Main

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Objet assez curieux (on peut la retrouver à trainer un peu partout) dont l'utilité véritable, en fin de compte, serait assez discutée.

« Viens m'aider, j'ai que quatre mains! »
~ J.F. Curie à propos de l'alerte de niveau 6 dans la Centrale Nucléaire de Golfech
Mano...2-2554.jpg

[modifier] Étymologie

Le mot "Main" vient du latin "manus", lequel aurait désigné autrefois l'homme. Et en effet, de même que l'homme a 5 membres, la main a 5 doigts. La manière dont "manus" se transforma en "main" n'est pas douteuse. Selon la grande Encyclopédie Universelle et Cosmopolite (dite "Kiwipédia") l'emploi de ce terme remonte à la plus haute antiquité. En effet, son créateur fut le citoyen Valjean, qui, poussé par la faim, vola un pain chez un boulanger. Arrêté, il fut condamné à 5 ans de bagne et à avoir la main tranchée, ce qu'apprenant, il s'étouffa en criant : « M'hein?! ». L'histoire aurait pu s'arrêter là, surtout à cause de la réécriture que lui fit subir un écrivaillon réactionnaire vaguement dénommé Victor Hugo. Heureusement, plus tard, le peuple français s'en souvint, et fit du « m'hein » et de la "main" (ainsi assimilés) de Valjean un symbole de l'oppression monarchique. Ce que rappela solennellement l'aide de camp de Louis XVI, le 20 janvier 1793, selon la formule demeurée célèbre : « Sire, le Peuple a déjà pris la main, maintenant il veut la tête. »

[modifier] Usages du terme

[modifier] L'extrémité du bras

Comme la langue a de la chance, il se trouve que le mot "main" est surtout employé pour désigner la main, qui est l'extrémité du bras (à condition toutefois d'en avoir encore une à cet endroit, sans quoi on parle de "moignon"). La main possède 5 doigts, qui lui donnent une étonnante capacité de préhension.

[modifier] Une remarquable capacité de saisie

La main est capable de saisir plein de choses. Ce n'est d'ailleurs pas la seule. En effet, le pied ou la tête en sont aussi capables, mais chacun à sa manière. Et c'est une chose très connue de nos jours, pour qui sait y prendre garde, que les 5 extrémités de l'homme saisissent ce qui se passent autour d'elles et sont ainsi dotées d'une pensée. Évidemment, une certaine podophobie nous fait encore trop considérer que les pieds sont bêtes, mais cela n'est pas avéré.

La main pense : c'est d'ailleurs ce que le grand anthropologue Jésus rappelait lorsqu'il disait « Ta main droite ne sait pas ce que fait ta main gauche », rappelant au passage que ce que l'on cherche dans une poche est toujours dans l'autre et qu'il serait plus intelligent d'utiliser les deux mains en même temps. Ce qui serait absurde, si aucune d'entre elle n'était douée d'intelligence.

Par ailleurs, le Professeur Olivier Triplazaire a pu montrer de manière définitive que les mains ont d'elles-mêmes inventé l'arithmétique. À l'aide de son groupe d'experts, ils ont pu reconstituer le lent processus : ainsi, un se découvre avec un doigt, deux avec deux doigts et trois avec trois doigts. Ceci jusqu'à 5. Ensuite, il semblerait que l'autre main ait pris la relève. Pour 11, les avis sont plus partagés, certains voyant l'apport remarquable des pieds eux-mêmes, d'autres se refusant d'aller aussi loin. Évidemment, tout ceci serait plus facile à comprendre si l'on pouvait visualiser l'enregistrement qui a été fait de toutes ces expériences, malheureusement, celui-ci aurait mystérieusement disparu. Quoi qu'il en soit, il est établi que les mains sont une aide précieuse dans la science.

Plus récemment, on revit l'essor d'une pratique un peu oubliée : la chirolalie, qui consiste à parler à la main. C'est qu'en effet, il semble que la main soit capable de saisir fort bien tous les sons. Les sourds ne l'ignorent d'ailleurs pas, qui, pour mieux entendre, portent leur main à leur oreille, où les sons sont plus nombreux. L'expression populaire de sympathie "parle à ma main" n'a pas d'autre origine, et confirme que le véritable ami est toujours une "oreille" attentive.

Notons tout de même, accessoirement, que la main a aussi cette particularité d'être fort utile pour les travaux dits "manuels", ainsi appelés parce qu'on peut y utiliser sa main autrement qu'avec sa tête.

[modifier] Une origine oubliée

L'origine de la main fut l'objet d'une ardente querelle durant le long Moyen-Age. On mit en doute son origine naturelle. Le raisonnement, reconstitué par l'historien Grégoire de Tours était d'ailleurs simple et solide : Aristote, dans Les parties des animaux avait écrit "la main semble bien être non pas un outil mais plusieurs". Or l'outil est un instrument produit par l'homme. Conclusion : si la main est un ou plusieurs outils (peu importe le nombre ici), elle est de toute façon produite par l'homme. Ainsi la main est le fruit de l'inventivité humaine. Ceux qui soutinrent cette position se dénommèrent Chirotechnistes, et tournèrent en ridicule les Chirophysistes qui les avaient précédés. Ce schisme violent dans la communauté scientifique fut célèbre sous le nom de "Grande Déchirure des Chiro". Heureusement, de nos jours, nous savons tous que les modernes avaient raison.

Mais une nouvelle question s'est posée aux Chirotechnistes : puisque la main est une invention humaine, comment avons-nous pu l'oublier ?

[modifier] Un outil inquiétant

Aylam+with+big+hand+I-8759.jpg

Un parti un peu radical des chirotechnistes expliqua que cet oubli était le fait même des mains, qui, un peu comme les robots de nos jours, se retournaient ainsi contre leur créateur. Elles distillaient dans le sang peu à peu le « poison diablique de l'oubli » (Jeux de mains, jeux de vilains, anthologie) pour pouvoir mieux controler nos actes. Les tenants de cette thèse furent donc appelés "Chirophobes" et prirent pour slogan : « il faut savoir laisser la main ». Ils ne furent pas suivis par tous. Cependant le syndrôme des mains baladeuses est une chose désormais parfaitement attestée dans certains milieux. Et tout le monde admet également que l'on devrait pouvoir "perdre la main" et la "reprendre" assez facilement.

Sur ce dernier point, les linguistes du Cercle de Kaboul apportèrent d'ailleurs une preuve solide, et purent affirmer que le premier à avoir perdu et regagner ses mains étaient aussi ancien que le langage. En effet, en considérant "hier, maintenant et demain", on s'aperçoit aussitôt que l'inventeur de ces mots étaient d'abord sans main, puis qu'il en obtint une et enfin qu'il recouvra ses deux mains.

Une vieille coutume voudrait d'ailleurs qu'une damoiselle retire sa main pour l'offrir en gage d'amour à son Chevalier, qui le portait sur le coeur durant ses expéditions guerrières. Aussi était-il un soldat, mais avec "le coeur sur la main", pour lui rappeler d'aimer - ce qui démontre tout de même un romantisme dont on ferait bien de s'inspirer.

La main recèle sans doute bien d'autres mystères. Espérons seulement que la recherche scientifique, aidée des décisions judiciaires judicieuses, permettra d'approfondir notre connaissance de ce continent mystérieux... avant peut-être qu'il ne soit trop tard.

[modifier] Le Principal fleuve transatlantique

France+Chenonceaux-5831.jpg

En franco-anglo-américain, "Main" désigne également le Principal fleuve du monde, qui apparait on ne sait d'où en France, est rejoint par son affluent la Loire, prend son élan et se jette dans l'Océan Atlantique, créant d'ailleurs des courants marins impressionnants. Il réapparait enfin, pour terminer sa course, en Amérique du Nord, dans l'État qui porte son nom.

N.B. : depuis l'écriture de ce sujet, et pour éviter toute ambiguïté sans doute avec la main, un "e" a été mystérieusement rajouté à la fin de ce terme-ci. Le "Main" devant ainsi "Le Maine", tandis que la "Main" reste "La Main", ce qui, soit dit en passant, est contraire à toute règle d'accord.


Aiguille.png  Portail de Mes Deux Seins

La sencyclopédie explore le corps humain
ModeleAnatomie.gif
AnusBarbeBiteBoucheCerveauChatteCheveuClitorisCœurCouilleCulDentDoigtEstomacFesseGlandGros PénisHymenIncisive supérieureJambeLangueMainMoustacheNombrilŒilOnglePénisPhallusPiedPoilPoitrinePubisQueueRaieSangSeinSphincterTesticuleVaginValves nasalesZiziZob

Pour votre santé, jouez avec votre anatomie !

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia