Macintosh

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


« Si à 50 ans, tu n'as pas acheté un Macintosh, c'est que tu as raté ta vie ! »
~ Jacques Ségéla à propos des ordinateurs
« La bonne idée, c'est d'avoir tout intégré dans l'écran, la mauvaise idée, c'est d'y avoir intégré l'écran aussi. »
~ Jean-Claude Van Damme à propos des Macintosh
« Steve Jobs a révolutionné l'informatique... puis il a sorti le Macintosh. »
~ Sacha Guitry à propos de l'informatique
« Le nombre affiché là, c'est l'année de sortie de la machine ? - Non, c'est le prix »
~ un client intrigué
Macintosh.jpg

Un macintosh tout intégré dans l'écran

Le Macintosh (mɑkɛ̃toʃɛ ou makaintoche pour ceux qui lisent pas le phonÃ@tique) est un ensemble de fils Ã@lectriques et de composants Ã@lectroniques qui, une fois assemblÃ@s, forment un ordinateur. Il fut inventÃ@ dans les annÃ@es 80 par Steve Jobs et commercialisÃ@ par Apple. Il rencontra un succË€s immÃ@diat chez les gens qui ne connaissaient rien Û˜ l'informatique et pour qui un prix Ã@levÃ@ Ã@tait gage de qualitÃ@.


[modifier] Histoire

C'est à l'aube des années 80 que démarra le projet "Macintosh". L'origine du nom est un mystère, Steve Jobs l'ayant piqué à Xerox qui l'auraient eux-même piqué à d'autres (il est d'ailleurs étrange que Bill Gates ne l'ait pas piqué à son tour).

Toutefois, une autre version parle d'un employé de chez Apple avec un fort accent qui aurait été étonné de voir que le clavier de l'ordinateur était dépourvu de la touche Windows habituellement présente. Il se serait alors exclamé "il manque une touche" qui serait devenu Macintosh.

Le premier Macintosh, baptisé Macintosh I naquit en l'an de grâce 1984 au prix de $2495. Il fut le premier ordinateur à être doté d'une interface graphique et d'une souris. Malheureusement, aucune autre application intéressante n'avait été prévue (comme le démineur ou le solitaire...). Les utilisateurs de Mac passaient donc leurs journées à déplacer des fenêtres à la souris.

Partage sur...
wikia