Mal s'exprimer

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Vous menez une existence équilibrée et saine. Vous êtes entouré d'un bon nombre d'amis fidèles et sympathiques, avec qui vous passez la plupart du temps libre que vous laisse votre emploi enthousiasmant et bien rémunéré. Votre famille est soudée et apaisée, et vous êtes fier de vos deux enfants. Vous venez d'obtenir une augmentation. Vous n'avez pas croisé la sale gueule de votre con de voisin ce matin. Votre voiture n'a été ni caillassée, ni brûlée dans la nuit. La gauche est au pouvoir. Bref, tout va bien.

Vous correspondez à l'archétype de l'Homme malheureux qui s'ignore. Oppressé par toutes les convoitises alimentées par votre succès, vous ne pouvez plus recevoir sans ressentir une furieuse rage et un profond désarroi le regard à la fois béat et bienveillant de votre entourage.

"Lâchez-moi, bordel !" scandez-vous sans cesse dans votre esprit épuisé.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à connaitre ce supplice et à vouloir une bonne fois pour toutes vous en extraire.

Nous, auteurs de la sencyclcopedie, avons pris conscience de ce besoin humain de se socialiser et avons rédigé ce précieux guide pour y répondre.

[modifier] Préambule

Le langage étant la source principale de cette socialisation qui nous ronge, nous avons choisi, ici, de vous guider sur l'Art de mal s'exprimer.

Ce guide ne traite uniquement que de la mauvaise expression qu'à l'écrit (échange de mails, rédaction d'un article de la sencyclcopedie,...), mais aussi lors d'une communication écrite également à l'oral du guide, également. Ou alors non, écrit quand c'est parlé à la communication oralement.

Notre objectif, à la fin de cet exposé, est de vous avoir donné les clefs pour ouvrir les portes de que vous vous exprimiez le plus pas bien possible. Par les techniques présentées dans cet ouvrage, vous inviterez votre interlocuteur à abandonner la conversation qu'il a entamé avec vous, qui avez entamé cette conversation avec lui, en tant que tel.

[modifier] Introduction

La méthode de socialisation présentée dans ce guide ne pourra être efficace que si vous parvenez à donner l'impression que vous vous exprimez toujours aussi mal. Ainsi, votre interlocuteur, constatant votre conviction affichée lorsque que vous vous exprimerez très mal, pensera que le problème d'incompréhension viendra de lui et s'éloignera naturellement de vous.

Il est donc absolument nécessaire de parler distinctement et naturellement comme si votre discours correspondait exactement à ce que vous vouliez dire.

Exit donc, l'écriture de poney : vous n'êtes pas un analphabète, mais une personne normale qui va juste apprendre à s'exprimer particulièrement mal. Les personnes opportunistes qui choisissent l'option de facilité en kikoololant, une technique bien peu évoluée ma foi, se défont certes de leur entourage, mais se re-socialisent ensuite dans un nouveau réseau : celui des personnes qui utilisent cette même technique, dans des blogs par exemple.

Sammo repousse.jpg

Un skyblogueur qui repousse le problème.

C'est-à-dire la même technique que celle citée précédemment, dans ce même texte. C'est-à-dire le même texte que celui que vous êtes en train de lire. C'est-à-dire le même train que celui avec les wagons-couchettes pour lire. Pour lire le texte que vous êtes en train à wagons-couchettes de lire le même texte. Notre guide garantit la destruction totale de votre vie sociale, ne se cantonnant pas à repousser le problème comme nos amis blogueurs.

[modifier] La paraphrase : la technique de base

Si elle est bien utilisée, la paraphrase laissera votre interlocuteur pantois. Elle consiste à entamer une longue tirade pour exprimer un objet ou un concept, dont on feint d'oublier la nomination exacte.

Son principe est donc somme toute assez simple, comme celui du loisir qui consiste à apposer de l'encre à l'aide d'un bâtonnet prévu à cet effet en dessinant à main levée des caractères faisant partie de la numération arabe à l'intérieur de formes géométriques planes fermées à quatre côtés d'égales longueurs et à quatre angles droits. Oui, le Sudoku, si vous préférez.

Si en plus, cet élément n'a que très peu de rapport avec ce que vous venez d'exposer, les effets de cette technique seront décuplés puisqu'en plus de déchiffrer péniblement votre paraphrase, l'interlocuteur ne comprendra pas l'arrivée d'un tel élément dans votre explication. Ce qui nous permet d'enchainer sur le paragraphe suivant.

[modifier] La digression : la technique pas con

La digression est une technique facile à mettre en œuvre et très intuitive. Elle consiste à s'éloigner brusquement du sujet de conversation de départ, à la grande surprise de votre interlocuteur.

Un bon exemple est celui de Sammo Hung, le chinois dans la série policière "Le flic de Shanghai". Au fait, tu trouves pas qu'il a un prénom vraiment bizarre ? Sammo. Avec deux "m". C'est bizarre. Moi, à sa place, je me dirais "Putain, mais c'est vraiment mon prénom, Sammo ?" Et aussi quand il parle, c'est bizarre. Il parle tout doucement avec un accent asiatique.

Sammo cheveux.jpg

Il a des cheveux bizarres, aussi.

Sammo cheveux.jpg

"Ne tui adiatique : ne manze des nems à la crevette."


[modifier] L'exemple tiré par les cheveux : la technique que y a rien de mieux

Sammo flic.jpg

Sammo et son meilleur ami noir.

Vous sentez que vous êtes tout proche de perdre votre interlocuteur. Ruinez-lui le peu d'espoir de vous comprendre qui lui reste avec un bon exemple tiré par les cheveux. Par exemple, l'exemple tiré par les cheveux de Sammo, le flic de Shanghai.

Il peut s'appuyer, pour un effet plus prononcé, sur une métaphore particulièrement peu évidente avec le sujet. En fait, la métaphore est à l'exemple tiré par les cheveux ce que d'Artagnan est aux trois mousquetaires : elle fait partie des moyens de transmettre l'exemple tiré par les cheveux heu ouai nan mais d'Artagnan ne s'appuie pas vraiment sur la métaphore. De plus, d'Artagnan n'est même pas dans les trois mousquetaires.

Non mais là, c'est pas un bon exemple. Un pas bon exemple d'exemple tiré par les exemples.

Dès lors que vous aurez bien compris que ça n'est pas exactement une relation d'appartenance au groupe des moyens de transmettre un exemple tiré par les cheveux qui lie la métaphore au groupe des moyens de transmettre un exemple tiré par les cheveux de Sammo, alors tout sera plus clair et vous pourrez utiliser cette technique efficacement.

[modifier] Le quiproquos : la technique de Sammo

Le quiproquo doit être subtilement utilisé pour blouser votre interlocuteur et le perdre dans votre raisonnement brouillon. Cette technique est davantage efficace lorsqu'il est débile. Pas l'interlocuteur, le quiproquos. Quoique, ça marche aussi avec l'interlocuteur. Il s'agit donc d'un exemple tiré par les cheveux de quiproquos. N'hésitez pas à l'enchainer avec les techniques précédemment expliquées.

En effet, s'il est con comme une huître, mollusque marin souvent dégusté pendant les fêtes de fin d'années, une coutume bien étrange ma foi, sachant que la durée de vie d'une huître dans la neige est de quelques minutes et quelques secondes et quelques fractions de secondes, ce qui, ceci-dit, nous assure d'avoir des huîtres fraîches, alors dans ce cas-là, vous pouvez renchérir avec une digression.

Sammo cheveux.jpg

Sammo dans la neige : 11m'55s'18.

[modifier] La remarque inutile : la technique du goupil et des rimes à la con (poil au fion)

Tout au long de votre discours, il peut être judicieux de proposer quelques remarques parfaitement inutiles. Arrangez-vous toutefois pour que ces remarques paraissent malgré tout très importantes pour la suite de votre exposé, en les mettant bien en valeur.

Searchtool.jpg L'inutilité de ces remarques doit si possible faire en sorte que ces remarques soient elles-mêmes parfaitement inutiles, dans la mesure où elles ne sont utiles en rien.


[modifier] Les autres techniques : les techniques en plus des autres techniques et des rimes riches en "techniques"

En somme, rappelez-vous bien que ce n'est pas tant la qualité mais l'accumulation des techniques employées, qui va ébranler la cohésion de votre discours. Il existe encore quelques autres techniques, très simples d'utilisation et relativement efficaces. On citera la répétition, la répétition, et le fait de ne pas finir ses.

Avec cet arsenal, votre interlocuteur sentira soit une furieuse envie de vous rompre les cervicales cervicales, soit.

A présent, observez bien son visage puisqu'il s'agit de la dernière fois qu'il vous adressera la parole, et fuyez.

Sammo cheveux.jpg

Quiproquo fréquent : son visage n'est pas forcément celui de Sammo.

[modifier] Conclusion : la technique qu'il n'y a plus de technique ni de rimes

Nous espérons que ce guide vous aura donné toutes les ficelles nécessaires à tirer fort dessus pour que vous sachez pas vous exprimer bien. Si vous tirez suffisamment sur la corde et ces ficelles, vous gagnerez le nounours de la fête foraine de l'abandon de vos amis et de votre famille. De quoi ruiner à jamais votre vie sociale.

Sammo cheveux.jpg

Par exemple, vous pourrez appliquer ces méthodes pour vous justifier du fait que cela fait longtemps que vous n'avez pas rédigé un article sur la sencyclcopedie, ce qui n'a aucun rapport avec cette photo de Sammo.

Qu'avez-vous pensé de l'article "Mal s'exprimer" ?
 
17
 
10
 
2
 
7
 
2
 
15
 

Ce sondage a été créé le septembre 6, 2010 17:20 et 53 personnes ont déjà voté.
Des guides illustrés, sympas, pas chers et aux couleurs chatoyantes
 L'École de la vie dÉsencyclopédique
 Une source essentielle de fiches pratiques pour tous les singes lettrés dans tous les domaines, notamment la fiche toi-de-ma-gueule.

 Voir aussi : Guide zoologique



GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia