Manche (objet)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


A l'origine, le balai et le manche existaient, mais avec d'autres noms: La brosse à bâton et le bâton de brosse. C'est ainsi en tout cas que nous traduirions aujourd'hui. Il existait un individu nommé "Manche", qui était le parangon de la maladresse. De nos jours encore un empoté est traité de "manche".

Manche était l'homme de main d'un seigneur despotique, colérique et expéditif. Un jour, celui ci, s'étant emporté contre des sujets un peu rebelles, intima à son serviteur: "Manche, abat les!". Dans sa bêtise et sa hâte, Manche tenta de s'acquitter de cette tâche avec le premier objet qui lui apparut: un bâton de brosse. Les serfs s'en tirèrent avec quelques ecchymoses... et un fou rire!

A force d'en faire les gorges chaudes, l'expression "Manche, abat les!" devint synonyme du bâton de brosse. Les générations suivantes, oubliant l'historique, en fixèrent la graphie telle que nous la connaissons (manche à balai) et le "Manche" devenu nom commun désigna peu à peu tout bâton au bout duquel est attaché un outil, dont la brosse qui est devenue "balai".

Partage sur...
wikia