abriter une forme de vie intelligente et un parking gratuit devant la gare centrale.

Certains scientifiques prédisent que Mars va s'écraser sur la Terre le 21 décembre 2012, d’autres savants contestent ces calculs et affirment que l’impact aura lieu avant cette date. Toujours est-il que l'administration Obama a préparé un plan top secret pour se protéger de la catastrophe, qui donne comme consigne de descendre dans la cave et de se mettre à l’abri sous une table solide.

[modifier] Histoire des observations martiennes

Mars a été découverte en 1600 avant J.-C. par un astronome amateur égyptien qui a préféré rester anonyme. Le premier homme qui observa Mars au télescope fut Galilée en 1609. L’astronome italien fut également, pour tout dire, le premier homme à braquer un pistolet en direction de Mars pour se faire donner tout son fric et son portable. Comme cela était prévisible, Mars le pris très mal et morte de honte, elle n’osa pas le dénoncer.

Ce n’est qu'en 1877 qu’un astronome professionnel, Hugh Hefner, réussit à accomplir une série d'observations avec des moyens technologiquement plus avancés qui lui permirent de prendre des photos nettes de la surface martienne nue. Il est inutile de dire qu’il tenta aussitôt de vendre ses photos à Voici. Le magazine refusa et préféra inclure dans son numéro d’octobre des photos prises par un paparazzi de madame de Fontenay topless sur une plage de Saint Tropez.

Oxford Circus Londra tinta rosso

Un typique paysage aride martien. Tu voies bien ? Il n’y a aucune forme de vie, pas même un Quick.

Hefner était un représentant bien en vue dans la communauté scientifique internationale – il était en effet l’auteur du célèbre essai chimico-culinaire Pamela, si tu manges un cassoulet et que tu viens au lit avec moi, tu es une grosse cochonne - ses découvertes trouvèrent un grand écho parmi les astronomes du dimanche de l’Europe entière. Mais la découverte d’Hefner était-elle aussi révolutionnaire ? Étant le premier homme à observer la surface martienne, il s'était rendu compte qu’il existait des formations qui pouvaient être artificielles. Dans la traduction anglaise de l'article relatant ses découvertes, le terme Canal fut employé ce qui signifiait canaux artificiels. Les astronomes anglais n'auraient probablement pas dû utiliser le traducteur automatique de Google [1] car en réalité Hefner ne voulait pas laisser entendre qu’il y avait des canaux artificiels sur Mars, mais il se rendit compte trop tard de l’erreur de traduction. La phrase originale du savant allemand que les britanniques traduisirent avec canaux était :

On observe distinctement des lignes semblables à des canaux ou canyon. Euh, qu’est-ce que c’est? Oui, cela ressemble à un enfant jouant avec un chien. Regardez! L’enfant jette le bâton et l’animal le rapporte comme c’est mignon!

L’annonce qu’il pouvait y avoir de la vie intelligente sur Mars risquait de faire paniquer beaucoup de personnes. Heureusement Hefner se rendit compte à temps que la mouche géante extraterrestre qu’il observait était en fait une mouche normale qui s’était posée sur la lentille de son télescope et il ne divulgua pas l’information.

Gamin avec jumelles en carton

Percival Lowell, muni de son supertélescope de précision, fruit d'années d'études et de perfectionnements techniques, s'apprête à découvrir qu'il y n'a pas de vie intelligente dans son salon.

La mode amorcée par Hefner de faire des spéculations plus ou moins fantaisistes sur la vie martienne eut un grand succès au cours des années suivantes. Tandis que le savant allemand décida d’abandonner ses études astronomiques pour se consacrer à sa vraie passion, créer des crèches de noël avec des canettes de bières et du silicone, d’autres savants continuèrent ses travaux. En 1894, Percival Lowell, astronome amateur originaire d’un état à choisir entre l’Angleterre, la Prusse et le Kazakhstan inaugura un observatoire astronomique libre et ouvert à tout ceux qui voulaient s’essayer à l’observation martienne. Toutefois personne ne vint à l’inauguration, alors Lowell fit venir une douzaine de strip-teaseuses, il aménagea un espace casino et les clients commencèrent à venir en nombre. Mais ils n’en avaient rien à foutre d’observer Mars, Lowell non plus d’ailleurs, qui entre temps avait décidé de devenir gynécologue.

Au début des années 60, un jeune illuminé journaliste auvergnat du nom de Raël se passionna pour les théories sur la vie sur Mars de Lowell au point d’en écrire deux livres : Il y a de la vie sur Mars, maman me l’a dit et 21 décembre 2012, nous nous réfugierons tous sur Mars.

Malheureusement, les attentes de Raël et de beaucoup d'autres astronomes furent déçues quand la sonde Mariner 4 atteignit la planète rouge en 1965 et n’y révéla aucun indice de civilisation hostile. Les canaux observés pas Hefner étaient en réalité des vieux canyons desséchés. Du monde imaginé par les astronomes, il n’y avait aucune trace. Raël commenta ainsi la nouvelle :

D’accord il n’y a pas d’eau sur Mars, Mais ne nous décourageons pas, elle est peut-être pleine de Coca-Cola.

[modifier] Paramètres orbitaux

Cela t’intéresse vraiment ?

Ok, comme tu veux. Mais sache qu'à la fin tu regretteras de ne pas être passé tout de suite au chapitre suivant.

Mars orbite autour du Soleil car le soleil est une étoile mégalomane et égocentrique convaincue d'être le centre de l'univers.[2] La période de rotation est actuellement inconnue parce que l’équipe de physiciens et d’astronomes chargés de la calculer a préféré aller faire une partie de minigolf[3]. Par contre on sait qu’un jour martien dure environ 24 heures, 39 minutes et 35.244 secondes, ce qui signifie que sur Mars, Jack Bauer aurait une grosse demi-heure de plus pour torturer des terroristes.

Acqua su Mars

Il y a bien de l'eau sur Mars. sencyclopédie : 1 - NASA : 0.

[modifier] Exploration de Mars

L'histoire des explorations de Mars se perd dans la nuit des temps[4]. Pour ce que nous en savons à la Désencylopédie, c'est-à-dire très peu, le premier homme à avoir posé un pied sur Mars fut Bob Marley. Mais comme son voyage spatial fut accompli sous acide, son exploration ne fut pas reconnue par la communauté scientifique. Principalement à cause des pressions de la NASA qui ne pouvait pas supporter d’avoir été battue par un rastafari jamaïquain. Le CNES a refait une exploration approfondie de la planète et de son entourage, et il a pu constater que cette planète a une odeur vraiment insupportable ! De plus, de nombreuses personnes la trouvent vraiment dégoutante du fait de ses anneaux en carton et de sa couleur qui donne la nausée.

[modifier] Missions passées

Deimos

Photo de Deimos, satellite de Mars, prise par la sonde Viking 2

Comme d'habitude les scientifiques de la NASA, étaient alléchés par l’idée de repousser les frontières de la connaissance humaine, mais aussi de battre les rivaux soviétiques dans la course à l’espace et surtout par la possibilité d’attraper les filles avec de nouvelles phrases comme : Tu sais, je suis astrophysicien, çà te dit de venir chez moi pour voir ma grosse collection de roches martiennes? Ils furent alors les premiers à survoler la planète rouge. Les américains furent cependant vite harcelés par les Russes qui réussirent dans le cadre de leur glorieux et victorieux programme spatial à faire atterrir deux sondes sur le sol martien, Mars 2 et Mars 3 appelées ainsi en l’honneur du snack préféré de Nikita Kroutchev. Les sondes perdirent toutefois le contact avec la Grande Mère Russie quelques minutes après leurs atterrissages, ce qui n’était pas surprenant avec leurs coques en chocolat et leurs armatures faites avec des cotons tiges.

Pour réponse, la NASA lança les deux sondes Viking 1 et 2. Le programme Viking en lui-même n’avait aucune valeur scientifique, mais il avait quand même était approuvé par l’administration Nixon car Richard Nixon trouvait que ce nom sonnait majestueux à l’oreille. De son côté la Russie lança les sondes Phobos 1 et 2 dédiées à l’observation des deux satellites de Mars. Malheureusement Phobos 1 trouva que Mars était une planète fort peu bandante et préféra aller se mettre en orbite sur Uranus[5]. Phobos 2 échoua à faire 2 ou 3 photos de la surface martienne en se désintégrant pour des raisons non précisées. À ces nouvelles le soviet commenta :

Bon, nous ferions peut être mieux de seulement regarder de loin.

[modifier] Missions présentes

Actuellement on trouve deux robots sur Mars, les célèbres Spirit et Opportunity, leur mission principale consiste à prendre des photos floues de roches ressemblant à des objets artificiels, soigneusement sélectionnées afin d’alimenter les délires sur l’existence des petits hommes verts.

Statue du dieu Mars avec pigeon

La preuve irréfutable qu’il y a de la vie sur Mars.

[modifier] Missions futures

Le futur de Mars est riche en rendez-vous avec des sondes terrestres. Selon les différentes agences spatiales internationales, voici le programme des festivités :

  • 2010 - La mission Mars-Walk Charter qui devait ramener Michael Jackson sur sa planète d'origine, et qui est annulée suite à la disparition du spécimen.
  • 2011 - La sonde Mars Science Laboratory permettra de répondre à la question qui tourmente les scientifiques depuis des années: Peut-on faire des sorbets, avec toute la glace que recèle le pôle Nord de Mars?
  • 2011 - La sonde Phobos-Grunt sera la première sonde russe à être lancée vers la planète rouge depuis la fin de la guerre froide. Les astronomes soviétiques sont confiants : il y a de fortes probabilités pour que la sonde soit en mesure d’atteindre les objectifs fixés, à savoir s’écraser quelque part au Kazakhstan.
  • 2011 - La sonde Giscard-Vercingétorix sera le premier engin spatial complètement auvergnat envoyé sur Mars. Sa mission est de découvrir si une activité volcanique existe sur la planète et s'il est possible d'utiliser les volcans éventuels comme incinérateurs pour les ordures.
  • 2012 - La mission Exode, dont l’objectif sera d’installer une base martienne permanente avec une véranda donnant vue sur la Terre pour profiter du petit spectacle organisé avec la fin du monde programmée.
  • 2015 - La Sonde ExoMars qui sera équipée d’un robot qu'elle descendra sur la planète, pour ramasser des échantillons de roche et envoyer une carte postale.

[modifier] Vie sur Mars

90px-Idiomas-1-
Avertissement:

Cet article contient des détails du scénario qui pourrait gâcher ta surprise, comme le fait
qu’il n'y a pas de vie sur Mars!
Eh bien, maintenant que je l'ai dit, tu peux lire la suite ...  

Faccia su marte e psyduck

Mais alors, toi aussi tu le voies bien ce visage sur Mars ...

[modifier] Le visage de Mars

Le 25 Juillet 1976, la sonde Viking 1 photographia pour la première fois une zone de la superficie martienne connue sous le nom de Cydonia. L’examen attentif des clichés révéla vite un détail impressionnant : un rocher énorme, en tous points identique à un visage. D’accord une figure sans nez, mais il ne faut pas être trop exigeant. Cher n’a plus de nez, pourtant personne ne discute le fait qu’elle soit bien une créature humaine.

Le visage pourrait être la preuve de l’existence d’une civilisation avancée sur Mars. Cette thèse est appuyée par les images de la zone environnante qui montrent des structures particulières et uniques. Elles ressemblent à des pyramides, aux ruines d’une grande ville. Si on regarde bien, on peut même deviner les restes d’un restaurant chinois. Le prix du riz cantonnais, entres autres, était de 25€ la portion, on comprend mieux pourquoi la civilisation martienne s’est éteinte.

Les éminents scientifiques Igor et Grichka Bogdanov nous reportent un fait inquiétant. En joignant les points 1 à 12 – points placés au hasard d’ailleurs sur le visage – et en divisant la zone de la surface sous-tendue au périmètre du dodécaèdre ainsi obtenu par n’importe quel nombre, on obtient exactement la date du 21 décembre 2012. Simples Coïncidences?

[modifier] Notes et références

  1. Remarque identique pour l’auteur de cet article
  2. et ce n’est pas vrai, tout le monde sait que l’univers gravite autour de son centre : Nicolas Sarkozy.
  3. d’ailleurs on les comprend, comment les blâmer…
  4. et oui, pourtant je lui avais bien dit de prendre une torche…
  5. La sonde a peut-être été alléchée attirée par le nom et l'odeur de la planète.


Sm rr flyingsaucer  Portail de l'espace


Par delà les étoiles...
Globe icone Étoiles : Soleil

Planètes : Mercure · Vénus · Terre · Terre-Neuve · Cérès · Mars · Jupiter · Saturne · Uranus · Neptune · Pluton · Makemake · Eris · Ummo · Danlanus · Argos · Nibiru · Exoplanète

Satellites : Lune · Io · Miranda · Ariel · Umbriel

Astéroïde : (99942) Apophis

Qu'avez-vous pensé de Mars?
 
27
 
14
 
5
 
1
 
2
 

Ce sondage a été créé le novembre 27, 2009 21:28 et 49 personnes ont déjà voté.
Wiki-independence

Cet article, basé sur le texte d'une désencyclopédie étrangère, Marte, est disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Autres langues
wikia