Mécanique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Généralités

«  La mécanique? je crois pas avoir pondu de citation la dessus, faudra que je m'y mette! »
~ Sacha Guitry à propos de son avenir

La mécanique (du grec Μηχανική, « qui concerne les machines ») est une branche de la physique dont l'objet est l'étude du mouvement, des déformations ou des états d'équilibre des systèmes physiques. (Toutefois, et à mon grand regret, l'étude du mec bourré n'est malheureusement pas au programme)


La mécanique est une science qui se compose de 50% de mathématiques, de 50% de physique et le reste de littérature littuanienne du XVIe siècle (A ce propos, voir l'excellentissime Martynas Mažvydas)

Couple dispute.jpg

Exemple de mécanique de la rupture


Son objectif est de donner du boulot aux mecs qui n'ont pas assez de neurones pour être mathématicens, et pas assez de cheveux pour être physiciens.

Ces gens construisent généralement des avions, des trains, et autres moyens de transports inutiles; et cherchent également à définir au bout de combien de coups de pompes le sus-nommé véhicule va démarrer ou casser.

Le commun des mortel associe généralement le mot "mécanique" à tout système complexe qu'il ne peut trifouiller par lui même. Et il a partiellement raison. Toutefois, pour cette partie, je vous suggère de vous reporter à l'article "garagiste" (lorsqu'il sera créé) ou, en attendant à l'article "voiture" section "prendre soin de sa voiture".

Sinon, à part ça, on distinguera plusieurs branches de la Mécanique:

[modifier] Mécanique des Solides

Branche de la mécanique qui sert à savoir si un truc solide (par opposition à un truc liquide) va tenir si il est soumi à un effort.

On y fait généralement de jolis dessins où l'on tente de rejoindre des points numérotés que l'on essaye ensuite de colorier sans dépasser. Dans cette tache difficile, l'ingénieur mécanicien est généralement aidé par l'outil informatique, notamment les logiciels de CAO (Coloriage Assisté par Ordinateur)

Bateau maillage.jpg

Exemple de joli dessin

Cette branche sert également dans la construction de super structures de Génie Civil: pont, grattes-ciels, etc...

Pont batonnet glace.png

Etude du projet de remplacement du Golden Gate, financé par Ben&Jerry's


A l'intérieur même de la mécanique du solide, on trouvera différentes spécialisations axées sur d'autres études. Ainsi, on trouvera de manière non exhaustive:

  • la mécanique du point: ou comment savoir finir une phrase.
  • la mécanique du contact: étude généralement très orienté sexe (frottements, lubrification, trou...)
  • la mécanique de la rupture: si on tire trop sur la corde, ca pète!! Le tout étant de le faire en douceur pour qu'elle souffre pas trop.
  • l'étude des matériaux: faut-il utiliser les nouvelles fibres de verre avec matrice époxy pour les ailes du nouvel avion de chasse ou du papier d'alu avec un carambar pré-mâché ça passe?

[modifier] Mécanique des Fluides

Appellée également Mécanique des flux, cette facette de la mécanique sert, entre autre, à pas grand chose. Elle étudie généralement l'évolution de l'écoulement d'un fluide (eau, huile, Heineken...) dans son environnement, avec ou sans contrainte.

Voir la Thèse de Jaime Picoler: "Etude Macroscopique de l'interpénétration de l'oxyde de Vodka sur une paroi fragile, type stomacale, en milieu antigravitationnel", sur vos écrans en 2012.


Exemple de l'application de la mécanique des flux: Essai en soufflerie:

Vortex-747.gif
Vision déformée d'un ingénieur méca flux


Objectif: Jeter un avion avec des passagers dedans à travers un nuage de fumée pour voir si la fumée est plus résistante que l'avion.


[modifier] Autres branches de la mécanique

  • Acoustique: Etude du bruit, des vibrations avec des cordes et autres trucs chiants.
  • Automatique et Robotique: Ca c'est cool, c'est les mecs qui font des robots capables d'aider les vieux à mourir à domicile.
  • Thermodynamique: Etude de moyens de propulsion par pets flambés.
  • Aérodynamique: Pareil mais dans le ciel.
  • Aérospatiale: Encore pareil, mais dans l'espace...


Qu'avez-vous pensé de l'article Mécanique ?
 
5
 
14
 
6
 
60
 
4
 
3
 
2
 
4
 

Ce sondage a été créé le mai 22, 2010 15:56 et 98 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia