Mao Zedong

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« La Chine est au bord du gouffre. Faisons un Grand bond en avant ! »
~ Mao Zedong à propos du Grand bon en avant
« A bas Bush ! »
~ Mao Zedong à propos du port de nouvelles chaussures pour remplacer ses sandales
« Un jour je serai le meilleur dresseur, je me batterai sans répis, je ferai tout pour être vainqueur et gagner les défis! »
~ Mao Zedong à propos de la revolution culturelle
«  Plus il y a de fous, moins il y a de riz! »
~ Mao Zedong à propos de l'instauration du contrôle des naissances

[modifier] Préliminaire lexical

Avant tout le monde écrivait « Mao Tsé-Toung », puis du jour au lendemain (et bien après sa mort), c'est devenu Mao Zedong... ne cherchons pas à comprendre. A noter de plus qu'en chinois, Máo (毛) signifie littéralement poil... On a donc affaire à un certain M. "Poil" ! Ce qui nous laisse penser qu'il est né dans un pays où le grand froid règne... Le Tibet peut-être ? De plus, il était surnommé « Mao sait-tout » et les gens disent qu'il ne sait plus rien car il est mort.

[modifier] Résumé

Mao Zedong (1893 - 1976) est un dictateur, un nageur, un mégalomane illusionniste, un théoricien marxiste et un auteur à succès chinois. Mais c'est avant tout un champion hors-catégorie de lancer de cuillères à contre-vent, la propagande chinoise de l'époque affirme qu'il a pulvérisé le record mondial en envoyant une petite cuillère à tête nucléaire de l'autre coté du Pacifique, sur le continent capitaliste américain.

[modifier] Le dictateur

Mao Zedong est responsable de la mort de plusieurs millions de chinois et à ce titre figure en bonne place dans le top 10 des plus grands criminels de l'histoire de tous les temps. C'est pour cela qu'il a reçu le prix Nobel de la mort.

[modifier] Le nageur

Mao peignoir

Oh ! Le joli peignoir

Tous les ans, pour montrer qu'il était en pleine forme, et qu'il n'y avait pas que le protocole dans la vie, Mao Zedong faisait un petit 100 mètres brasse papillon dans le Yang-tseu-kiang en plein hiver. On a appris après que la petite démonstration était en fait réalisée par des sosies dont plusieurs moururent de pneumonie.

Les exploits nautiques du dictateur déclenchaient un concert de louanges de ses proches et de ses admirateurs. A tel point que ces scènes de fayotages inspirèrent la célèbre réplique de Jean Lefebvre dans l'éternel chef d'œuvre de Robert Lamoureux, "Mais où est donc passé la 7ème compagnie ?" (1973) :

  • Qu'est ce que vous nagez bien, chef !

[modifier] Le mégalomane illusionniste

Mao zedong

Mao passe les troupes en revue en 1966

Regardez bien cette photo où Mao Zedong passe l'armée chinoise en revue, tenue militaire, bras tendu, et brassard rouge... (bizarre comme ça rappelle quelqu'un d'autre...) Mais il y a un détail qui change tout (non, ce n'est pas le treillis mal repassé) c'est que : ceux qui lisent le mandarin, pourront déchiffrer l'indication sur le brassard : simple soldat ! Dans le genre fausse modestie, c'est pas mal quand même !

Mais cela ne l'empêchait pas de se faire appeler le "grand timonier" !

[modifier] Le théoricien marxiste

Même ceux qui font encore preuve d'une certaine complaisance envers le personnage ont du mal à trouver ce qu'il y a de philosophique dans ses propos, qui tiennent plus du pragmatisme qu'autre chose (voir auteur à succès). Mais Mao Zedong se prenait quand même pour un grand théoricien à ce point que sur le drapeau destiné aux grandes parades du régime on le voyait représenté comme la cinquième clé du marxisme-léninisme aux cotés de Karl Marx, Friedrich Engels, Lénine, et Staline. Il se revendiquait d'ailleurs clairement comme le continuateur de la "pensée" de ce dernier'

Maoisme

en toute modestie...

[modifier] L'auteur à succès

Un jour il pondit le petit livre rouge : (de son vrai nom Citations du Président Mao Zedong (毛主席语录) qui reste sans doute le plus grand gag littéraire de l'histoire et qui devrait nous faire éclater de rire si la réalité n'était pas si tragique.

On en édita plus de un milliard d'exemplaire et il fut traduit dans toutes les langues.

Tout citoyen chinois devait en effet, le lire, le connaître et l'avoir constamment sur lui. Les gardes rouges de la Révolution culturelle, avaient le pouvoir de demander à chaque personne qu'il leur présente le livre et qu'il puisse en réciter des passages. En cas d'infraction à cette réglementation, la peine pouvait aller de la punition corporelle immédiate (bastonnade) aux travaux forcés pendant plusieurs années.

Le livre rouge étant censé tout remplacer on se livra a des autodafés où on brûla joyeusement tous les auteurs classiques, leurs livres et leurs musique.

On étudiait le petit livre rouge pendant des heures et des heures de la maternelle à l'université mais aussi sur les lieux de travail. Tout ouvrage y compris scientifique publié devait faire référence aux pensées de Mao Zedong,

En France, en Italie en Allemagne et ailleurs on vit du jour au lendemain des jeunes universitaires brillants se débarrasser de toute leur bibliothèque pour ne conserver que le petit livre rouge, le livre censé répondre à toutes les questions... Mais aucun sociologue ni aucun psychologue ne s'est vraiment penché sur ce phénomène.

Il publia également un ouvrage fort méconnu du grand public, un portrait intimiste sous la forme d'un recueil de vacances "Mao et ses tongues".

[modifier] Citations du livre

on ne va pas vous citer toutes ses conneries mais quand même celles-là :

  • La plus conne
« Il est plus utile de tuer des moustiques que de faire l'amour !  »
~ Mao Zedong, le petit livre rouge
  • La plus célèbre
« Tous les réactionnaires sont des tigres en papier. En apparence, ils sont terribles, mais en réalité, ils ne sont pas si puissants. A envisager les choses du point de vue de l'avenir, c'est le peuple qui est vraiment puissant, et non les réactionnaires. »
~ Mao Zedong, le petit livre rouge
  • La plus plate
« La bouse de vache est plus utile que les dogmes. On peut en faire de l'engrais. »
~ Mao Zedong, le petit livre rouge
  • La plus hypocrite
« Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions ; ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal. »
~ Mao Zedong, le petit livre rouge
  • La plus politique
« Votez Nathalie Arthaud ! »
~ Mao Zedong à propos de l'éléction présidentielle 2012


Empereurs, Rois, Présidents et autres chefs d'état (sauf en France)
Chat roi
·Alexandre le Grand (-356--323) · Jules César (-100--44) · Cléopâtre (-69--30) · Claude (-10-54) · Roberto du Portugal (910-973) · Gengis Khan (1155-1227) · Lénine (1870-1924) · Staline (1878-1953) · Benito Mussolini (1883-1945) · Adolf Hitler (1889-1945) · Hô Chi Minh (1890-1969) · Franco (1892-1975) · Mao Zedong (1893-1976) · Ronald Reagan (1911-2004) · Richard Nixon (1913-1994) · Gerald Ford (1913-2006) · Augusto Pinochet (1915-2006) · Nicolae Ceausescu (1918-1989) · Babar (né en 1919) · Bokassa 1er (1921-1996) · Pol Pot (1925-1998) · Jorge Videla (né en 1925) · Elisabeth II (née en 1926) · Fidel Castro (né en 1926) · Mikhaïl Gorbatchev (né en 1931) · Saddam Hussein (1937-2006) · Abdelaziz Bouteflika (né en 1937) · Juan Carlos 1er (né en 1938) · Mouammar Kadhafi (1942-2011) · Kim Jong-Il (1942-2011) · Lech Walesa (né en 1943) · Moncef Marzouki (né en 1945) · Bill Clinton (né en 1946) · George W. Bush (né en 1946) · Vladimir Poutine (né en 1952) · Angela Merkel (née en 1954) · Hugo Chavez (né en 1954) · Mahmoud Ahmadinejad (né en 1956) · Barack Obama (né en 1961) · Rollmops II (née en 1967) · Surimi VI (née en 1977) · Kevin Ier (né en 1998) · Palpatine (84 Av.BY-4 Ap.BY)

Les personnages en italiques n'ont jamais été chefs d'état, mais c'est tout comme.
Et pour la France c'est à cet endroit

Qu'avez-vous pensé de l'article "Mao Zedong" ?
 
19
 
38
 
60
 
12
 
21
 
7
 

Ce sondage a été créé le septembre 9, 2007 20:03 et 157 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.

wikia