Mali

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Anomalie vaut mieux que Zèbre au Sénégal »
~ Sacha Guitry à propos de la faune africaine.

[modifier] Résumé

Le Mali est un grand pays d'Afrique de l'Ouest. Du temps de la colonisation française ça s'appelait le Soudan, mais comme le nom était déjà pris on s'est rabattu sur Mali après l'indépendance.

[modifier] Géographie

Il pousse quelques bricoles au sud, le long du fleuve Niger et au Nord c'est le désert.

[modifier] Histoire

Pays colonisé par les français où la situation est restée calme jusqu'au moment de l'indépendance, date à laquelle les blancs ont été pris en esclavage. On a alors l'idée de fédérer le Mali et le Sénégal pour faire une Fédération du Mali. Au bout d'un an Mobido Kaïta déclare Y'en a marre des marabouts, on va se démerder tout seul !

Mobido Kaïta est ensuite renversé par l'horrible Moussa Traoré, qui instaure une dictature jusqu'en 1991, dans l'indifférence totale de la communauté internationale. (mis à part la France, qui aime bien Moussa Traoré, qui, lui, aime bien vendre de l'or à la France.)

Aujourd'hui ça va mieux et les exportations de cotons ont repris.

Il semblerait également qu'on s'y marie uniquement le dimanche d'après Amadou et Maryam, les Gilbert Montagné locaux.

Il était gouverné par Amadou Toumani Touré (ATT pour les intimes). Voir le célebre spot publicitaire sur la télé nationale ORTM :"Maman Maman je veux ATT ! (a tété, à boire, boire du lait, j'ai soif.)"

Comme ils ont pas eu leur morceau d'Afrique après la décolonisation, les Touaregs sont pas contents. En conséquence ils veulent la moitié du pays (l'Azawad). Et comme les potes isla.. heu ennemmis terroristes de la France en Lybie sont venu les aider en 2012, ils ont repris l'Azawad (bien aidés par l'armée malienne qui virait ATT et faisait un coup d'Etat à Bamako en tirant ses dernières minutions en l'air, comme les Parisiens le jour de la libération en 44).

Après pas loin d'un an de viols, trafics et pillages dans le Nord sous la Charia, la France, fervent défenseur de la démocratie et des droits de l'Homme est parti aider les maliens suite à la décision de Flamby (président français connu pour son charisme). En reprenant les bases militaires qu'ATT ne laissait plus à la France, et en ramenant uranium, or et pétrole au passage, tout s'est arrangé et maintenant tout le monde est content, youpi youpi. Et les Maliens dans tout ça ? L'opinion internationale a décidé qu'ils sont contents aussi.

[modifier] Capitale

La capitale historique est Mako. Suite à une tempête de sable tout le Haut-Mako a été détruit et il ne reste plus que le Bas-Mako.

Régulièrement des tempêtes de sable détruisent une partie de la ville de Bamako dont la moitié est faite à base de terre. Dans ce cas, le gouvernement est provisoirement muté Porte de Montreuil, à Paris, la 2ème ville malienne au monde.

[modifier] Tourisme

Rien d'organisé (sauf les enlèvements).

[modifier] Faune

Il n'y a pas de zèbres au Mali, d'ailleurs il n'y en a pas non plus au Sénégal. Par contre, il y a de très belles gazelles à condition d'aimer le noir.

Avant il y avait des lions (waraba), des hippopotames et des crocodiles partout. Mali veut dire hippopotame en Bambara, et Bamako la mare au crocodile. Sauf que maintenant y'en a plus les toubabou (les blancs) les ont tous butés. (ba ouais tant qu'à coloniser l'Afrique autant bien le faire)

Y'a aussi des bassa partout (margouillat) ça se chasse au lance pierre et se bouffe grillé. Les chauves souris (roussettes) ont aussi bon goût, elles sont plus faciles à tuer car immobiles toute la journée au sommet des manguiers et flamboyants.

[modifier] Religion

C'est surtout musulman, mais ça reste laïque. Le maraboutage est aussi très pratiqué. On peut ainsi retrouver la vue en mendiant au feu rouge pour le marabout (efficacité garantie)

[modifier] Mode

Le Mali est l’un des pays les moins riches du monde. En effet, sur 177 pays, il occupe fièrement la 107ème place dans le classement de la richesse mondiale. Le Mali a donc, pour célébrer cette victoire, développé une ravissante coutume, en plus de ses traditions culturelles. Honteusement plagiée par l’Inde ou le Soudan, cette coutume est vite rentrée dans les moeurs. Elle est communément appelée famine et quelques connaisseurs, faminologues professionnels, ont dégagé une sous-tendance moins extrêmiste, la malnutrition.

Les Maliens les plus férus de ce style, environ 65% de la population, ont poussé le raffinement jusqu’à la phase dite d’adaptation corporelle. En appliquant leur méthode dès le plus jeune âge, un régime alimentaire draconien interdisant toutes formes de céréales, viandes et légumes divers, l’effet esthétique obtenu est particulièrement harmonieux et surprenant. Toujours dans le joyeux esprit mort-vivant des squelettes d’Halloween, les jeunes Maliens... et Maliennes, ne soyons pas sexistes, ont inspiré le style de certains mannequins stars d’Hollywood. On peut ainsi noter quelques similitudes, tels les membres-phasmiques ou encore la poitrine-guiro. Le résultat obtenu par ces stars ne rivalise pas avec le charme naturel des jeunes Maliens, qui n’ont même pas pensé à déposer un brevet, les andouilles !

Heureusement, les pays riches comme les États-Unis ou les pays d’Europe encouragent cette tendance avec leur budget. Dans leur grande mansuétude, ils préfèrent propager ce style grâce à la guerre, plutôt que de mettre un terme à cette si grande révolution dans le domaine de la mode. Imaginez la catastrophe si ils décidaient de faire autrement, par exemple en réduisant le budget consacré à la guerre et l’armement et en augmentant celui des aides humanitaires : un désastre ! Un coup mortel porté à ce si beau style ! Un drame pour les stylistes et les médias ! Ces derniers perdraient un de leurs sujets les plus passionnants, au même titre que la cueillette des girolles ou la grève des techniciens de surface.

Heureusement les Maliens, selon les derniers sondages, s’estiment heureux de vivre ce nouveau phénomène de mode qui a enflammé le tiers-monde. Selon les experts, adopter la « famine-attitude » ne serait pas dangereux, et les agents propagandistes envisagent même la possibilité d’étendre cette vague au continent Sud-Américain.

[modifier] Miss Mali

Il y a bien des Miss Mali qui concourent pour les titres de Miss Univers ou de Miss Monde mais elles ne sont pas élues au Mali, mais en France dans la communauté malienne.

Pays en Afrique
Banania.jpg
Afrique du Sud · Algérie · Angola · Bénin · Botswana · Burkina Faso · Burundi · Cameroun · Canaries · Cap-Vert · République centrafricaine · Comores · République démocratique du Congo · Congo · Côte d'Ivoire · Djibouti · Égypte · Éthiopie · Érythrée · Gabon · Gambie · Ghana · Guinée · Guinée-Bissau · Guinée équatoriale · Kenya · Lesotho · Liberia · Libye · Madagascar · Malawi · Mali · Maroc · Maurice · Mauritanie · Mayotte · Mozambique · Namibie · Niger · Nigeria · Ouganda · Réunion · Rwanda · Sainte-Hélène · Sao Tomé-et-Principe · Sénégal · Seychelles · Sierra Leone · Somalie · Soudan · Swaziland · Tanzanie · Tchad · Togo · Tunisie · Zambie · Zimbabwe
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia