Mélungeons

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Mélungeons, Mélungeons, il en restera toujours quelque chose ! »

Les Mélungeons sont un peuple fier et ombrageux vivant dans les recoins cachés des Apalaches (USA). Plusieurs théories existent quant aux origines des Mélungeons :

Melungeon 1.jpg

Un Mélungeon typique

[modifier] Théorie ottomane

Cette théorie, jugée la plus crédible par la majorité des historiens du Bosphore, avance que les Mélungeons seraient les descendants des Başı bozuk que le Sultan محمود الثاني aurait envoyé chercher des cigarettes. Ceux-ci n'ayant pas voulu s'arrêter pour demander leur chemin ils ont découvert par hasard l'Amérique en 1432. De leur flirts avec les autochtones est né le peuple Mélungeons et le premier restaurant de Döner Kebab du nouveau monde. Le nom mélungeon serait une forme courte de la phrase turque un paquet de Marlboro, s'il vous plaît.


[modifier] Théorie hellène

Melungeon 2.jpg

Un Mélungeon typique

La seconde théorie, aussi appelée byzantine, prétend que les Mélungeons ne seraient autres que les habitants hydrophobes de l'Atlantide. Ceux-ci auraient quitté leur pays d'origine dès les premières infiltrations pour se réfugier dans les montagnes sèches et surélevées des Apalaches. L'ethnonyme serait un emprunt au grec Μελίγκοι. De leurs ancêtres les Mélungeons ont gardé un caractère philosophe et un nez droit.

[modifier] Théorie sinique

La plus controversée des théorie a été avancée par des chercheurs de l'université de Pékin : les Mélungeons descendraient en droite ligne de Confucius et seraient arrivés aux USA en passagers clandestin vers 1856 par petits groupes de 700 personnes. Ceci explique aussi la grande concentration de blanchisseries et de restaurants asiatiques dans le Tennessee. Le nom du peuple est la référence à leur province d'origine, le Mei Long Guo (美龙国 - pays du beau dragon en chinois).

[modifier] Étymologie comparative

Pour étayer les théories, les linguistes ont tenté de trouver l'étymologie véridique de termes d'origine amérindienne.

Nom local Turc Grec Chinois
Alabama Allah bamya αλαμπρατσέτα 阿拉巴马
Niagara Ne yaygara Nιαγάρας 尼喾腊
Apalaches A palaşı απαλάμη 拉屎
Mocassin Moka şıni μοκασίνι 茉莉花
Tomahawk Tomar yapmak τοματοπολτός 番茄酱


[modifier] Bibliographie

  • Aristote Kennedy, “The Melungeons: The Resurrection of a Proud People,” Mercer Press, Macon, Georgia, 1997, sf. 165.
  • Mustafa Kennedy, “Melungeon Research Team Completes Filming in Turkey,” Gowen Research Foundation Newsletter, Cilt 6, Sayi 11, Temmuz 1995.
  • Xiadiao Kennedy, “Chinamen and Englishmen in the Age of Discovery,” Columbia University Press, New York, 1999

[modifier] Articles connexes

Partage sur...
wikia