Marcel Chombier

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Marcel Chombier, né le 8 août 1924 à Bourg-la-Reine et mort le 5 août 2007 à Paris, était un illustre inconnu, bon père de famille, citoyen modèle, voisin respecté, membre de l'équipe olympique française de bridge et de belote.

[modifier] Biographie

[modifier] Naissance

Marcel naît sans trop de difficulté, beau bébé de 5,300 kg à l'Hopital de la Pitié Sale Postière.

Il avouera plus tard ne rien se rappeler de ce jour là même s'il était présent.

[modifier] Service militaire

Marcel Chombier a servi dans les commandos paramilitaires. Il ne pouvait cependant pas sauter en parachute car il avait les pieds plats. Il est donc resté stationné dans sa caserne de Vichy durant tout le temps que dura son service. Il y a passé quelques années, sans qu'il ne se produise quoi que ce soit de particulier. Puis à partir du 9 mai 1945 il a fait soudainement et régulièrement preuve d'un courage insensé, allant même jusqu'à crier dans la rue: "Les boches c'est des pédés et pis c'est tout!" Il fut récompensé et fait Chevalier du grand Point de Croix Et la Bannière pour actes de courage.

[modifier] La carrière

La carrière de Marcel est assez trouble. Au mieux apprend-on qu'il était à Dallas en novembre 1963.

Au pire apprend-on qu'il n'était pas à Boulassière-en-Brie en 1971 pour la remise du gros lot du loto annuel de l'école primaire. C'était un récepteur de radio de haut de gamme, moyennes et grandes ondes mais avec les petites ondes aussi en plus, chose encore rare à une époque où même les télés n'avaient souvent que la première chaîne. On pouvait donc écouter radio Magyar avec ce poste de radio, il y avait deux heures de programme en français chaque jour. Il est à noter que Chombier n'avait pas gagné ce gros lot, de toute façon. Alors hein bon.

[modifier] Décès

Marcel Chombier décède des suites de ce qu'on appelle pudiquement "une longue maladie". Un panari ravageur, provoqué par la chute accidentelle d'une boule de pétanque sur le pied, lui a successivement emporté le gros orteil gauche, le mollet, la jambe a tout de même mis près de 3 ans à le finir ; saloperie de staph' auréus...

La cérémonie des funérailles eut lieu le 10 août en la basilique Sainte-Ginette de Plouvioul. Quelque 3700 personnes participèrent et voulurent rentrer dans le lieu de culte, créant une émeute.

[modifier] La rumeur

Certains esprits taquins jouent sur les espérances de nombreuses personnes en prétendant que Marcel Chombier ne serait pas mort mais actuellement réfugié à l'ambassade d'Iran en France ou bien dans un bunker de la Terre Creuse.

Le mystère reste entier...

[modifier] Le sportif

Marcel était un grand amateur de pétanque et de Super-8. Sa collection de films de boules faisait des envieux dans tout son voisinage. Il fut sponsorisé par la marque Obut entre 1989 et 1992. Il fut le trésorier de l'amicale des boulistes de Chambéron-sur-Moselotte entre 1987 et 1999, année de la faillite de l'association suite à des soupçons éhontés de blanchiment d'argent sale (en relation avec la Pyongyang Development Bank).

Il s'occupait tous les ans de la buvette au TAPIN (Tournoi Annuel de Pétanque d'Isidore sur Niort). Quelques témoins témoignent que, dans sa grande générosité, il versait plus de pastis que la dose standard, le tout sans demander de supplément.

Marcel Chombier était aussi un amateur de chasse. Lors d'une partie de 1983, il fut victime d'un complot visant à l'accuser d'avoir confondu Jean-François Coufflet avec un sanglier. Le rapport de police montre que s'il a bien avoué avoir bu 12 litres de vin et une quinzaine de Ricard, le meurtre en lui-même reste non élucidé. Depuis ce jour, cependant, il gardait en pendentif la balle responsable du décès. L'enquête montra toutefois la part de responsabilité dans cette affaire du lapin qu'il a visé et raté ce jour là. Ce rongeur sournois et veule s'était déguisé en sanglier et, par une immonde traitrise, avait fait exprès d'être raté par le tir de Marcel Chombier. Lors du procès au tribunal de Chambéron où a été prononcé un non-lieu à l'encontre de Marcel, l'animal a été condamé à mort par cuisson à feu doux.

Marcel fut aussi champion de lancer de charentaises au camping de Camaret sur Aigues entre 1951 et 1984, soit 34 titres consécutifs sur 35 années de présence au camping (en 1950, le titre lui fut raflé de peu par un inconnu moins illustre, à cause d'un léger handicap : ses deux pieds plâtrés suite à un accident de brouette l'empêchaient d'être au maximum de ses capacités). Une polémique eut lieu au sujet de cet accident, d'aucuns accusant la brouette d'avoir sciemment rejeté sur ses pieds la vieille enclume qu'elle transportait. La presse s'est alors emparée de l'histoire et a vite mis en évidence le fait qu'il s'agissait bel et bien d'un malheureux accident, indirectement causé par une simple erreur de dosage de Ricard deux heures plus tôt.

[modifier] Le joueur

Marcel Chombier aimait les paris. On se souvient en particulier de son fameux pari du rasage de poils pubiens au couteau de cuisine.

[modifier] Le scientifique

Marcel Chombier avait une formation de spécialiste.

Un ouvrage d'oenologie est paru à titre posthume : Guide des vins en bouteille plastique (Editions La Villageoise).

Il s'est également beaucoup intéressé sur la fin de sa vie au mouvement perpétuel.

Spécialiste en météorologie et phénomènes climatiques, Marcel Chombier tire la sonnette d'alarme du réchauffement climatique en 1998, grâce à sa fameuse intervention au bar de Flouziou sur Glaïeul : "Toute c'te chaleur lô.. c'est les sôttelites qui z'envoient dans l'espace, ca détraque le temps et pis c'est tout...".

Moins connu est son livre "Histoire du fusil de chasse du Précambrien à nos jours", édité chez Plomb. Les paléontologues et historiens qui l'ont lu ont unanimement salué cette publication comme étant "un travail de recherche remarquable, mené avec une grande rigueur et une exceptionnelle précision". Le mérite de Marcel Chombier a été de travailler à cet ouvrage avec les petits moyens dont il disposait dans son modeste laboratoire de ricardologie situé au rez de chaussée de son pavillon, au fond du couloir à droite. Au fond à gauche c'était les chiottes.

[modifier] L'artiste

Grand amateur d'art devant l'éternel, Marcel Chombier est connu pour son fameux moulin en coquillages peints visible dans son jardin.

Il a également lancé un mouvement artistique appelé destructuration conceptuelle quadrimotorisée, renommé plus tard tuning. Son oeuvre la plus connue s'appelait Soleil couchant sur la Grève (voir la photo ci-dessous).

Voiture.jpg

Musicien reconnu, il avait remplacé René Brisaac au poste de trompettiste dans la fanfare de Chambéron-sur-Moselotte. Il a également réinstrumentalisé La Digue du Cul, sa chanson préférée, aimait-il à dire, sortant une version house en 2000, version qui n'eut pas le succès escompté (34 ventes)...

Amateur d'objets rares, il collectionnait les cartes téléphoniques et les pin's.

A quelques occasions, il s'est également improvisé acteur dans des super-productions telles que "Soupçons sur le tournoi de pétanque", "Le crime du Chambéron Express" et un caméo dans "La 7ème compagnie et les gendarmettes chez les nudistes", où il incarne un marchand de glaces qui vend le cornet de glace vanille-fraise au soldat sur la plage, en lui demandant s'il a réussi à conclure avec la fliquette. Interprétation qui lui valut une nomination aux Escarres.

[modifier] Vie de famille

Marcel Chombier était marié depuis 1954 avec Ginette, actrice occasionnelle (Mon curé chez les échangistes, La bourse ou la pine, Vacances 1963 à Palavas les Flots).

Ils eurent une fille, Mauricette, dite La Cochonne. Née en 1952, morte en...Ah non, elle bouge encore.

En 1953, ils eurent ensuite un autre enfant de sexe masculin qu'ils nommeront Marcel pour lui donner une vraie personnalité. Comme le disait souvent son père : "On voyait son fils à travers ses gènes". Marcel Chombier fils, eut une grande carrière d'humoriste universellement reconnu et qui le combla. D'ailleurs, et afin de vous faire partager son sens inoui de la dérision nous pouvons citer cette anecdote : Après un accident de ski, il déclara à la femme responsable de sa fracture : "Tant va la Cruche à l'os, qu'à la fin elle me le casse". Cette plaisanterie anodine provoca d'ailleurs l'hilarité du chirurgien lors de l'amputation. En conclusion de cette carrière, nous pouvons dire que son propre humour fit toujours rire Marcel Chombier, et qu'il s'en voua une très grande reconnaissance personnelle.

Ayant amassé une petite fortune légué par la mort de son père en 2007, il décida par amour des enfants de ne pas en avoir. Il décida alors de consacrer sa vie aux enfants défavorisés qu'il n'a pas eus. En 2009, il remet dans le droit chemin un club service de bras cassés de Saint Etienne(France)que nous ne citerons pas par pure charité. Il consacre maintenant sa vie au sein de ce club, à effectuer des oeuvres humanitaires pour les enfants défavorisés.

[modifier] Citations

Grand philosophe devant l'éternel, Marcel Chombier est connu pour son franc-parler.

"Ahhhh je lui mets dans son cul ses 200€".

"D'façon, les politiques, c'est arnaque et compagnie. C'est tous des pédés et pis c'est tout"

[modifier] Références

Les références culturelles à Marcel Chombier sont nombreuses un peu partout dans le monde mais aussi à Villejeuse-La-Barrèche ou encore à Saint-Jean-du-Clocher.

[modifier] Cinéma

A la 36ème minute de Star Wars, A new hope, lorsque Luke Skywalker arrive dans le saloon, on voit sur le bar une bouteille de Pastis. Marcel et George furent de grands amis.

[modifier] People

Philippe Lucas, entraîneur de Laure Manadou, fait souvent indirectement allusion à Marcel Chombier dans ses propos. Il se reconnaît volontiers comme son fils spirituel.

[modifier] Littérature

Le 17 juin 1984 Marcel Chombier a publié un très court écrit dans les pages du très célèbre journal "La Gazette d'Oustoir-sur-Bouzin et de son canton ", écrit qui paraissait anodin mais qui allait profondément modifier la littérature française. Le texte en est si court qu'il tient sur une seule ligne:

" VDS R5 TL AM 72 82700 KM TBE 500 F FERME TEL HB 62 07 25 WE 62 67 43 "

Le style ampoulé mais concis et volontaire interpella les lecteurs, provoquant pas moins de huit appels téléphoniques en moins de trois semaines. On raconte qu'à cette occasion Chombier aurait même vendu une voiture à l'un de ces admirateurs, une Renault 5 cédée pour la somme rondelette de 210 francs. C'est que Chombier, en affaires il se laissait pas intimider comme ça. Bien plus tard ce style littéraire sera abondamment repris et même utilisé à l'excès. Le SMS (Short Marcel Service) était né mais grâce n'en fut pas rendue à Marcel Chombier, son véritable inventeur.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia