Mange-pierres

2013-08-20 22.27.52.jpg

Mange-pierres (vision d'artiste)

[modifier] Description

Le mange-pierres (du latin "petra devorus") est un mamifère d'origine népalaise. Il fut découvert en 2012 par des spéléologues qui exploraient une galerie à Dhangadhi. Il a été baptisé Robert, en hommage au scientifique russe l'ayant découvert, Robert Pujanövskii. Cet animal atypique a la particularité d'être petravore, terme désignant le fait de se nourrir exclusivement de pierres.

Très (trop) souvent considéré comme un animal imaginaire du fait de la blague "qu'est ce qui vit à 30m sous terre et qui mange des pierres", le mange-pierres n'est pas reconnu comme animal en voie de disparition par la WWF malgré sa faible population.

[modifier] Histoire

Parfois choisi comme animal de compagnie, il a été domestiqué dès sa découverte puis importé dans les pays occidentaux. Cependant, cette pratique a vite été prohibée par la Commission de l'Union Européenne : en effet, la surpopulation a engendré des dégâts dans les carrières, notamment celle de Volvic, incitant les autorités gouvernementales à réagir et prendre les dispositions nécessaires. Les specimens restant furent alors exporté dans le Gevaudan, y que l'apelerio Quezac. En France en 2013, l'apparition en abondance de mange-pierres abandonnés au bord des autoroutes - notamment en période estivale - a contraint la SPA à créer une branche spécifique : l'AMPF, l'Association des Mange-Pierres de France. Par la suite, l'AMPF a débloqué des fonds pour mettre en place des structures adaptées pour leur accueil suite aux problèmes d'évasion dans les SPA conventionnelles.

Les mange-pierres sont suspectés d'être à l'origine de certains monuments en pierres faussement attribués à la main de l'homme, tels Stonhenge, les statues de l'île de Pâques ou encore les pyramides d'Egypte.

[modifier] Expressions populaires

"Mange-pierres qui roule n'amasse pas mange-mousse."

"Prends ton Pujanövskii, on s'en va."

"Faire d'un mange-pierres deux coups."

"Que celui qui n'a jamais péché me jette le premier mange-pierres."

"Les femmes et les mange-pierres d'abord."

"Ce n'est pas l'habit qui fait le mange-pierres."

"Apporter son mange-pierres à l'édifice."

"Un mange-pierres vaut mieux que deux tu l'auras".

"C'est pas l'homme qui prend le mange-pierres, c'est le mange-pierres qui prend l'homme, tatata" - Renaud.

"Un normal mange-pierres, c'est comme un maxi mange-pierres."

"Un mange-pierres ça va, trois mange-pierres ça va, ça va, ça va..."

"L'important n'est pas de vivre sous terre mais de manger des pierres" - Mange-pierre de Coubertin.

"On aurait pas dû manger la pierre verte" - Mange-pierre et Marie Curie.

"Tant va le mange-pierres à l'eau qu'à la fin il se brise"

Partage sur...
wikia