Manche (Manche)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Searchtool.jpg Vous cherchiez peut-être un autre article sur la Manche.

[modifier] Nom Commun

La Manche est située en périphérie extérieure du Pull, de la Chemise, ou du Pantalon. Elle est souple et va généralement de paire avec l'autre Manche. LA Manche ne doit pas être confondu avec LE Manche, qui lui, est généralement unique et dur. Les esprits mal tournés feront sans doute allusion à une autre paire assez proche du manche, mais je vous demanderais de ne pas leur prêter attention.

Dans la géographie vestimentaire, on distingue la Manche Dextre (ou Manche Occidentale, car il est bien connu que l'Ouest est à droite sur la carte) de la Manche Sénestre (ou Manche Orientale, pour les mêmes raisons sus-citées précédemment).

La Manche est généralement une extension du vêtement auquel elle appartient. Elle est généralement faite de la même matière, et en possède les mêmes propriétés. Intimement liée à son vêtement, elle en modifie jusqu'à son nom. Ainsi, un pull sans manche devient un marcel, un pantalon sans manche devient un slip. Un dimanche sans manche par contre perd tout son sens.


[modifier] Nom (plus ou moins) Propre

La Manche est également le nom donné au cordon sanitaire isolant la Perfide Albion de la France. Bien que de genre féminin, cette Manche là n'a pas de paire non plus. La Manche possède toutefois des pairs :

La Manche a été créée par les Français pour établir une zone de quarantaine autour des îles britanniques. Mais les vils Anglois contre-attaquèrent en creusant le Tunnel sous la Manche, ce qui nous vaut tous les étés de régulières invasions de touristes anglais en mal d'exotisme.

En anglais, la Manche se dit English Channel, ce qui se traduit approximativement par le canal anglais. Les Rosbifs aiment en effet à penser que ce sont eux qui se protègent du continent et non l'inverse. Les amateurs d'encéphalopathie spongiforme bovine et autres formes de vache folle seront bien évidemment de cet avis.

[modifier] D'hivers

  • Les habitants de la Manche sont les Manchots
  • Le jour de la manche est le dimanche
  • Les manches ne sont pas très habiles, d'où l'expression : jouer/travailler/... comme un manche
Partage sur...
Autres langues
wikia