Magie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Abracadabra ! »
~ Gérard Majax
« hu-la-up, barbatruc ! »
~ Barbapapa
« Oh Catarinetta bella tshi tshi »
~ Tino Rossi
MGcercueil

L'Inoubliable Garcimore

Ah, la magie ! Ne nous a-t-elle pas tous fait rêver ? Je me souviens, enfant, de ces après-midis mornes et pluvieux (ou mornes et pluvieuses car après-midi est ambidextre) quand au sortir de l’école je me précipitais sur le téléviseur en noir et blanc pour faire entrer dans ma maison le rire de hyène constipée que Denise Fabre produisait à la moindre facétie de Garcimore… Oui je m’en souviens… De ces tours de magie extraordinaires que le petit immigré hispanisant de première génération parvenait à entreprendre et qui me laissaient pantois. L’instant suivant, l’esprit encore embué de lapins évanescents et de cartes reconnues entre mille, même Casimir et son cousin Hippolyte dansant à en perdre haleine en compagnie de Monsieur Dusnob et du préposé aux PTT de l’Île aux Enfants me semblait un spectacle d’une affligeante banalité (et aussi assez peu crédible, je puis l’avouer maintenant).

Quoi de mieux que la magie pour redonner le sourire à un enfant leucémique en phase terminale ? Quoi de mieux que la magie pour ne plus penser aux peuples affamés d’Afrique ? Quoi de mieux que la magie, oui, quoi de mieux que la magie pour même carrément OUBLIER la crise financière ? Vous n’êtes pas convaincu ? Et bien prenez l’exemple du grand magicien Bernard Madoff. Devant nos yeux ébahis, il fait disparaître d’un coup de baguette magique 50 milliards de dollars et hop, le monde retrouve sa joie et sa bonne humeur. Il en faut si peu parfois.

Histoire de la magie

L’histoire de la magie est aussi vieille que l’histoire de l’univers. Et oui, c’est un fait peu connu : la magie est apparue à l’époque du Big Bang. Plus exactement, le Big Bang fut le tout premier tour de magie. Ambitieux par l’envergure de son projet mais manquant de prudence, le magicien qui en fut à l’origine est malheureusement décédé lors de l’exécution de son tour, ayant omis de se protéger au moment de l’explosion originelle. Depuis, beaucoup essayent de comprendre quel était le truc mais sans y parvenir. Les espoirs reposent désormais sur la plus grand école de magie au monde, le CERN de Genève qui tente de reproduire le Tour du Big Bang avec un nouvel accessoire appelé non sans humour le Grand Collisionneur de Hadrons.

MGjesus

Souvent imité, jamais égalé.

Dieu lui-même n’a jamais caché son attirance pour la magie. Là encore les témoignages sont confus mais il serait parvenu à faire apparaître un homme et une femme et toute une série d’animaux parfois assez exotiques d’un simple claquement de doigt. Les spectateurs à l’époque n’en revenaient pas de tant de prouesse. Le fils de Dieu lui-même a repris les traces de son père. Sans doute un peu moins spectaculaire car plutôt adepte du close-up, The Marvelous Jesus comme il aimait à s’appeler s’est construit une solide réputation avec les fameux tours de la Multiplication des petits pains les yeux bandés et de la Transmutation de l’eau en vin à distance. Mais son tour le plus célèbre – qu’il n’a malheureusement pu effectuer qu’une seule fois – est celui dit de la Libération mystérieuse : solidement cloué à une croix en bois, il est d’abord transpercé par une épée puis mis dans un tombeau duquel il sort par ses propres moyens en à peine 3 jours. Un véritable Houdini avant l’heure. D’aucuns avancent que les légionnaires romains chargés de le clouer et de le transpercer étaient en réalité des complices mais quoi qu’il en soit, ce tour connaît encore de nos jours un certains succès, certains continuant de le raconter le dimanche entre 11h et 12h sur la place de l’Église des villages.

MGwtc

Oussama, toujours plus d'un tour dans on sac

Grâce à ces précurseurs, la magie connut un essor jamais démenti depuis. On pourrait lister pendant des heures les grands noms de la magie mais il suffit d’évoquer dans le désordre Attila the Fabulous qui faisait disparaître des pans entiers de gazon sans même toucher le sol, Pol Pot The Great célèbre pour le tour de la Dissolution des Cambodgiens ou encore Hitler the Wonderful et ses fameux fours magiques à double fond qui ont fait fureur dans les années 40. Plus près de nous, Oussama ben Laden s’est fait un nom sur la scène mondiale avec deux tours d’escamotage bluffant qu’on a d’ailleurs appelés les Tours Jumelles (tour étant également un mot ambidextre). Et on pourrait multiplier les exemples.

Toi aussi, apprends la magie

Mais alors, cornegidouille, peut-être que vous aussi vous aimeriez apprendre quelques tours de passe-passe ? Quoi de mieux pour briller en société que de provoquer l’étonnement et l’admiration de ses contemporains en mettant en pratique l’art de l’illusion. Imaginez par exemple qu’au pot de fin d’année de votre entreprise, vous parveniez à attirer l’attention de votre supérieur en réalisant l’un des tours dont je vais vous révéler les secrets ? Vous voyez je pense comme moi les inestimables conséquences positives qui en découleront ; surtout si vous parvenez à réaliser ces tours aux dépens de Jean-René qui convoite lui aussi le poste d’assistant au sous-directeur adjoint de l’annexe de la succursale de votre société. Donc sans plus tarder, entrez dans le monde de la magie !

Un tour de cartes inattendu

Faciles à apprendre et donc à reproduire, les tours de cartes sont parmi les plus appréciés. Mais hélas ils sont souvent très connus et il est donc difficile de surprendre son auditoire. Celui que je vous présente ici est toutefois inédit.

Déroulement du tour

  • Prenez un paquet de cartes tout à fait classique et étalez-le sur la table faces cachées comme le montre la figure ci-dessous.
MGtour1
  • Désignez une personne innocente parmi le public et demandez-lui de vous bander les yeux (à ce stade, les spectateurs poussent déjà un Ohhh d’étonnement).
  • Demandez ensuite à cette même personne de choisir une carte (ou un kart, ce mot étant lui aussi ambidextre, décidemment c’est une manie) au hasard parmi celles étalé(e)s. Elle peut la (le) montrer au public.
  • Ôtez le bandeau, observez la personne quelques secondes et annoncez sans autre forme de procès la carte qu’elle a choisie. Hourras de la foule garantis.

Explication

Toute l’astuce réside dans votre capacité d’observation au moment où vous ôtez le bandeau. En appliquant un analyse comportementale basique, vous saurez sans coup férir quelle carte (ou quel kart) aura été choisi(e) : si la personne commande un menu, elle a choisie la carte du restaurant, si elle vous tend sa propre carte de visite, elle a choisi la carte de visite, si elle vous demande son chemin, elle a opté pour la carte routière, si elle est en train de monter un PC, elle a jeté son dévolu sur la carte mère, si elle n’est plus là mais que vous entendez un bruit de moteur 2 temps, elle a choisi le kart et enfin si elle ne fait rien, il y a toutes les raisons de croire que son choix s’est porté sur la carte à jouer, ce qui montrera aussi qu’il s’agit d’une personne dépourvue d’imagination.

Le tour du changement de personnalité

La faculté de tromper son public doit faire également partie de l’arsenal de tout bon prestidigitateur. Le tour que je vous décris ici laissera tout le monde comme deux ronds de flanc car il joue uniquement sur l’illusion.

Déroulement du tour

Dans un premier temps vous allez demander à quelqu’un dans le public de penser à une personne célèbre, sans vous révéler son choix. L’idée est ici de faire ce qu’on appel un « tirage forcé » c'est-à-dire de laisser croire au spectateur que c’est lui qui choisit le nom de la célébrité alors que ce sont vos instructions qui vont le guider vers le nom que VOUS aurez choisi. Par exemple, au lieu de simplement dire « pensez à une personnalité quelconque », dites : « pensez à un acteur américain célèbre qui a notamment joué dans la série des Ocean’s de Soderbergh et qui interprète le rôle principal dans la trilogie Jason Bourne et dont le prénom est Matt ». Neuf fois sur dix, votre Candide pensera à Matt Damon. Si tel n’est pas le cas, vous devrez à l’avenir choisir un faire-valoir un peu plus cultivé.

Sortez ensuite la photo ci-dessous de votre poche et mettez-là face cachée sur la table. Demandez alors à la personne de vous révéler le nom qu’elle a choisi. Et au moment où elle prononce « Matt Damon », retournez la photo.

MGmmtout

Matt Damon

Oui, cela paraît facile et à ce stade, il y a systématiquement un spectateur plus malin que les autres qui se moquera de votre tour, soulignant que c’est vous qui avez incité l’autre con à choisir Matt Damon et que lui, il ne se serait pas fait avoir. C’est le moment que vous attendiez.

Prononcez alors cette simple phrase : « Ah vous croyez ça ? Et que se serait-il passé alors si j’avais par exemple demandé de penser non pas à un acteur américain mais à une lanceuse de marteau française ? » L’autre répondra à coup sûr : « Ben il aurait pensé à Manuela Montebrun et tu l’aurais eu dans le cul avec ta photo ». Et à ce moment, montrer la même photo et les spectateurs verront cette fois apparaître le visage de Manuela Montebrun. Et vous sortirez sous les ovations de la foule.

MGmmtout

Manuela Montebrun

Explication

Ben en fait Matt Damon et Manuela Montebrun, ils se ressemblent vachement, c’est dingue.

Les objets escamotables

Il s’agit cette fois de magie à grande échelle puisque votre objectif est de parvenir à faire disparaître toute une série d’objets dont la taille peut varier du simple radioréveil à une voiture entière !

Déroulement du tour

L’idéal pour ce tour est de l’effectuer à son propre domicile, cela en facilitera la préparation. Faites donc venir le public chez vous à une date précise et annoncez que vous allez faire disparaître quasiment tous les objets présents SANS MÊME Y TOUCHER ! Concentrez-vous quelques instants sans bouger et les spectateurs pourront constater avec étonnement qu’effectivement, de nombreux objets semblent sortir de chez vous comme attirés par une force supérieure.

Explication

MGcartescredit

Un tour de cartes pas comme les autres

Ce tour réclame un bon timing mais aussi quelques complices et une bonne préparation. Le mois précédent son exécution, souscrivez à un maximum de crédits revolving auprès d’entreprises réputées très joueuses comme SOFINCO, FINAREF, MEDIATIS ou encore l'impayable COFINOGA. Achetez ensuite le plus d’objets possibles avec l’argent récolté (pourquoi pas une voiture, il ne faut pas hésiter à voir grand !) et placez ces objets chez vous. Arrangez-vous pour que les échéances de mensualité tombent toutes le même jour, disons le 5 du mois suivant. Le 4, fermez votre compte en banque. Dans l’incapacité de percevoir leurs intérêts pourtant bien mérités, les sociétés de crédit enverront les huissiers saisir vos possessions dès le 6 du mois à 7h30 du matin, heure que vous aurez commodément choisie pour réaliser votre tour. Et hop.

La Cuve Évanescente

Ici nous entrons dans le domaine des tours king-size. Plus question de close-up ou de faire joujou avec des cartes ou de vulgaires godemichets. Votre but : disparaître entièrement sous les yeux du public.

Déroulement du tour

MGcuve

Gilbert Clumier, dit Gilbert la Baguette, a bêtement ruiné sa réputation en utilisant pour ce tour une cuve non transparente.

Pour ce tour, vous avez besoin d’une cuve transparente remplie d’eau et d’une échelle ou d’un escabeau. Le déroulement est très simple : vous annoncez à votre public que vous allez disparaître tout simplement en plongeant dans la cuve, et ce sans rideau ni paravent pour cacher votre exploit. Après avoir fait mine de vous concentrer pour faire appel aux forces invisibles de l’illusion, vous enlevez votre cape[1], grimpez sur l’échelle ou l’escabeau et plongez d’un coup dans la cuve. Et comme par magie, vous disparaissez effectivement.

Explication

Ce tour étant l’un des plus spectaculaires qui soient, je ne suis pas réellement autorisé à en dévoiler toutes les arcanes, ils ne rigolent pas avec ça au SNMP[2]. Je vous donne juste un indice qui permettra peut-être aux plus perspicaces d’en comprendre une partie : acide sulfurique.

Le grand final

Cinquième et dernier tour, le plus grand, le plus beau, le plus impressionnant, mais qui a aussi la particularité d’être quasiment inédit, seules deux exécutions connues ayant été réalisées au Japon au milieu des années 40.

Déroulement du tour

Ce tour étant particulièrement compliqué à mettre en place, il est d’usage de ne pas le limiter à un public restreint mais d’en faire profiter le plus grand nombre. Dans l’idéal, essayez de le présenter sur TF1 aux alentours de 20h – 20h15, l’audience devrait être à son maximum. Si sa préparation est laborieuse, son exécution est très rapide. Une fois à l’antenne, annoncez que vous allez faire disparaître d’un coup des milliers de personne, À DISTANCE ! Sous l’œil attentif de Claire Chazal, ouvrez votre valise magique, prononcez les incantations apprises par cœur et faite tourner la clé prévue à cet effet et boum ! L’affaire est dans le sac. En quelques minutes, un pan entier de la population mondiale s’est évanoui comme par enchantement.

Explication

MGsarko

Pour chauffer votre public, vous pouvez commencer par des tours de passe-passe basiques comme celui du "pinceau qui sort de l'oreille" qui amuse toujours.

Comme souvent, tout est dans la préparation. Dans un premier temps, vous devez parvenir à vous faire élire président de la république. Avec vos capacités de magicien dissimulateur, cela ne devrait pas être trop dur. Si nécessaire, apprenez le tour de la Cuve Évanescente aux personnes qui se mettraient en travers de votre chemin.

Une fois que vous serez élu, un militaire haut gradé vous remettra la valise nucléaire avec sa clé et son code. C’est ce fameux code qui servira d’incantation au moment de l’exécution du tour. Pour préparer votre public à adhérer à votre tour (ce qui est indispensable pour en apprécier le succès), commencez par menacer les habitants d’un pays insignifiant comme la Suisse ou Monaco par exemple. Faites monter la pression en revendiquant des exigences abracadabrantesques (levée du secret bancaire, services douaniers renforcées... tout ce qui vous passe par la tête). Lesdits pays refuseront immanquablement et vous aurez alors une bonne raison de leur déclarer la guerre.

Appelez alors les dirigeants de TF1 pour annoncer votre venue au journal (ils vous doivent bien quelques services après tout ce que vous avez fait pour eux) et muni de vos accessoires, lancez une ou plusieurs charges nucléaires sur vos cibles. Il est certain que ce tour sera apprécié à sa juste valeur ; à tel point qu’il aura toutes les chances de faire rapidement des émules.

Conclusion

Ainsi s’achève notre édition de ce soir. J’espère que je serai parvenu à vous faire partager mon amour de la magie et que grâce à ces quelques tours faciles à reproduire en famille ou entre amis vous parviendrez à dispenser un peu de bonheur autour de vous. Et comme dirait Garcimore[3] : « c’est fini ».

Notes

  1. Souvent, les magiciens ont une cape, mais ne me demandez pas pourquoi, c’est assez compliqué comme ça
  2. Syndicat National des Magiciens et Prestidigitateurs
  3. Avec un fort accent espagnol toutefois


Qu'avez vous pensé de ce guide magique ?
 
66
 
161
 
18
 
4
 
22
 
26
 
21
 

Ce sondage a été créé le décembre 29, 2008 18:36 et 318 personnes ont déjà voté.


Bestof v1
Meilleurde
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !


Lyre  Portail des Arts Plastiques

wikia