Utilisateur:Monsieur Brouillon/Marée

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le phénomène de la marée est assez connu. Il est donc inutile de s'y attarder. Surtout quand la mer monte à la vitesse d'un cheval au galop.

[modifier] Les croyances des anciens sur la marée

Mareelaflotteiledere

Marée à cycle rapide de 3 secondes. Très rare.
Il est déconseillé d'y aller pêcher la crevette.

Dans le temps il n'y avait pas de communauté scientifique. Certains pensaient que ceci-cela, d'autres pensaient autrement. Et les savants ne faisaient pas des colloques pour se mettre en désaccord ou adopter les points de vue les plus commercialement rentables pour la communauté industrielle. Ce qui n'empêchait pas la mer de monter et de descendre, où et quand elle le voulait.
Aujourd'hui c'est pareil, sauf que nos savants ne sont plus très surs que ce soit la mer qui monte et qui descende.

[modifier] Les différentes marées modernes

[modifier] Marée noire de pollution

Oil-spill

Marée de couleur.
Là, il n'y a plus de crevettes...C'est pas dangereux pour les pétroliers.

Lorsqu'un super-pétrolier pourri sous pavillon de complaisance de chez Petroleum International vient se flanquer contre un récif pour déverser tout son fioul dans la mer, et que celui-ci vient saloper les plages pour emmerder les mouettes et les touristes, on dit qu'il y a "marée noire".
Non, il n'y a aucune intention raciste dans ce terme, mais non, on ne peut pas dire "marée de couleur", désolé. Euh bon, d'accord, on peut peut-être s'arranger...
Reprenons, j'en étais où ? Ah oui !... Donc les marées noir de couleur ont ceci de chiant qu'après que tout le pétrole se soit échoué sur les plages, il est pollué par le sable et n'est plus propre à rien.
Les marées noires —PAF! Aïeu, désolé...— de couleur, pardon, fe produivent prinfipalement en Bretagne, où les réfifs et les réverves naturelles abondent. De toute fafon, fa nuit pas vraiment au tourifme puifqu'il il pleut fanv'arrêt, f'pas ?
Dans ce cas, ce n'est pas la mer qui monte et qui descend. C'est le pétrole, et son prix.


PommierPDN  Portail des Sciences de la nature


Partage sur...
FANDOM