Machin projet et machin rapport

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

« Les Flash Reports du mois viennent de paraître »
~ L'auteur des Flash Reports
« On s'en fout »
~ Les destinataires du message

[modifier] Terminologie et définitions (selon IQ 2M-PC-21234-V02)

(*) "IQ" est une abréviation sans lien aucun avec ce l'équivalent anglosaxon du Quotient Intellectuel, notion bannie parce qu'handicapante dans le milieu où prolifèrent les flash reports et flash projets.

Le Flash Projet désigne une réunion ainsi nommée pour plusieurs raisons :

- elle est aussi désagréable qu'un radar de contrôle de vitesse en action

- elle est d'une inutilité éblouissante

- si un éclair d'intelligence y survient, il ne dure pas.


Le Flash Report est le document émanant d'une réunion de Flash Projet. Il est ainsi nommé parce qu'il s'agit de l'oeuvre d'un fayot rapporteur.

Le Reporting de Flash Reports est une compilation savamment élaborée des différents Flash Reports du mois. Il semble avoir existé quoiqu'aucun historien ne puisse attester du fait qu'aucun Reporting de Flash Reports ait un jour été lu.

Les Pions désignent les personnes qui subissent les séances de Flash Projets. Iznogoud désigne l'inventeur et responsable de la production des Flash Reports. Le Grand Bonobo désigne celui qui, officiellement, est le chef d'Iznogoud.

Remarque : ces dénominations ont été soigneusement choisies pour éviter tout risque d'identification de personnages réels. En réalité, Iznogoud n'a pas de moustache et le Grand Bonobo n'est pas grand.Les pions sont par contre bien des pions.

[modifier] Origine

Le Flash Projet est une innovation soutenue par les fonds publics intergalactiques, européens, français, aquitains, basques. Leur origine remonte à l'antiquité basque, tous les paysans étant sommés de venir rencontrer une fois par mois le chefaillon autoproclamé du quartier pour remplir de caractères gravés à un doigt un bloc de granit que personne ne lisait jamais. Cette période d'abrutissement collectif à coup d'alcool dispensé dans les fêtes du village remonte à environ 12 ans avant le juge du tribunal de commerce. Le dernier village dans lequel le Flash Projet est encore pratiqué se situe près de

[modifier] Innovation

Le Flash Projet a la particularité d'inhiber toute forme de créativité ou d'esprit d'initiative chez les pions, cela en fait un outil de management précieux pour des managers qui pourraient vite se trouver débordés par l'intelligence de leurs collaborateurs. Le Flash Report a la particularité d'émettre dans une durée très courte des fréquences de l'ordre des infrarouges, c'est à dire qu'ils vous échauffent mais vous ne les voyez pas longtemps. L'ensemble du dispositif a permis l'obtention d'un crédit d'impôts et d'une subvention équivalents à environ 4 hommes.mois.

[modifier] Modèle économique du Flash Report

Les chiffres présentés ci-dessous s'entendent par projet et sont représentatifs d'un mois normal d'activité (ie : hors chasse à la palombe, fêtes de Bayonne, fêtes de Pampelune, fêtes de Dax, foire au jambon de Bayonne, salon du livre (non, je déconne(vous aviez remarqué, non?(enfin?)))).

[modifier] En moins :

Charge de préparation et de déroulement du Flash Projet : 3 h.

Tâches administratives liées à la correction d'erreurs administratives ou de suivi d'activité (enjeu = 1/2 journée en moyenne) : 2h

Charge d'élaboration et diffusion du Reporting des Flash Reports : 1h.

Impact sur la motivation des personnels et perte de productivité : 50 h

[modifier] En plus :

Les spécialistes les plus éminents se sont penchés sur la question. Il apparaît qu'il n'existe aucun bénéfice purement financier et mesurable du Flash Projet. Les bénéfices non financiers sont par contre élevés. Ils permettent en premier lieu de maintenir Iznogoud dans son illusion de pouvoir, le Grand Bonobo dans son illusion de maîtrise de la situation. Mais le principal intérêt du Flash Projet est de maintenir loin des yeux de quiconque s'y intéresserait l'effort de développement et d'avant-vente de produits inutiles, ces coûts étant noyés dans les frais administratifs répercutés sur les projets ce qui permet à Iznogoud et au Grand Bonobo de conserver la tête haute grâce à l'émergence de coupables faciles à l'heure du bilan annuel. Des sources que nous préférons ne pas révéler ici semblent indiquer que le Flash Projet participerait d'un dispositif d'ensemble dont la principale motivation serait d'inciter les pions les plus intelligents à quitter le navire, maintenant ainsi la moyenne des pions restants dans l'ignorance et Iznogoud et le Grand Bonobo sur leur piédestal dont ils semblent oublier qu'il est si bas que le moindre chihuahua arrive à leur arroser les pieds en urinant.


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia